28/07/2008

LA B.B.C. à KAIN (TOURNAI) après AVIS DE RECHERCHES SUR UN MILITAIRE ANGLAIS

DRAPEAU - GRANDE BRETAGNE

Bonjour à  nos "Médaillés et Décorés", à tous nos amis et visiteurs de notre BLOG,

Mardi 12 août 2008, une équipe de la télévision britannique BBC est venue effectuer un reportage sur le passage à Kain du sergent britannique James Allan WARK, mitrailleur dans le "47th Machine Gun Battalion", une unité de la "47th Division" qui, après avoir traversé l'Escaut à côté d'autres divisions 59th, 74th, 55th etc, libéra le village de Kain (Tournai). Ce bataillon de mitrailleurs fut pendant une période d'une semaine, hébergé au Collège de Notre-Dame de la Tombe à Kain. Comme ce fut le cas pour un certain nombre de militaires ici à Kain - et ailleurs - des familles kainoises hébergèrent pendant de trop courts moments, quelques-uns de ces libérateurs. Ce fut le cas de notre Sergent James Allan WARK qui, dans deux lettres datées des 13 et 16 novembre 1918, raconte à ses parents, la chaleur de l'accueil des membres de cette famille dont il ne mentionne pas le nom. Cet oubli ne permettra pas, en ce mardi 12 août 2008, de retrouver la trace des descendants de ces accueillants kainois de 1918.

Le 29 novembre 1918, atteint par l'épidémie mondiale de grippe espagnole, ce vaillant sous-officier qui avait combattu dans les tranchées plusieurs années, mourrait à Ascq à l'hôpital militaire temporaire. Sa tombe est au cimetière communal de cette localité française sur la frontière franco-belge.

Notre télévision du Hainaut Occidental  NO TELE a réalisé sur place à Kain, une excellente et concise séquence sur ce passage de leur consoeur britannique. Cliquez ci-dessous et voyez :

http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=3255&Itemid=31

 

2760082225_d08bb764ea_STELE_J.A._WARK_-_Cim.ASCQ_b

Photo : Equipe BBC - Paul REED

Tombe du Sergent James Allan WARK

C'était, ci-dessous, l'AVIS DE RECHERCHES lancé par la Presse écrite et télévisée.

AVIS DE RECHERCHES DE LA BBC En vue de la préparation d'émissions TV, visant à commémorer le 90° anniversaire de l'Armistice de la Première guerre Mondiale, la chaîne de télévision britannique lance un appel aux habitants de l'entité de Tournai. Elle recherche :

Des personnes se remémorant des faits de la guerre 14-18, soit des personnes ayant vécu à cette époque, soit des enfants et petits-enfants dont les parents et grands-parents leur ont raconté des faits s'étant déroulés à cette époque. La recherche de la BBC porte principalement sur des faits en relation avec des soldats britanniques, présents à Tournai et villages environnants dont KAIN, dans les années fin 1918 - début 1919. Exemples : Des militaires ont été hébergés dans tel ou tel bâtiment (école etc.) ou dans des maisons privées. Il est arrivé aussi qu'un militaire britannique ait épousé une jeune fille tournaisienne ou de nos villages environnants d'où descendance en Grande-Bretagne ou ici : les familles apparentées restées ici  seront d'importantes sources d'infos ... etc. etc. Ces personnes, pouvant apporter de tels précieux témoignages à ce sujet, sont invitées à prendre contact soit par e-mail à l'adresse  ww1research@gmail.com  - cela peut être fait en français - ou par téléphone au 069-222045 ( Office du Tourisme de la Ville de Tournai ).  

     Toute information complémentaire peut être demandée à

Jacques De Ceuninck  Rédacteur en chef de "La Lorgnette"

TF 069-210377   -   j_de_ceuninck@hotmail.com


 

12:01 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/07/2008

21 JUILLET - NOTRE ATTACHEMENT A NOTRE PAYS ET A SON UNITE

Médaillés..

