22/06/2007

Un p'tit coup d'oeil sur l'histoire de TOURNAI

Le 24 août 1914 s'est produit à Tournai, un accrochage assez important entre les troupes allemandes et des très valeureuses troupes françaises territoriales vendéennes. Je ne détaille pas ici l'histoire, très bien racontée, documentée par une bibliographie très étoffée. J'ai trouvé dans mes archives le texte en allemand de la déclaration d'un officier allemand qui commandait le 10.Jäger Batallion ; j'en ai retrouvé aussi la traduction.

Pour les spécialistes de ce sujet tragique qui marqua la population et qui est toujours intensément commémoré chaque 24 août, ce texte leur est peut-être connu. Beaucoup d'autres amateurs de notre histoire militaire locale ne le connaissent peut-être pas.

Je dois vous avouer que l'inclusion de ces textes dans ce magnifique blog qui ne demande qu'à prendre de l'extension, est pour moi un essai d'utilisation de ce moyen moderne ; veuillez m'excuser si des petits "machins" ternissent un peu mon travail.

Il y aura d'abord le texte en gothique allemand et ensuite la traduction.

 

ALLDS à Tournai-24.8.14 - Texte en allemand
Tournai-24.8.1914 - Traduction TEXTE ALLEMAND

 

22:17 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/06/2007

Cérémonie du drapeau éternel à Orroir Hommage aux fusillés d'Oostakker

Ce samedi 16 juin 2007 s'est tenue  pour la 28eme fois à Orroir la cérémonie du drapeau éternel initiée par notre Président Yvon Callaert.

DSCN29461

Outre l'hommage rendu aux cinq jeunes gens de la commune fusillés par les nazis à Oostakker en 1944 cette cérémonie se voulait un moment de souvenir et de recueillement à la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour notre indépendance , notre liberté et notre dignité.

Devant une foule recueillie et émue, notre toujours vaillant Président Yvon Callaert a envoyé une fois de plus dans le ciel d'Orroir les trois couleurs nationales tandis que retentissait une vibrante Brabançonne remarquablement exécutée au clairon.

Dans son intervention le Bourgmestre de Mont de l'Enclus n'hésita pas à considérer comme une insulte à la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour notre indépendance et notre liberté, l'attitude de ceux qui voudraient aujourd'hui la scission du pays.

De très nombreux drapeaux venus de tous le pays ( dont celui de la régionale de Gent de notre ami le commissaire Asselmans) étaient présents et la cérémonie était rehaussée par la présence de notre Président national Mr Germain Coelembier et de son épouse .

Notre Régionale était représentée par Mrs JM Delmotte, F Pirard, G Spriet, P Desauvage et JPh Pochart.

Un vin d'honneur offert par la commune de Mont de l'Enclus clôtura sympathiquement  la manifestation .

Nul n'insistera jamais assez, malgré le temps qui passe et qui éclaircit les rangs des témoins de cette époque, sur l'importance de participer à ces manifestations pour entretenir le devoir de mémoire et éviter que ne reviennent d'aussi sombres périodes...








             



16:57 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |