14/04/2008

René Pitot mis à l'honneur

René Pitot, le sympathique conservateur du Musée Royal d'Armes et d'Histoire militaire qui nous a accueilli à plusieurs reprises ( voy. notamment notre article sur l'AG du 06/11/04 et celui sur l'inauguration de la vitrine consacrée à Mme Tilly ) vient d'être mis à l'honneur par la Ville de Tournai

Le Conseil Communal a célébré le 30ème anniversaire de Monsieur René Pitot à la tête de la destinée du Musée Royal d’Armes et d’Histoire militaire. Passionné par les armes sur le plan historique, René Pitot a joué un rôle prépondérant dans l’évolution de ce musée, très rare dans notre pays. Nommé conservateur à titre bénévole en 1977, il a assuré le transfert indispensable des collections de la Tour Henri VIII vers l’actuel musée, situé rue Roch Saint-Nicaise et inauguré en septembre 2000. Sans sa bienveillance et ses connaissances scientifiques, une grande partie des collections aurait été perdue.

René Pitot a incontestablement permis à ce musée de se développer grâce aux relations qu’il a tissées durant ces années. De nombreux dons et legs ont été effectués à ce musée qui fait la part belle aux armes anciennes et à l’histoire militaire.

Parmi les salles qui le composent, celle consacrée à la Résistance tournaisienne suscite l’émotion chez le visiteur. Au rez-de-chaussée du bâtiment, on ne peut ignorer les salles de la dynastie belge et du Premier Empire français. L’espace consacré à la Marine est remarquable, tout comme est exceptionnel celui traitant de la Légion étrangère. Le Musée d’Armes et d’Histoire militaire est aussi un endroit de mémoire pour nos associations patriotiques qui y lèguent leurs drapeaux.

Pour son dévouement et ses compétences, la Ville de Tournai tient à mettre à l’honneur René Pitot en lui octroyant la médaille Fleur de Lys.

TOURNAI_-_MEDLL._DECORES_-_6_nov.2004_007

Lors d'une visite de novembre 2004, René Pitot donne une profusion de détails sur les pistolets de la vitrine à notre regretté président Yvon Callaert.

TOURNAI_-_MEDLL._DECORES_-_6_nov.2004_019

TOURNAI_-_MEDLL._DECORES_-_6_nov.2004_025

Patiemment, notre Conservateur explique, détaille le contenu des vitrines, fruit d'un remarquable travail de recherches et de coordination .

TOURNAI_-_MEDLL._DECORES_-_6_nov.2004_003 

"Son" lancier : une présence, dont il est particulièrement fier et très remarquable, à l'entrée du musée : encore une réussite de René et de toute son équipe.

TOURNAI_-_MEDLL._DECORES_-_6_nov.2004_027

La visite du musée vient de se terminer ; nous quittons notre ami et érudit René PITOT, la tête pleine de nouveaux détails que  la plupart d'entre nous ignoraient.

Photos : J. De Ceuninck-"La Lorgnette"

17:50 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

RENE PITOT MIS A L'HONNEUR Bravo, cher Conservateur, cher René, pour votre médaille "Fleur de Lys", vous attribuée très justement par la Ville de Tournai !
Merci pour votre dévouement, votre gentillesse que vous apportez lors des visites de ce remarquable endroit qu'est devenu le "Musée Royal d'Armes et d'Histoire militaire".
Coup de chapeau en même temps à votre dévoué personnel pour, notamment, la chaleur de son accueil. C'est bon, lorsqu'on sort de votre musée, de se sentir la tête pleine de tant de nouvelles petites leçons d'histoire !

Écrit par : J.DCK | 02/05/2008

Répondre à ce commentaire

Bravo Papa! Tu me manques! Et c'est avec beaucoup d'émotion que j'explore encore aujourd'hui ton admirable parcours...

Merci à la La Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique pour ce magnifique article!

Écrit par : Laurent Pitot | 06/09/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.