12/10/2008

La grande Guerre, 90 ans déjà...

"La Grande Guerre, 90 ans déjà", c'est sous ce titre que se tient actuellement, au Musée Royal d'Armes et d'Histoire militaire de Tournai et jusqu'au 30 janvier 2009, une fort intéressante exposition, consacrée à la guerre de 1914-1918.

Ce vendredi 10 octobre avait lieu le vernissage en présence de l'Echevin De Greef représentant le Bourgmestre, de Mme le Député Willocq, de Monsieur le Consul de France, de Monsieur le Premier Président de la Cour du travail de Mons et de l'Echevin Philippe Robert. De nombreux représentants des sociétés patriotiques étaient présents dans le public.

René Pitot, dans son mot d'accueil, mit à l'honneur, à juste titre, ses collaborateurs ayant travaillé à la mise sur pied de l'exposition, supervisée par Mr Philippe Brunin, coordonateur des musées communaux et par le conservateur précité. Pour la réussite de cette exposition, nous applaudissons Christophe et Lydia, gardiens du musée, Liliane du service pédagogique et Patrick, chargé de la reproduction des documents. Ensuite, Mr De Greef rappela, lors de son allocution,  les horreurs de ce premier conflit mondial.

Mise en valeur d'uniformes et  d'armes datant de la Grande Guerre, photographies et panneaux didactiques des plus intéressants et même reconstitution d'une tranchée, cette exposition mérite le détour. Encore toutes nos félicitations à René Pitot et à toute son équipe !

op

 Mr Pitot durant son mot d'accueil

5

Mr Pitot - au centre - et deux de ses collaborateurs Lydia et Philippe, ayant oeuvré à l'exposition

8

6

Le Colonel Meganck, commandant la place de Tournai, Mr le Commissaire e.r. Deneubourg

7

4

La visite de l'exposition

3

Une partie de la foule, très attentive à l'exposé de présentation par Christophe. 

1

Mr le Conservateur R. Pitot et l'Echevin Ph Robert - Au deuxième plan, Mr Lemaire, Consul de France, Mme le Député Willocq

2
 

Saisissante de vérité, la reconstitution d'une tranchée...

 

 LE MUSEE EST SITUE 59 RUE ROC ST NICAISE A TOURNAI -

ITINERAIRE  : A partir du beffroi et bas de la rue Saint-Martin : entrer par DEUXIEME RUE A DROITE : rue Roquette St-Nicaise.   A partir du Carrefour de la Porte Saint-Martin et haut de ladite rue : entrer par la TROISIEME RUE A GAUCHE : rue Roquette St-Nicaise.

 Photos Jacques De Ceuninck

14:45 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

La Grande Guerre, 90 ans déjà Très bon reportage photo, Merci
Félix RUNAO-FB-HF

Écrit par : Félix BILINSKI | 20/11/2008

Répondre à ce commentaire

police 1914-1918 Mon arrière-grand-père maternel Auguste MENART (peintre en bâtiment de profession ° Kain) aurait été policier en 14/18.
comment en obtenir confirmation ou infirmation?
Bien merci.

Écrit par : haway michel | 06/06/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.