28/05/2008

Liste des membres au 21 JUILLET 2008 ( 173 membres)

MEDAILLES   et   DECORES   de   Belgique

Groupement régional du Tournaisis et environs  21/07/2008

Klik op de afbeelding om de link te volgen
Médaillés - 2007-CHOISEUL - BLOG et E-MAIL..
Photo : E. Boussemart
Médaillés 0..
Médaillés 1..Médaillés 2..Médaillés 3..
 

 

17:53 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/05/2008

KAIN-LA-TOMBE - INAUGURATION du MEMORIAL ROBERT MERCER et son EQUIPAGE - SUITE-

Les toutes dernières nouvelles de l'après-inauguration, relatées dans le journal américain "BLADEN JOURNAL" du 12 juin dernier, après le retour chez eux de nos cinq invités américains, membres de la famille du pilote MERCER, tous ravis de l'honneur de votre présence au mémorial et en pensée : 

Voir article suivant : "22.5.08 - 14.35 - Inauguration du monument Mercer à Kain ce 22.05.2008", après la série de photos. 

Clic sur ce lien de NO-TELE, notre télévision du Hainaut occidental

http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=2417&Itemid=31

B-17G_-_Mercer-His_crew_-_MAIL

Quelle journée pleine d'émotions, ce jeudi 22 mai 2008 !

Au total, plus de 200 "pictures" comme disent nos cinq visiteurs américains de la famille de Robert MERCER, le courageux pilote, ont été tirées. Parmi celles-ci, celles de Jean-Philippe Pochart. visibles dans le sujet initial : "Inauguration du Monument Mercer à Kain ce 22 mai 2008"

Pourtant, je n'ai pas résisté à vous présenter ce document, une toute simple photo, tirée par mon ami Jean-Claude Michel, certes recadrée, mais si pleine d'émotion qu'elle nous empêche presque de trouver les mots qui conviennent, pour sa légende.

La cérémonie est tout juste terminée ; beaucoup de larmes furtives ont été essuyées. Certes, moi aussi, pendant mon discours, cela a "serré à la gorge". Et tout-à-coup, en choisissant parmi plus de deux cents photos, mes yeux sont tombés sur celle que vous verrez ci-dessous.

Les instituteurs, les institutrices ont expliqué à leurs écoliers, le sens patriotique, le motif de leur déplacement à ce nouveau monument à gauche de l'église de Kain-la-Tombe. Ces enfants ont assisté patiemment, d'autres un peu moins, aux différents phases de la cérémonie. J'en ai même vu un, tenant un cahier et il notait, il notait à qui mieux mieux. Les drapeaux ont été inclinés ; on leur avait certainement expliqué le motif. Ils se sont écartés avec ordre lors du départ, de front, des militaires américains du peloton d'honneur.

Et puis, comme je l'ai écrit au début, tout s'est terminé ... sauf pour ces deux petites filles - j'ignore leur nom mais peut-être leur instituteur ou leur institutrice les reconnaitra.

Toujours curieux quand je travaille les photos, j'ai "zoomé" et mes yeux se sont ouverts, étonnés : les mains de ces deux petites filles sont jointes, elles sont en plein recueillement ; je parierai que les yeux de celle de gauche sont remplis de larmes ... ou presque.

Aucun mot ne peut mieux illustrer ce symbôle, si ardemment défendu, que l'impérissable "Relais de la Mémoire". Je pourrais encore parler et parler sur leur attitude devant le mémorial. Non, j'arrête et vous, chers lecteurs de notre BLOG, je vous laisse seuls juges. Donnez votre avis ! Moi, personnellement, je leur crie : "Bravo, les enfants ! Bravo à vous, les parents et enseignants, qui vous ont inculqué ce respect qui vous semble, à vous deux, jeunes filles, si naturel !

 Jacques De Ceuninck - "La Lorgnette" - Initiateur du projet "Mémorial Robert MERCER"

DSCN0466
Photo : JC. Michel

 

23:31 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/05/2008

Inauguration du monument Mercer à Kain ce 22/05/08

C'est sous un soleil éclatant que s'est tenue ce 22 mai l'émouvante inauguration de la stèle érigée en mémoire du pilote américain Robert Mercer.

Un nombreux public, les enfants des écoles et des représentants des sociétés patriotiques ( dont de nombreux Médaillés et Décorés ) avaient tenu à être présents. 

Les autorités américaines assistaient à l'inauguration avec une garde d'honneur, portant les couleurs américaines et belges. 

Le Bourgmestre de la ville de Tournai tint dans son allocution à rappeler les faits ayant amené la chute de l'avion américain et le geste héroïque de son pilote, puis à remercier notre ami Jacques De Ceuninck qui fut, par ses recherches historiques,  à l'origine  de la commémoration de ce sacrifice.

Jacques De Ceuninck retraça, avec la précision qu'on lui connait, le dernier voyage du bombardier et sa chute à proximité de l'église de Kain la Tombe  tandis qu'après lui, un neveu de Robert Mercer, venu tout exprès des Etats Unis, remercia  tous ceux qui avaient contribué à la commémoration et lut un émouvant poème écrit par son père à la mémoire de ce beau-frère qui ne revint jamais de sa guerre en Europe...

A ce moment, alors que retentissait l'hymne américain,  le vent unit les deux drapeaux portés par la garde d'honneur, laissant imaginer que le souffle de l'âme de Robert Mercer survolait l'assemblée ...

Quelques mots du colonel américain Gobert rappelèrent le sacrifice de tous les "boys" tombés pour la liberté et la nécessité d'une vigilance de tous les instants pour la défense de la démocratie et de la liberté. 

Deux petites-nièces du pilote américain remirent un cadeau à Jacques De Ceuninck avant que la cérémonie ne se clôture par le départ de la garde d'honneur et que les participants ne se retrouvent autour du verre de l'amitié. 


 ( photos JP Pochart )

DSCN0262

 la mise en place des drapeaux

DSCN0263
Mme De Ceuninck et José Van Hulle avec le drapeau du Relais de la mémoire

DSCN0264
le toujours présent Daniel Dagry - à droite

DSCN0260

Guy Spriet  administrateur de la régionale du Tournaisis

DSCN0261

André Lebailly administrateur de la régionale du Tournaisis et de la provinciale du Hainaut

DSCN0267
Jean-Marie Delmotte, Emile Vanboquestal et Marcel Vertenoeuil

DSCN0266
Mrs Francis Thiry et Raymond Deffolin           Mr Philippe Hespel

DSCN0265

DSCN0268
Jacques De Ceuninck et la famille Mercer. De dos : Mrs Baneton, Public Affairs Officer USAG-Chièvres

DSCN0269
Les officiers américains, les Colonels Fagundef et Gaubert 

DSCN0271
des représentants de l'armée américaine

DSCN0270
  les enfants des écoles de Kain

DSCN0272
la garde d'honneur se met en place

DSCN0273
Jacques De Ceuninck durant son intervention et expliquant les détails de cette tragique mission de "Bob" Mercer du 28 janvier 1945.

DSCN0275
Eddie LENNON, neveu du  lieutenant  Robert Mercer

DSCN0276
Jacques De Ceuninck

Memorial_-_Mercer_-_PHOTO_Velma-Vanessa-_Jacques-Eddie_P2230354

Les membres de la famille Mercer, Velma Sanders, nièce du pilote, Melissa Brown, petite-nièce et Eddie Lennon, neveu, remettent un cadeau à Jacques De Ceuninck.

DSCN0279
Mrs Melissa Brown,  petite nièce de Robert Mercer, en français, lit sa courte allocution.

DSCN0282
Le colonel Gaubert, commandant le USAF 309th Airlift Squadron - Chièvres, durant son allocution

DSCN0283
les autorités communales et la famille dévoilent la stèle

DSCN0286

DSCN0287
Frédéric Pauwels

DSCN0288
André Demortier et Freddy Benoit

DSCN0289
à gauche : le Commissaire Derideau   -  Jean Luxen bien entouré...

DSCN0290
André Lebailly et le Grand Chancelier Jean-Marie Delmotte

DSCN0291
le départ de la garde d'honneur clôture la cérémonie

DSCN0463__IN_MEMORY_OF_-_Details_B-17G_

Détails de la plaque en plexiglass, fixée à la stèle en pierre bleue.

DSCN0292
le colonel G. Bauters et à droite Mr R. Tilman "Relais de la Mémoire"

DSCN0294
Jean-Claude  Quevauvillers, président de l'Interassociation patriotique

DSCN0295
Mr Disy, nonagénaire, ancien combattant 1940-45

DSCN0296
Felix Bilinski

DSCN0297
Marcel Vertenoeuil qui, gamin en 1945, arriva à vélo un des premiers sur les lieux du crash ...

DSCN0298
Mme S. Migeotte, professeur histoire Collège N-Dame de la Tombe                 et le grand chancelier Mr Jean Marie Delmotte

 

DSCN0301
Mr Bruneau

DSCN0302
Mr E. Barbier

DSCN0303
Mrs Canivet et Vanboquestal

DSCN0474_Frank_Sherman_-_95thBG_Heritage_Association_-_HORHAM_

Mr Frank Sherman, Président du "95th Bomb.Group Heritage Association" à Horham, Suffolk, base aérienne en Angleterre d'où décollaient les bombardiers vers l'Allemagne, dont le B-17G de Robert MERCER.

 PICT5048

Une partie de la foule très nombreuse, venue honorer les courageux aviateurs - Photo Mme Le Polain

DSCN0308
Mr Camille Deneubourg

DSCN0307
Mr le commissaire Derideau (dos) Mr Thiry (caché) et Mr Charles Baisieux

DSCN0304
Mrs Pochart et Demortier

MEMORIAL MERCER -2008-05.22 - E-MAIL et BLOG ..

Voici l'aspect définitif du mémorial de Robert MERCER, de Charles TAYLOR et de leurs sept autres membres d'équipage, résultat d'une collaboration entre l'initiateur du projet Jacques De Ceuninck et les divers services de la Ville de Tournai, ces derniers travaillant de la réalisation sur plan jusqu'à l'obtention de ce remarquable aspect final que nous avons le plaisir d'admirer. Bravo, Messieurs !

DSC09872 - Plaque IN MEMORY - gros plan

DSC09873 - PLAQUE In Memory et STELE PIERRE

PICT5056_..

Les drapeaux américain et belges réunis - A l'arrière-plan, les toits du haut de la rue Pierre que "Bob" MERCER, dans une ultime et désespérée manoeuvre, évita avant son écrasement quelques secondes plus tard.


PICT5072_-_KAIN_CHURCH_BELLTOWER_in_May_2008

Le clocher de l'église de Kain-La-Tombe, évité également par le valeureux pilote et vu du point d'écrasement du B-17G. - Photo Mme Le Polain

Cette cérémonie a été évoquée dans la presse aux Etats Unis, dans le quotidien "BLADEN JOURNAL" de Elisabethtown, Caroline du Nord, qui couvre l'actualité de Bladenboro où habitaient Robert MERCER et sa famille. Le journaliste Erwin SMITH du BLADEN JOURNAL sortira bientôt une suite au précédent reportage ; il évoquera la cérémonie même. Vous serez avisés.

DRAPEAU - U.S.A.

Un clic sur le lien ci-après : C'est la séquence de notre télévision du Hainaut occidental NO-TELE du 22 mai à 18 heures :

http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=2417&Itemid=31

Jacques De Ceuninck - Tournai ( Belgium )
j_de_ceuninck@hotmail.com


From: velmasanders@charter.net
To: j_de_ceuninck@hotmail.com
Subject: Emailing: Bladen Journal News Mercer honored in Belgium.htm
Date: Fri, 13 Jun 2008 21:07:16 -0400


 

Dear Jacques, this message brings you and Nelly hearty greetings from Morganton NC!  Since we have been back home, it has been non-stop.  As of today, I'm packing to make our annual trip to the coast and we are supposed to leave early in the morning.  I always seem to be short of time.  I wanted to let you see this article that appeared in the Bladen Journal today.  Sister Beverly called me and suggested I go to the Internet to take a look.  I think the writer did a fairly good job without interviewing me personally.  She asked for me to send her my thoughts about the trip and I sent her about 3 pages of notes.  We have truly had an experience of a lifetime and in addition made some wonderful friends in Belgium.  Enjoy the article.  We have a lot to thank you for, Jacques.  Your dream became a reality.  Blessings to you and Nelly.  Velma
about us | contact us | advertise | subscribe

Thursday, June 12, 2008 Edition


Today's Weather
Elizabethtown, NC
Weather Magnet


Today's Stocks



Today's Front Page

Online Poll

News

Print | E-mail | Comment (No comments posted.) | Rate | Text Size

Mercer honored in Belgium

Staff photo by ERIN SMITH

Published:
Thursday, June 12, 2008 1:22 PM CDT
Erin Smith, Staff Writer

A Bladenboro native and World War II hero was honored on May 22 in Tournai, Belgium, with a monument dedicated in his memory.

Some family members of Robert “Bob” Mercer was present when the monument in the memory of Mercer and his crew was dedicated. Velma Sanders, niece of Mercer; her daughter and granddaughter; and Eddie and Katherine Lennon attended the unveiling.

Sanders wrote in an e-mail to the Journal that she was not fortunate enough to have known her uncle personally.


“I was born in April 1945, right after Uncle Bob died and right before the war ended in May 1945,” said Sanders. “I don’t think the Charlie Mercer family was the same after the loss.”

Jacques De Ceuninck, who witnessed the B-17’s crash as a child, planned the monument and contacted Mercer’s family about the project. After several years of planning, the monument is finally a reality.

Mercer was flying a B-17 bomber on a mission over Duisburg when the plane was struck with “flak,” three of which hit the plane underneath of the cockpit.

Mercer attempted to land in Brussels, but he was ordered instead to go to Merville, France. The plane began to vibrate and the number two engine began to burn. According to accounts, Mercer ordered his crew out of the plane while fighting the controls. The crew managed to get safely out of the plane while Mercer died in the ensuing crash.

Mercer managed to guide the stricken bomber away from the village of Tournai and avoid crashing into a school and church, which could have been devastating to the village. De Ceuninck witnessed the crash as a child and had one more surprise for the family during the ceremony.

De Ceuninck presented the family with a burned silk map salvaged from the remains of Mercer’s plane in January 1948.

Beverly Bryant of Bladenboro and Myrtle Jolly of Lumberton, Mercer’s nieces, were unable to attend the ceremonies in Belgium. They told the Journal the entire family felt it important that someone should attend.

“I learned second-hand about the tribute the Belgian government and people were planning to bestow upon Uncle Bob. The communications came primarily from my sisters in Bladenboro,” said Sanders.

She told the Journal she isn’t a traveling person, but the idea of attending the ceremony was an enticing one.

Initially, Sanders’ daughter, Melissa Brown and Jolly’s daughter, Joy Bisesi, were discussing going until Bisesi became ill and her doctors advised her against the trip. The family became more insistent that Sanders make the trip and finally she relented and agreed to the trip.

According to Sanders, the trip was very exciting and the ceremony very emotional for all involved. She and her daughter and granddaughter were allowed to participate in a wreath laying ceremony and her granddaughter gave a speech she had written in French and her cousin also gave a moving thank you speech, said Sanders.

During the unveiling of the monument, Sanders said she was invited to stand on one side of the monument and the mayor of Tournai stood on the other and they both pulled a ribbon that attached to an American flag that unveiled the monument.

“My cousin stood to my left side and we joined arms and wept to see such a tribute,” said Sanders.

Following the emotional ceremony, Sanders and her family members visited with members of the Tournai village who recalled their uncle.

“I spoke with an older gentleman. He told me that he was an eyewitness of the crash and how grateful he and his family were that their village, church and school was spared, but how sad they were that in order for that to happen that Uncle Bob lost his life,” said Sanders.

Though they were unable to attend, Bryant and Jolly also said they felt the monument was very special.

“It means his memory is still alive. I get teary-eyed thinking about it,” Bryant said of the monument.

Myrtle Jolly recalled how clever Mercer was in school. She has a copy of a test on the superlatives he had to take in high school.

“In high school there were 27 superlatives. He got a lot of them correct,” said Jolly proudly showing the document.

Mercer has been featured in the book, “Tom’s War,” written by James T. Hammond. In the book, an entire chapter dedicated to Mercer recounts the story of the flight and its crash. The family supplied artifacts and information to Hammond for the chapter.



Previous Next
Some still think Friday the 13th can bring bad luck Smithfield brings academic program̴...

Article Rating

Current Rating: 0 of 0 votes!Rate File:

Reader Comments

The following are comments from the readers. In no way do they represent the view of bladenjournal.com.

Submit a Comment

We encourage your feedback and dialog, all comments will be reviewed by our Web staff before appearing on the Web site.
(optional)
   
Return to: News « | Home « | Top of Page ^

14:35 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

18/05/2008

Assemblée Générale de la Régionale Nord France ce 18/05/08 à Amiens

Ce dimanche 18/05/08 se tenait à Thezy-Glimont  (Amiens),  l'assemblée générale annuelle de la régionale Nord France, présidée par Mr Gustave Desomberg.

Après la Brabançonne et la Marseillaise, le Président ouvrit la séance et fit observer une minute de silence en mémoire des membres, disparus cette année.

La séance académique se déroula ensuite et fut l'occasion pour le Grand Chancelier Delmotte d'étrenner ses fonctions en procédant à la remise des distinctions honorifiques.

Furent élevés au grade de Grand Officier Mrs Goudmand Alain, Derouard Jean, Leleu Gervais et Grossemy André.

Ont été promus Commandeurs Mrs Aigu Jacques et Lavogez Michel tandis que devenaient Officiers Mrs Egot Germain et Sorgius Marcel et que Mr Régis Goret se voyait décerner les Palmes Philanthropiques.

Les participants quittèrent alors la salle de réunion pour se rendre en cortège, au son du clairon et d'un tambour, au monument aux morts de Thezy-Glimont  où ils furent accueillis par le Maire qui procéda, avec Mr Desomberg, au dépôt d'une gerbe.

De retour à la salle municipale, les participants portèrent avec enthousiasme un toast au Roi des Belges et à la République  Française avant de partager de fraternelles agapes .

DSCN0207

 La délégation tournaisienne se composait de Mr et Mme Delmotte, Mrs et Mme Deffolin, Mrs Pochart, Defontaine et Buscemi.

DSCN0208

Mr Capouillez, membre du comité national , aux côtés du Grand Chancelier Delmotte

DSCN0210

 Mr Defossé et Mr Norbert Sonvil, membre également du comité national

DSCN0211
Mrs Capouillez, Delmotte, Desomberg, Misson et Goudmand

DSCN0212
le Président Desomberg

DSCN0216
Le Chancelier national Guy Misson ,également Président de la Provinciale du Hainaut

DSCN0220
Mr A Goudmand

DSCN0221
Mr Derouard

DSCN0224
Mr Lavogez

DSCN0225
Mr Egot

DSCN0226
Mr Goret

DSCN0228
le tambour se prépare à rythmer le départ vers le monument aux morts

DSCN0229
Mr Buscemi, Mr Luc Defontaine, porte-drapeau occasionnel, Mr Delmotte

DSCN0231
les drapeaux et la clique

DSCN0232
le monument aux morts

DSCN0233
Mrs Sonvil, Buscemi, Delmotte, Desomberg,  Mme Bauval, Mrs Misson et Goudmand

DSCN0235

DSCN0236
le dépôt de gerbe avec le Maire de Thezy Glimont

DSCN0238

DSCN0239

DSCN0242
le Maire durant son allocution

 

DSCN0243

DSCN0246

DSCN0247
la table des représentants de la régionale du Tournaisis

DSCN0248
le Président Desomberg aux petits soins avec ses hôtes

DSCN0249
Mr et Mme Deffolin

DSCN0251
L'accordéon, incontournable chez nos amis français, donnait à cette sympathique réunion un petit air de 14 juillet...

DSCN0250

DSCN0252
Mr et Mme Deffolin et Mr Defontaine

DSCN0253

DSCN0258
Mr Sonvil sur la piste de danse

DSCN0257

 Mme Marie-Thérèse Sixte s'essayant à un "Bus stop"...

P18-05-08_15_171

P18-05-08_15_172

 

P18-05-08_12_48

P18-05-08_12_50

 P1010388

un médaillé français, Mrs Buscemi et Pochart 

P1010408

Jean-Philippe POCHART 

P1010409

Calogero Buscemi

P1010411

 Mr et Mme Delmotte

19:06 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

16/05/2008

Le monument Robert MERCER...

B-17G-KAIN-Robert MERCER Pilote n°1 du B-17 - KAIN
Nous vous présentons, en avant première, les toutes dernières photographies du mémorial, maintenant terminé, qui sera inauguré officiellement  ce jeudi 22/05/08 à 10h30 devant l'église Notre-Dame de la Tombe à Kain en présence des autorités belges et américaines, ainsi que de la famille de Robert Mercer.

Ce monument symbolise une aile d'avion et le texte rappelle le sacrifice de ce héros, resté aux commandes de son appareil en détresse pour sauver de très nombreuses vies de la population tournaisiennne, kainoise et, en même temps, celle de ses hommes d'équipage. 