LUNDI 21 JUILLET A 11 HEURES

"A TOUS NOS MEMBRES DE LA REGIONALE DU TOURNAISIS ET ENVIRONS DES "MEDAILLES ET DECORES DE BELGIQUE" ET LEURS AMIS, PRESENTS A TOURNAI CE 21 JUILLET, AFIN DE MARQUER NOTRE ATTACHEMENT INDEFECTIBLE A NOTRE BELGIQUE ET A SON UNITE, PORTEURS DE NOS DECORATIONS, CORDIALE INVITATION AU TE DEUM A LA CATHEDRALE DE TOURNAI, SUIVI D'UNE AMICALE RECEPTION A LA HALLE AUX DRAPS - GRAND PLACE, ORGANISEE PAR LA VILLE DE TOURNAI."  : c'est le souhait de Christian, notre dévoué Président régional.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

11:53 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/07/2008

21 juillet 2008 Message du Président National

 

                         
 

  

Beste Vrienden - Collega's,

 

Nu wij opnieuw met onze regering in de impasse steken doe ik een oproep aan U allen.

Bevlag uw woningen met de Belgische driekleur zodat iedereen kan zien dat

Wij niet van ons standpunt afwijken en streven naar een unitair België. Wij doen niet aan politiek, doch ons Vaderland ligt ons nauw aan het hart.

Wij zijn allemaal Belgen. Onze voorouders lieten hun leven om ons een Vaderland te bezorgen.

Walen en Vlamingen vochten zij aan zij teneinde onze onafhankelijkheid ten opzichte van de bezetter te vrijwaren.

Wij mogen dat niet laten verloren gaan en zijn fier Belg te zijn.

Daarom - Bevlag uw huizen op 21 juli met onze driekleur.

Met Vaderlandslievende groeten,

Germain Coelembier

Nationale Voorzitter

Dragers van Eretekens en Medailles van België.

Chers Compatriotes et Chers Amis,

Notre pays se trouve à nouveau dans l’impasse.

Je vous lance un vibrant appel afin que vous pavoisiez à l’occasion de ce 21 juillet et que le drapeau belge flotte sur vos façades.

Il faut que chacun puisse constater que la majorité des Belges n’a pas changé d’opinion et reste attachée à l’unité de notre pays.

Nous ne faisons pas de politique, mais nous voulons fermement rappeler notre attachement à la Belgique.

Flamands, Wallons ou Bruxellois, nous sommes tous Belges.

Nos ancêtres ont donné leur vie pour nous donner une patrie , garantir nos libertés et la démocratie.

Francophones et Néerlandophones ont combattu côte à côte pour notre indépendance contre l'occupant.

Nous ne pouvons ni oublier ni négliger ces combats et ces sacrifices et nous sommes fiers d'être belge.

Je vous demande donc en mémoire de tout cela,  et en témoignage de votre volonté du maintien de l’unité de notre pays, d’arborer nos trois couleurs nationales en ce 21 juillet.

Vive la Belgique !

Avec mes salutations Patriotiques,

Germain Coelembier

Président National

Société Royale Philanthropique des médaillés et décorés de Belgique  
 

 

 

11:11 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

09/07/2008

Assemblée générale régionale du 08/11/08

A vos agendas ! Bloquez y en urgence la date du samedi 8 novembre prochain à laquelle se tiendra l'assemblée régionale statutaire de la Régionale du Tournaisis.

Elle se tiendra à quelques kilomètres de Tournai, en haut du Mont Saint Aubert ( oui, pour une fois, nous quittons le centre-ville ...), à l'hôtel-restaurant "le Floreal -  Panoramique" .

