23/08/2007

LE PREMIER DECORE DE L'ORDRE DE LEOPOLD

 

   

Première attribution

Le premier chevalier de l'Ordre de Léopold est un militaire. Le sapeur français Ausseil, blessé alors qu'il participe au siège d'Anvers, aura cet honneur le 9 décembre 1832. Ce jour là, Léopold Ier qui parcourt les premières lignes rencontre une civière sur laquelle gît le soldat, une jambe emportée par un boulet.

Le Roi lui dit : « vous êtes grièvement blessé mon ami » et Ausseil qui ne connaissait pas son interlocuteur répond : « oui, mon général, mais c'est à mon poste, pour ma patrie et au milieu de mes camarades » et il s'écrie d'une voix forte : « Vive la France ! ».

Le Roi qui s'y connaît en matière de courage le nomme, sur-le-champ, le tout premier chevalier du nouvel Ordre qui venait d'être créé. Soigné à l'hôpital d'Anvers, le sapeur reçoit la visite de la Reine qui lui remet un louis d'or. Guéri, il sera également décoré de la Légion d'Honneur.

Cet épisode à fait l'objet d'un tableau, réalisé par le peintre Carpentier, qui orna longtemps le Palais de Bruxelles. En 1862, le Roi décide de l'offrir à Ausseil. Il accompagnera ce cadeau d'une médaille d'or à son effigie et d'une pension de 300 francs sur sa cassette personnelle.

(source site de la société l'Ordre de Léopold   www.orderofleopold.be )

 

18:29 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

ELECTIONS PROVINCIALES DU 22/09/07

Le comité national a désigné Jean-Philippe POCHART en qualité d'administrateur provisoire de la Provinciale du Hainaut avec pour mission d'y organiser des élections en vue de constituer un nouveau comité provincial.

 Il apparaissait en effet que les statuts n'étaient pas respectés, aucune élection ne s'étant plus tenue depuis plus de cinq ans.

La situation était identique dans la régionale Hainaut Sambre ; l'administrateur provisoire a présidé les opérations électorales qui s'y sont déroulées le 03/06/07 et qui ont abouti à la constitution d'un nouveau comité régional présidé par Mme M. Beauval.

Les élections provinciales se dérouleront le samedi 22/09/07 à 11 heures en la salle de l'étage du café " le central" 24 grand place à 7500 Tournai.

Tous les membres de la provinciale ( Hainaut Sambre, Tournaisis et Nord de la France ) en ordre de cotisation pourront voter et être porteur au maximum deux procurations.

Les candidatures aux fonctions électives provinciales doivent parvenir par écrit à Me Pochart 47 rue Childéric 7500 Tournai avant le 05/09/07.

Chaque membre en a été avisé par courrier postal ou courrier électronique.

La proclamation des résultats et l'installation du nouveau comité provincial suivront immédiatement les opérations de vote.

La participation nombreuse de nos membres à ce moment important de notre société est vivement souhaitée en témoignage de sa vitalité et de son esprit démocratique.

           

 

17:57 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |