28/07/2008

LA B.B.C. à KAIN (TOURNAI) après AVIS DE RECHERCHES SUR UN MILITAIRE ANGLAIS

DRAPEAU - GRANDE BRETAGNE

Bonjour à  nos "Médaillés et Décorés", à tous nos amis et visiteurs de notre BLOG,

Mardi 12 août 2008, une équipe de la télévision britannique BBC est venue effectuer un reportage sur le passage à Kain du sergent britannique James Allan WARK, mitrailleur dans le "47th Machine Gun Battalion", une unité de la "47th Division" qui, après avoir traversé l'Escaut à côté d'autres divisions 59th, 74th, 55th etc, libéra le village de Kain (Tournai). Ce bataillon de mitrailleurs fut pendant une période d'une semaine, hébergé au Collège de Notre-Dame de la Tombe à Kain. Comme ce fut le cas pour un certain nombre de militaires ici à Kain - et ailleurs - des familles kainoises hébergèrent pendant de trop courts moments, quelques-uns de ces libérateurs. Ce fut le cas de notre Sergent James Allan WARK qui, dans deux lettres datées des 13 et 16 novembre 1918, raconte à ses parents, la chaleur de l'accueil des membres de cette famille dont il ne mentionne pas le nom. Cet oubli ne permettra pas, en ce mardi 12 août 2008, de retrouver la trace des descendants de ces accueillants kainois de 1918.

Le 29 novembre 1918, atteint par l'épidémie mondiale de grippe espagnole, ce vaillant sous-officier qui avait combattu dans les tranchées plusieurs années, mourrait à Ascq à l'hôpital militaire temporaire. Sa tombe est au cimetière communal de cette localité française sur la frontière franco-belge.

Notre télévision du Hainaut Occidental  NO TELE a réalisé sur place à Kain, une excellente et concise séquence sur ce passage de leur consoeur britannique. Cliquez ci-dessous et voyez :

http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=3255&Itemid=31

 

2760082225_d08bb764ea_STELE_J.A._WARK_-_Cim.ASCQ_b

Photo : Equipe BBC - Paul REED

Tombe du Sergent James Allan WARK

C'était, ci-dessous, l'AVIS DE RECHERCHES lancé par la Presse écrite et télévisée.

AVIS DE RECHERCHES DE LA BBC En vue de la préparation d'émissions TV, visant à commémorer le 90° anniversaire de l'Armistice de la Première guerre Mondiale, la chaîne de télévision britannique lance un appel aux habitants de l'entité de Tournai. Elle recherche :

Des personnes se remémorant des faits de la guerre 14-18, soit des personnes ayant vécu à cette époque, soit des enfants et petits-enfants dont les parents et grands-parents leur ont raconté des faits s'étant déroulés à cette époque. La recherche de la BBC porte principalement sur des faits en relation avec des soldats britanniques, présents à Tournai et villages environnants dont KAIN, dans les années fin 1918 - début 1919. Exemples : Des militaires ont été hébergés dans tel ou tel bâtiment (école etc.) ou dans des maisons privées. Il est arrivé aussi qu'un militaire britannique ait épousé une jeune fille tournaisienne ou de nos villages environnants d'où descendance en Grande-Bretagne ou ici : les familles apparentées restées ici  seront d'importantes sources d'infos ... etc. etc. Ces personnes, pouvant apporter de tels précieux témoignages à ce sujet, sont invitées à prendre contact soit par e-mail à l'adresse  ww1research@gmail.com  - cela peut être fait en français - ou par téléphone au 069-222045 ( Office du Tourisme de la Ville de Tournai ).  

     Toute information complémentaire peut être demandée à

Jacques De Ceuninck  Rédacteur en chef de "La Lorgnette"

TF 069-210377   -   j_de_ceuninck@hotmail.com


 

12:01 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.