DRAPEAU - U.S.A.

 Les photos de cette émouvante cérémonie  seront mises en ligne dès que possible. 

 

DSC09872 - Plaque IN MEMORY - gros plan
MEMORIAL MERCER -2008-05.22 - E-MAIL et BLOG ..
Remarquable travail des divers services de la Ville de TOURNAI
Initiateur du projet et Photos  : Jacques De Ceuninck "La Lorgnette"

http://medaillesdutournaisis.skynetblogs.be/post/4484370/...

 ( en cliquant sur ce lien revoyez notre article sur le "radio" Lyle Graesser revenu à Tournai en 2005 )

 

 

 

17:27 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

15/05/2008

La phaléristique...

http://www.semon.fr/LES%20%20DECORATIONS.htm

Ce lien vous dirigera vers un site particulièrement intéressant et bien documenté relatif à la phaléristique ( étude des décorations) qui présente 4204 ordres , médailles et décorations en provenance de 139 pays.

En cherchant bien vous y trouverez la décoration de chevalier de l'Ordre de la Croix Belge...

Bonne visite 

16:34 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/05/2008

Les artistes belges appelent au dialogue communautaire

Les artistes appellent au dialogue communautaire

 Des dizaines de musiciens, écrivains, danseurs et cinéastes belges ont lancé, samedi, dans les journaux De Morgen et Le Soir, une pétition plaidant pour une coopération culturelle qui ne tiendrait pas compte de la frontière linguistique.

Soucieux du "profond malaise" dans lequel est plongée la Belgique, l'asbl bilingue Culture et Démocratie soutiendra le dialogue entre les différents médias et maisons de culture, un moyen, selon l'asbl, de traiter ce "mal tenace".

Parmi les signataires, on retrouve, entre autres, les réalisateurs Luc et Jean-Pierre Dardenne, la chanteuse Axelle Red, Anne Teresa de Keersmaeker, Tom Lanoye et Willem Vermandere. (belga)

 

Axelle Red

 Rosas

10:32 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

05/05/2008

La médaille de Sainte Hélène

La médaille de Sainte Hélène créée par Napoléon III récompense les 405.000 soldats encore vivants en 1857 qui avaient combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres entre 1792 et 1815; un intéressant site tente de les recenser:

http://www.stehelene.org/php/accueil.php?page=1&lang=fr

 

( voyez notamment ces étonnantes photographies des derniers survivants de la Grande Armée...) 

 

un moteur de  recherche vous permettra peut-être d'y retrouver l'un de vos aieux... 

 

St. Helena Medal / Médaille de Ste. Hélène - Napoleon I
 
 La médaille de Sainte Hélène
 

Boîte dans laquelle la médaille de Sainte Hélène était remise aux récipiendaires. 

18:03 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

La carte et la médaille d'invalide civil de la guerre 40-45 ( Moniteur 03/03/08)