800px-Mont-Saint-Aubert_-_view

La campagne tournaisienne vers le Mont-Saint-Aubert

MT-ST-AUBERT_26.07.04_001

 Vues du Mont Saint Aubert - à gauche de l'église : le FLOREAL - PANORAMIQUE

MT-ST-AUBERT_Vers_sommet_26.07.04_010

 le  FLOREAL - PANORAMIQUE - A l'arrière : Eglise de Mt-St-Aubert


MT-ST-AUBERT__Vers_TOURNAI_26.07.04_008

Haut du Mont-St-Aubert - Panorama vers TOURNAI

MT-ST-AUBERT_vers_la France_26.07.04_003

Haut du Mont-St-Aubert : Panorama vers l'ouest de Tournai et la France - avant-plan : un vaste parking derrière l'église et très aisé d'accès.

L'accueil des participants se fera dès 10h15 à la cafétaria

A 10h45  nous pourrons bénéficier d'une intéressante conférence sur les monuments militaires de la région qui nous sera donnée par Monsieur Jacky Legge. Jacky Legge est né en 1957 à La Hestre et après des études à l'IHECS , il intégra la maison de la culture de Tournai où il organisa de nombreuses et prestigieuses expositions. Il est professeur et maître de stage à l'HELHO et aussi auteur de nombreux ouvrages, mais sa passion c'est l'art funéraire ( rassurez-vous il est tout sauf morbide ...) qui lui a valu d'être nommé conservateur du patrimoine architectural des cimetières tournaisiens.

Jacky Jacky Legge
 

A 11h30 apéritif offert par la Régionale avec toast au Roi, commandé par le RSM Richard Scyeur.

ist2_1046150_champagne_toast      dyn004_original_465_613_pjpeg_2612427_3937331da4dfabaa14744436023ebedc

A 12h30 repas de corps ( prix 40 € ) : salade frisée au chèvre chaud, étuvée de boeuf à la bière de la région et pommes au romarin, tarte normande, 1/3 de bouteille de vin par personne

A 15h00 Assemblée statutaire régionale avec discours des autorités, rapport d'activité du secrétaire, du trésorier et des commissaires aux comptes ainsi que la traditionnelle remise des décorations.

Sont promus cette année :

Chevalier de l'Ordre de la Croix Belge : André Bruneau, Jean-Marc Beghin, Philippe Hespel, Alain Urbain, Patrick Cochez, Louis de Foere, Charles Baisieux, Michèle Cauchie, Serge Decottignies, Jacques-Charles de Sany, Gérard Bulion, Pascal Dufay, Michel Chabat et Pierre Olivier.

Officier de l'ordre de la Croix Belge : René Cablyn, Georgy Vancoppenolle, Régis Hoornaert, Jean-Claude Quevauvillers, Vincent Moulaert, Harry Heuskin, André Lebailly.

Commandeur de l'Ordre de la Croix Belge : Bruno Pirard, Jean-François Adam, Guy Spriet.

Grand Officier de l'Ordre de la Croix Belge : Marcel Mauroit, Allard Bersez.

Se verront décerner la médaille de la Belgique couronnée de bronze : Henri Deridder, Lucien Delrue, Joseph Carlier, Patrick Coste, Renaud Courtois, Thierry Vancoppenolle, Laurence Masy et Fabien Fontaine, la médaille de la Belgique couronnée d'argent : Jean Duvivier et Fernand Ovens, la médaille de la Belgique couronnée d'or : Marcelle Gorts, Mara Bolognini et Emile Vanboquestal

Vers 16 h00 ( si le timing est respecté...) se tiendra l'assemblée générale provinciale et la provinciale du Hainaut offrira le verre de l'amitié pour clôturer la journée.

Les bulletins d'inscription vous parviendront avec la prochaine "Lorgnette" et seul le paiement des 40 € sur le compte 000-1309038-23 de la Régionale des MDB avant le 15/10/08 avec la communication "Repas de corps du 08/11" vaudra inscription. Vu le succès des précédentes éditions et le nombre limité des places ne tardez pas à vous inscrire.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de notre secrétaire-trésorier, Mr Jean-Marie Delmotte tel. :  069 548304  ( de l'étranger 00 32 69  548304 )

08:28 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |