24/01/2008

28.1.1945 - 28.1.2008 - IN MEMORY OF - EN MEMOIRE DE "Bob" MERCER - USAAF :

Le 28 janvier 1945, en début d'après-midi s'écrasait à Kain-la-Tombe près de l'église et de la rue Pierre, un quadrimoteur américain en feu. Le jeune pilote, Robert "Bob" MERCER, sacrifiant sa vie, resta aux commandes, permit aux membres de son équipage de sauter sur les toits enneigés de Tournai et évita une épouvantable catastrophe pour la population sur les limites Tournai - Kain-la-Tombe.

VOIR NOTRE BLOG " Les Médaillés et Décorés reçoivent et honorent un aviateur américain"   et   "LA LORGNETTE N°7".

En hommage à ce sacrifice, tombé dans l'oubli le plus total, nous avons introduit un dossier très complet auprès de Monsieur le Bourgmestre Massy et le Collège communal de Tournai, demandant la construction d'un mémorial.

En décembre 2007, notre demande fut acceptée et transmise aux services compétents de notre administration communale. A la mi-janvier, nous avons accompagné des responsables du service des "Travaux" près de l'église de Kain-la-Tombe où sera érigé ce momument, constitué d'acier, spécialement traité et de pierre bleue. Les premiers travaux concernant la dalle en béton, l'aile stylisée et la gravure de la pierre vont commencer d'un jour à  l'autre.

Les cérémonies d'inauguration, en présence des autorités civiles, patriotiques et militaires, sont prévues pour le mois de mai 2008. 

Vous serez tenus avisés de l'avancement de cette tâche.  Ci-dessous quelques images - souvenirs et une photo "vue d'artiste" simplifiée, montrant le futur mémorial.

B-17G_-_Mercer-His_crew_-_E-MAIL et BLOG MERCER - Mémorial - VUE_ARTISTE - E-Mail

                                                                 EGLISE DE KAIN-LA-TOMBE 

                                                     Photos - Dessin : Jacques De Ceuninck - "La Lorgnette"

15:37 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.