MINISTERE DE LA DEFENSE
10 FEVRIER 2008
Arrêté royal portant établissement d'une carte relative à l'attribution du statut de reconnaissance nationale d'invalide civil de la guerre 1940-1945 et portant création d'une médaille
ALBERT II, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut.
Vu l'arrêté royal du 11 octobre 2006 portant création du statut de reconnaissance nationale d'invalide civil de la guerre 1940-1945 et plus particulièrement son article 9 qui dispose que toute décision d'attribution du statut d'invalide civil de la guerre 1940-1945 donne lieu à l'établissement d'une carte de reconnaissance nationale dont le Roi détermine le modèle et son article 10 prévoyant qu'il est créé une médaille d'invalide civil de la guerre 1940-1945 dont le Roi détermine le modèle;
Vu l'urgence motivée par le fait que l'arrêté royal du 11 octobre 2006 est entré en vigueur le 1erdécembre 2006 et que la détention de la carte et le droit au port de la médaille résultent de la décision d'attribution du statut de reconnaissance nationale prise en vertu dudit arrêté;
Considérant que tout délai supplémentaire dans l'exécution de la mesure proposée priverait un nombre considérable de titulaires du statut d'invalide civil de la guerre 1940-1945 du droit de porter la présente distinction, en raison du taux de mortalité considérable qui affecte leur tranche d'âge;
Sur la proposition de Notre Ministre de la Défense,
Nous avons arrêté et arrêtons :
Article 1er. Les modèles de la carte d'invalide civil de la guerre 1940-1945, de couleur bleue, sont annexés au présent arrêté.
Art. 2. La carte est délivrée par le Ministre qui a les Victimes de la Guerre dans ses attributions.
Art. 3. Toute modification, rature, surcharge ou autre altération de la carte est interdite. Elle enlève toute force probante à la carte qui est réputée annulée.
Art. 4. II est créé une médaille d'invalide civil de la guerre 1940-1945 que peuvent seuls porter les invalides qui font l'objet d'une reconnaissance officielle du statut d'invalide civil de la guerre 1940-1945.
Art. 5. La médaille est en métal argenté patiné mat; elle est circulaire et a 37 millimètres de diamètre. A l'avers, figurent, en relief, les éléments suivants : au centre, de gauche à droite, trois baïonnettes dirigées vers le haut et un personnage civil se dirigeant vers le côté droit. Ce personnage porte un chapeau et un manteau, dont le dos, constitué de briques, se désagrège et tombe en morceaux vers le bas. Dans le premier cercle de la médaille figurent en relief les éléments suivants : en haut, au centre du cercle, qui s'entrouvre à cet endroit, le petit sceau de l'Etat, réduit à l'écu avec lion, la couronne royale et les deux sceptres, en bas, au centre, la mention 1940-1945; à droite et à gauche, des rameaux d'olivier, symboles de la persistance.
Au revers, elle porte les mentions suivantes : "BURGERLIJK INVALIDE VAN DE OORLOG 1940-1945", "INVALIDE CIVIL DE LA GUERRE 1940-1945", "ZIVILINVALIDE DES KRIEGES 1940-1945".
Art. 6. Le bijou est suspendu par une bélière à un ruban de 37 millimètres de large. Le ruban de moire blanche, est traversé, dans sa hauteur, au centre, par trois rayures de 3 millimètres de largeur chacune, représentant le drapeau national et en ses bords extérieurs par deux rayures de couleur violette, de 7 millimètres de largeur chacune.
Le ruban peut être porté sans la médaille.
Art. 7. Ni le bijou avec la bélière, ni le ruban ne sont délivrés par le Gouvernement.
Art. 8. Notre Ministre de la Défense est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 10 février 2008.
ALBERT
Par le Roi :
Le Ministre de la Défense,
P. DE CREM

Annexe à l'arrêté royal du 10 février 2008 portant établissement d'une carte relative à l'attribution du statut de reconnaissance nationale d'invalide civil de la guerre 1940-1945 et portant création d'une médaille
Pour la consultation du tableau, voir image
Vu pour être annexé à Notre arrêté du 10 février 2008 portant établissement d'une carte relative à l'attribution du statut de reconnaissance nationale d'invalide civil de la guerre 1940-1945 et portant création d'une médaille.
ALBERT
Par le Roi :
Le Ministre de la Défense,
P. DE CREM


debut (#top) Publié le : 2008-03-03

17:34 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

01/05/2008

Rapport du médecin légiste Stéphany à propos du corps de Napoléon 1er

 

Le Docteur Didier Stéphany est membre de la régionale du Tournaisis des médaillés et décorés de Belgique ; officier de réserve du service de santé de l'armée belge, officier médecin auprés du corps des pompiers de Tournai, ce médecin, sympathiquement connu à Tournai, est aussi médecin légiste habituel du Parquet de Tournai. Dans le cadre de ses compétences en tant que légiste il a rédigé un rapport concernant le corps de l'Empereur Napoléon 1er. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à cet intéressant document et au site sur lequel il est publié qui s'interroge sur une éventuelle substitution ; est-ce bien l'Empereur qui dort de son dernier sommeil sous la coupole des Invalides ?

 http://www.empereurperdu.com/Stephany.pdf

http://www.empereurperdu.com/stephany.html#stephany

http://www.empereurperdu.com/refutation.html

 


11:33 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Les décorés du corps des volontaires belges en Corée

http://www.belgian-volunteercorps-korea.be/francais/disti...

un clic sur le lien repris ci-avant vous permettra de jeter un oeil sur les pages du site des volontaires belges en Corée et sur la liste des décorés à l'occasion cette opération au service des Nations Unies. 

 http://users.skynet.be/hendrik/fr/B-F-Korea.html

 

 

11:09 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |