18/03/2008

Complément d'information : INAUGURATION OFFICIELLE DU MEMORIAL EN L'HONNEUR DU PILOTE AMERICAIN "BOB" MERCER ET DE SES 8 COMPAGNONS D'EQUIPAGE

Voici un complément d'information déjà préannoncé dans l'avis initial ci-après : Lettre de Monsieur le Bourgmestre et Echevins, datée du 18 mars 2008 " Mémorial de Kain la Tombe - Inauguration du 22 mai 2008".

Cher Monsieur,    Nous avons le plaisir de vous informer que le Collège Echevinal a décidé de patronner la cérémonie d'inauguration de la stèle commémorative au pilote américain Robert Mercer, le 22 mai à 10.30 h.     Le Collège sera représenté à cette manifestation du Souvenir par Monsieur le Bourgmestre Christian Massy et les Echevins qui le souhaitent.     Monsieur le Bourgmestre prononcera un discours au cours de cette inauguration.     Une gerbe sera déposée au nom de l'Administration communale.     Une réception sera offerte par l'Administration Communale sur le site de l'école communale des Apicoliers au terme de cette manifestation. (...)

-L'Ecole des Apicoliers se trouve à la rue des Ecoles à quatre cents mètres de l'église de Kain la Tombe ... ou une marche de 6 à 7 minutes.

Toutes les personnes, voulant rendre hommage, en même temps que nous, à la mémoire de ces courageux jeunes aviateurs américains, sont donc les bienvenues.   Invitation à tous.                         Jacques De Ceuninck  -  La Lorgnette

AVIS INITIAL 

En date du jeudi 13 mars 2008, le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville de Tournai a rendu officielle la date du 22 MAI 2008 comme jour de l'inauguration du mémorial, érigé en souvenir du sacrifice du jeune pilote américain, Robert V. MERCER, resté aux commandes de son quadrimoteur B-17G en feu, afin d'éviter l'écrasement sur Tournai, l'église de Kain-la-Tombe, la petite école et les maisons environnantes, qui aurait entraîné une épouvantable catastrophe humaine.

Les cérémonies, sous le patronage de la Ville de Tournai, débuteront au pied du mémorial, face à l'église de Kain-la-Tombe à 10.30 heures en présence de nombreuses personnalités civiles, militaires, patriotiques, belges et américaines.

La régionale du Tournaisis des "Médaillés et Décorés" avait eu, en mai 2005, l'immense honneur de recevoir et d'honorer un des 7 survivants de 1945, l'opérateur-radio LYLE GRAESSER, âgé à ce jour de 87 ans.

D'autres précisions suivront rapidement. 

Les photos : 1/ le valeureux et malheureux pilote  - 2/lui-même et son équipage deux mois avant la catastrophe.

B-17G-KAIN-Robert MERCER Pilote n°1 du B-17 - KAIN
Mercer's crew1 - Test PHOTO
Jacques De Ceuninck " La Lorgnette"

 

11:18 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.