27/05/2007

Assemblée Générale nationale du 10 mars 2007

Afbeelding 039
L'assemblée générale nationale annuelle de notre société se tenait cette année à Destelbergen ( Gand ).

La Régionale du Tournaisis y était représentée par Mrs Jean-Marie Delmotte, Jean-Philippe Pochart et Christian Masy.

Ils ont pu apprécier la chaleur de l'accueil et la qualité de l'organisation mise en place par la dynamique équipe du Président régional , le commissaire divisionnaire Yves Asselman. Des projets d'activités en commun ont été évoqués ( croisière de Gent à Tournai sur l'Escaut ?) et en tout état de cause la convivialité était au rendez-vous.

Afbeelding 046

Afbeelding 073

Afbeelding 015

Afbeelding 022

 


 

 

Afbeelding 075

Afbeelding 099

 

Afbeelding 100

 

Afbeelding 061

 

Afbeelding 004

 Afbeelding 011

 Afbeelding 013



Afbeelding 031

Afbeelding 086


IMG_1795

IMG_1818

IMG_1833









16:23 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/05/2007

les décorations sociétaires décernées par la SRPMDB

Klik op de afbeelding om de link te volgenKlik op de afbeelding om de link te volgen

 

 Médailles de la Belgique courronnée ( Or, argent et bronze )

 

Klik op de afbeelding om de link te volgenKlik op de afbeelding om de link te volgenKlik op de afbeelding om de link te volgen

 

Ordre de la Croix Belge

( grades de chevalier, officier, commandeur, grand officier, grand croix)

 

 

Klik op de afbeelding om de link te volgen

 

Palmes philanthropiques

( or , argent et bronze )

Foto

17:40 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

11/05/2007

un tournaisien administrateur national !

Nous avons le plaisir de vous informer que notre ami Christian MASY, déjà administrateur régional, vient d'être promu au titre d'administrateur national.

Il siègera donc chaque mois à Bruxelles au comité national et y représentera la dynamique régionale du Tournaisis.

Nous lui adressons nos plus vives félicitations et lui souhaitons un long et fructueux mandat .

TOURNAI - MEDLL. DECORES - 6 nov.2004 065

Klik op de afbeelding om de link te volgen la caserne des grenadiers, rue des petits carmes à Bruxelles,   où se trouve actuellement le Club Prince Albert, lieu de réunion de notre comité national  

               

16:44 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

03/05/2007

L'ORDRE DE LA COURONNE

L'Ordre de la Couronne

5 classes, 2 palmes et 3 médailles

Cet ordre fut établi, en 1897, par le Roi Léopold II, de nouveau en sa capacité de Roi-Souverain du Congo Indépendent et, en 1908, fut incorporé dans l'ensemble des décorations belges comme un ordre colonial. L'Ordre de la Couronne est attribué pour des mérites importants artistiques, littéraires ou scientifiques, dans la sphère des intérêts commerciaux et industriels ou pour des services rendus au pays ou en Afrique. Les mêmes insignes et variations en ruban que pour l'Ordre de Léopold I sont applicables à cet Ordre. Sous-officiers et soldats, fonctionnaires ou civils de rang "bas" reçoivent des Palmes dans un système de classes qui se compose ainsi :

Grand cross set

Grand Officer

Grand CroixGrand-Officier

Commander, obverse Commander, reverse

Officer Officer with crossed swords

Commandeur (avers & revers)

Officier (avec glaives)

Knight obverse, with crossed swords Knight

Gold Palms

Chevalier

Palmes d'or

Silver Palms

Gold medal

Palmes d'argent

Medailles : or (photo), argent et bronze

17:43 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

L'ORDRE DE LEOPOLD

L'Ordre de Léopold I

5 classes, en une division militaire, civile et maritime


L'Ordre de Leopold I est le premier ordre de chevalerie en Belgique, aussi bien en importance qu'en date de fondation. Etabli en 1832 (arrêtés du 11 juillet et 3 août), cet ordre est remis à ceux qui, ayant une certaine position dans la vie, ont fait une longue carrière ou pour un mérite exceptionnel. En pratique ce sont les années de service qui sont ainsi récompensées, 5 ans après l'obtention de l'Ordre de la Couronne.

Quelques exemples : les officiers des forces armées belges reçoivent en général la croix de chevalier après 20 ans de service et 5 ans après avoir obtenu la croix de chevalier dans l'Ordre de la Couronne. Des fonctionnaires supérieurs obtiennent leur décoration après entre 10 et 20 ans de service, de nouveau après avoir obtenu l'Ordre de la Couronne 5 ans auparavant. Une promotion dans l'Ordre est obtenue après une période supplémentaire de 10 ans (donc également précédée d'une promotion dans l'Ordre de la Couronne 5 ans plus tôt). Des personnes qui ne sont pas directement liées à l'état, p.ex. des médecins, des ingénieurs, des avocats, des directeurs de firmes ou d'organisations importantes, des artistes etc., peuvent également obtenir l'Ordre de Léopold I.

Le bijou de l'ordre porte au verso deux fois les lettres "LR" (Léopold Rex) entrelacées. L'avers a, dans le cercle entourant le médaillon de la croix, la devise belge : ou bien la devise bilingue "EENDRACHT MAAKT MACHT - L'UNION FAIT LA FORCE" ou bien, pour la version avant 1951, la devise uniquement en français. Le ruban peut porter un nombre d'insignes : des palmes, glaives croisés (voir également les décorations belges de la 1ière Guerre Mondiale), des étoiles en vermeil ou argent. Ces insignes indiquent pour la plupart l'obtien de la décoration pour un acte de mérite en temps de guerre, tout comme les décorations avec rayure ou lisérés d'or (voir également les décorations belges de la 1e et de la 2e Guerre Mondiale).

La division militaire de l'Ordre porte deux glaives croisés placés entre la branche supérieure de la croix et la base de la couronne royale, la (rare) division maritime a deux ancres placées au même endroit. Chaque division comporte les classes suivantes :

Grand Cordon - Grand-Officier - Commandeur - Officier - Chevalier

Grand Cordon sash and badge military

Grand Cordon (division militaire)

Grand Cordon, maritime, breast star

Grand Cordon (plaque division maritime)

Grand Officer, military

Grand Officer, civil

Grand-Officier (division militaire)

Grand-Officier (division civile)

Commander militaryCommander maritimeCommander, obverse

Commander, reverse

Commandeur (division militaire)Commandeur (division maritime)Commandeur (division civile, avers & revers)

Officer

Officier (avers, division militaire, avec glaives croisés sur le ruban)

Knight with swords Knight

Chevalier (avers, div. militaire avec glaives - revers, div. civile)

 www.klm-mra.be/klm-new/vizier_cibles/36/cibles36.pdf

 

17:38 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Les médaillés et décorés reçoivent et honorent un pilote américain

DHInSociété
Ajouter à mon tiroir Ajouter à mon tiroir   Imprimer Imprimer   Envoyer à un ami Envoyer

Le retour d'un pilote US (08/05/2005)

Le 28 janvier 1945, son avion s'était écrasé à Kain. A 84 ans, le vétéran a reçu une décoration

TOURNAI La visite de Lyle Graesser est due à des souvenirs d'enfance. Jacques De Ceuninck avait 7 ans en 1945 et il vivait à Warchin. Un jour de janvier, il a aperçu un aviateur US au bout de son parachute après le crash d'une forteresse volante. Inspecteur de police à la retraite et historien amateur, Jacques De Ceuninck va mener l'enquête pour retrouver son soldat.

Technologie oblige, sa recherche passe par Internet et l'USAAF Veterans. Une réponse viendra du Missouri. Le fils d'un des aviateurs rescapés a reconnu la mésaventure qui était arrivée à son père 60 ans plus tôt. C'est ainsi que Lyle Graesser, 84 ans, agriculteur à Crane Missouri et vétéran du 95th Bomber Group, 335th Bomber Squadron, a fait le déplacement jusqu'à Tournai où il a été reçu avec tous les honneurs. La journée d'hier a été particulièrement chargée et émouvante pour l'octogénaire, toujours bien conservé. Il a été reçu par la Société royale philanthropique des médaillés et décorés de Belgique qui lui a remis le brevet des palmes philanthropiques de bronze ainsi qu'un diplôme d'honneur de la régionale portant la mention As sign of gratitude.

L'après-midi a été consacrée à parcourir les différents sites d'atterrissage des autres membres d'équipage pour arriver près de l'église de Kain où l'avion s'est écrasé, coûtant la vie aux lieutenants Robert Mercer et Charles Taylor. Le 28 janvier 1945, c'est la 269e mission du 95th Bomber Group de l'aviation américain basé en Grande-Bretagne. L'objectif du jour était le bombardement de la zone industrielle de Duisbourg, en Allemagne. Lors de l'attaque, le B-17G sera touché par la défense anti-aérienne. L'avion tente de revenir mais il perd de plus en plus de hauteur. «Très près de la zone à l'est de Tournai, brusquement, toute l'aile gauche s'enflamme. L'appareil n'est presque plus manoeuvrable. C'est fini. Le pilote donne l'ordre à l'équipage de sauter. Cela se fait en extrême urgence et les membres d'équipage commencent à se poser à Tournai, à Warchin et à la limite de Tournai-Kain», explique Jacques De Ceuninck qui planche sur un ouvrage consacré à cet épisode.

Sophie Deghilage

© La Dernière Heure 2005 --- QUELOUES PHOTOS DE CES JOURNEES DONT CELLES  DE LA RECEPTION PAR NOTRE REGIONALE DES MEDAILLES ET DECORES -TOURNAISIS ET ENVIRONS    Photos : J.DCK "La Lorgnette"

 DSC03292

Un des extraits de la presse locale annonçant cet incroyable retour sur place de ce maintenant octogénaire américain

DSC03288

De gauche à droite : LYLE GRAESSER qui se posa en parachute sur un toit à Tournai, angle rue de la Culture et rue Aimable Dutrieux - sa belle-fille et son époux Lyle Graesser Junior

DSC03293

Notre Président YVON CALLAERT lors du discours de bienvenue à nos hôtes américains - à gauche : Guy SPRIET - à droite de profil : Le Président national Germain COELEMBIER et notre secrétaire-trésorier Jean-Marie DELMOTTE en arrière-plan

DSC03303

Mme Lyle Graesser Junior, Lyle Graesser Junior, Mme Pirard, le héros du jour LYLE GRAESSER et notre Vice-président Chancelier Félicien PIRARD

DSC03307

Mme Yvon CALLAERT - LYLE GRAESSER, opérateur-radio du B-17G et notre  Président YVON CALLAERT
DSC03323
Le lieu du crash du 28 janvier 1945 : terrain de tennis actuel et environs

17:24 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

02/05/2007

Le comité de notre régionale

AG_provinciale_003
Le président  fondateur Yvon Callaert (+ 2007 )

 TOURNAI - MEDLL. DECORES - 6 nov.2004 065

Le Président Chr. Masy


Président : Christian Masy
Vice Président  : Félicien Pirard
Vice Président : JeanPhilippe POCHART
Secrétaire-Trésorier : Jean-Marie Delmotte
Administrateurs :
Richard Scyeur
André Lebailly
Jacques De Ceuninck
Guy Spriet
Daniel Lecrit
Dominique Debrauwere
Pol Geets
Patrick Bulion 
administrateur honoraire :
Mme Monique Monart 
adresse de contact   327 rue Machin 7531 Havinnes
téléphone 069 / 54 83 04
compte bancaire 000-1309038-23

Conseil d’administration de la Régionale du Tournaisis – 2008

Président régional            Masy Christian   

 8 Rue Massenet   7500  Tournai   069 84 10 67       

Vice-président  et chancelier          Pirard Félicien            Chaussée Montgoméry 43       7611      La Glanerie        069 64 88 30
                                                          

Vice-Président            Pochart Jean-Philippe

  Rue Childéric 47    7500 Tournai    069 76 66 08

Secrétaire-Trésorier  Delmotte Jean-Marie 

Rue Machin 327  7531  Havinnes  069 54 83 04

Administratrice honoraire Madame Monique Callaert-Monart

Porte-drapeaux et administrateurs                                        

 Spriet Guy  Résidence Vert Marais 25 à 7540 Kain

Geets Pol

           

Administrateurs régionaux    

Lebailly André         rue Duquesnoy 7500 Tournai   

Responsable du protocole et des relations avec les autorités civiles.

Scyeur Richard,             Rue du Nord 37            7500 Tournai

Responsable du protocole et des relations avec les autorités militaires.

Debrauwere Dominique

Lecrit Daniel

Bulion Patrick     0476 568422

De Ceuninck Jacques  administrateur et  Secrétaire de rédaction de la revue ‘La Lorgnette’

Résidence des Peupliers 66 à 7500 Tournai            069 21 03 77

Adresse courriel            MDBTournai@hotmail.com

Adresse du blog   http://medaillesdutournaisis.skynetblogs.be

4fe979b4-0cec-4662-9456-0c35cb2c2369.thumb

08:40 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/05/2007

Les médaillés du Tournaisis au Parlement

Le samedi 21 avril dernier une importante délégation de notre régionale a fait le déplacement de Bruxelles afin de visiter le parlement et d'en découvrir toutes les installations et salles de séances sous la férule d'un guide particulièrement érudit et doté d'un sens de l'humour bien agréable.

Au fil de ses anecdotes les membres ont pu découvrir le fonctionnement et l'histoire de nos institutions parlementaires.

La députée tournaisienne Marie-Christine Marghem nous a rejoints en cours de visite pour nous expliquer très concrètement le travail que réalisent les parlementaires.

Cette visite s'est, comme toujours, terminée dans la bonne humeur et la convivialité d'un repas particulièrement délicieux et raffiné .

medium_15562353

medium_15562115

medium_15562268

medium_15562388

medium_15562791

medium_15562855

medium_15562462

medium_15562898

16:35 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |