14/01/2008

Historique de l'association

BREF HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION.

 

Sous le règne de S. M. le Roi Léopold I fut fondée à Bruxelles le 3 décembre 1865 l’Association Philanthropique des Décorés et  Médaillés pour actes de courage et de dévouement.

 Depuis sa fondation, l’association décerna des distinctions honorifiques et des décorations pour actes de courage et de dévouement, mais ce n’est que le 21 juillet 1867 que l’Etat décerna officiellement les distinctions honorifiques sous le nom de « Décorations civiles ».

 Le 7 septembre 1875, S. M. le Roi Léopold II décida d’offrir un drapeau à l’association.

La cérémonie eut lieu le 25 septembre 1875 : à 13 heures, un cortège fastueux quitta l’Hôtel de Ville de Bruxelles avec à sa tête Messieurs J. ANSPACH, Bourgmestre de Bruxelles et Président d’Honneur, V. VAN PARIJS, président, et J. DEVAUX.

 Le cortège était composé d’un grand nombre de membres, parmi lesquels d’anciens volontaires de 1830, et de différentes délégations des Sociétés de Médaillés venues des Provinces.

 A13 heures 30, dans le Palais Royal, S. M. le Roi Léopold II remit en personne le drapeau à l’association.

Par Arrêté Royal du 2 juillet 1893 furent ajoutées les mentions « Don du Roi » et « Association Royale » sur le drapeau.

 Ce premier drapeau historique a été, sous la Haute Protection de S. M. le Roi Baudouin I, offert officiellement le 7 décembre 1974 à 10 heures au Musée de la Dynastie.

 Le 14 janvier, l’Association put fêter ses cent ans d’existence en qualité d’Association Royale sous la Haute Protection de S. M. le Roi Baudouin I et la Présidence d’Honneur de Monsieur H. BROUHON, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

 L’Association a pour but : la philanthropie et le patriotisme :

a) promouvoir le patriotisme avec la devise : « Fidélité au Roi et à la Patrie »

b) récompenser les actes de courage et de dévouement avec comme devise : « Sauver ou Périr ».

Toute immixtion dans les problèmes politiques, philosophiques, religieux ou linguistiques est interdite. 

  Le 4 avril 2002, après le décès inopiné de Madame DE BONTRIDDER, Présidente Nationale, Monsieur Germain COELEMBIER  est appelé à sa succession.

Depuis cette date, le Comité National se compose comme suit :

- Président, Monsieur Germain COELEMBIER

– Grand Chancelier, Monsieur Roger DAVIN

 – Vice-présidents, Messieurs Walter CALLENS et Eugène CAPOUILLEZ

– Chancelier national, Monsieur Léonce BUISINE

– Trésorier national, Monsieur Germain COELEMBIER

– Secrétaires nationaux, Messieurs Walter CALLENS et Robert LECOMTE

 – Administrateurs nationaux pour le Protocole et les Relations Publiques, Madame Jeanine DE SCHENKEL et Monsieur Norbert SONVIL

 – Administratrice nationale pour les Cérémonies et Festivités, Madame Lucienne STEVENS.

Lors de l’Assemblée nationale statutaire annuelle, monsieur Léonce BUISINE, Chancelier National, a présenté sa démission pour raisons de santé. Il est remplacé par monsieur Guy MISSON comme Chancelier National a.i. jusqu’à la prochaine assemblée statutaire en 2006. Depuis sa fondation le 3 décembre 1865, l’Association s’est sans cesse étendue et a vu ses rangs étoffés par des membres venus de différentes provinces ; ceux-ci sont honorés pour leurs actes de courage, de dévouement et de philanthropie.

 Chaque année, un don est attribué à une noble cause.

 Nos voisins du nord ont aussi créé une section, la régionale Nederland, de même que nos voisins français disposent de la régionale Nord France.

(consulter le conseil d’administration)

Rédaction due à

Germain Coelembier, Président national

« Décorés et Médaillés de Belgique »

Heule, le 07 juillet 2005

17:45 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.