03/05/2007

L'ORDRE DE LEOPOLD

L'Ordre de Léopold I

5 classes, en une division militaire, civile et maritime


L'Ordre de Leopold I est le premier ordre de chevalerie en Belgique, aussi bien en importance qu'en date de fondation. Etabli en 1832 (arrêtés du 11 juillet et 3 août), cet ordre est remis à ceux qui, ayant une certaine position dans la vie, ont fait une longue carrière ou pour un mérite exceptionnel. En pratique ce sont les années de service qui sont ainsi récompensées, 5 ans après l'obtention de l'Ordre de la Couronne.

Quelques exemples : les officiers des forces armées belges reçoivent en général la croix de chevalier après 20 ans de service et 5 ans après avoir obtenu la croix de chevalier dans l'Ordre de la Couronne. Des fonctionnaires supérieurs obtiennent leur décoration après entre 10 et 20 ans de service, de nouveau après avoir obtenu l'Ordre de la Couronne 5 ans auparavant. Une promotion dans l'Ordre est obtenue après une période supplémentaire de 10 ans (donc également précédée d'une promotion dans l'Ordre de la Couronne 5 ans plus tôt). Des personnes qui ne sont pas directement liées à l'état, p.ex. des médecins, des ingénieurs, des avocats, des directeurs de firmes ou d'organisations importantes, des artistes etc., peuvent également obtenir l'Ordre de Léopold I.

Le bijou de l'ordre porte au verso deux fois les lettres "LR" (Léopold Rex) entrelacées. L'avers a, dans le cercle entourant le médaillon de la croix, la devise belge : ou bien la devise bilingue "EENDRACHT MAAKT MACHT - L'UNION FAIT LA FORCE" ou bien, pour la version avant 1951, la devise uniquement en français. Le ruban peut porter un nombre d'insignes : des palmes, glaives croisés (voir également les décorations belges de la 1ière Guerre Mondiale), des étoiles en vermeil ou argent. Ces insignes indiquent pour la plupart l'obtien de la décoration pour un acte de mérite en temps de guerre, tout comme les décorations avec rayure ou lisérés d'or (voir également les décorations belges de la 1e et de la 2e Guerre Mondiale).

La division militaire de l'Ordre porte deux glaives croisés placés entre la branche supérieure de la croix et la base de la couronne royale, la (rare) division maritime a deux ancres placées au même endroit. Chaque division comporte les classes suivantes :

Grand Cordon - Grand-Officier - Commandeur - Officier - Chevalier

Grand Cordon sash and badge military

Grand Cordon (division militaire)

Grand Cordon, maritime, breast star

Grand Cordon (plaque division maritime)

Grand Officer, military

Grand Officer, civil

Grand-Officier (division militaire)

Grand-Officier (division civile)

Commander militaryCommander maritimeCommander, obverse

Commander, reverse

Commandeur (division militaire)Commandeur (division maritime)Commandeur (division civile, avers & revers)

Officer

Officier (avers, division militaire, avec glaives croisés sur le ruban)

Knight with swords Knight

Chevalier (avers, div. militaire avec glaives - revers, div. civile)

 www.klm-mra.be/klm-new/vizier_cibles/36/cibles36.pdf

 

17:38 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

CETTE DOCUMENTATION ... ... VRAIMENT REMARQUABLE AVEC UN TRAVAIL "PHOTOS" EXCEPTIONNEL ! FELICITATIONS

Écrit par : Jacques DCK | 24/05/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.