28/01/2009

IDENTIFICATION MEDAILLE - RECHERCHES

Avis pour tous les "Médaillés et Décorés de Belgique" et amis

Bericht voor alle "Dragers van Eretekens en Medailles van België en vrienden.

Il y a quelques jours m'a été donnée la médaille dont vous trouverez deux photos ci-dessous. Cette médaille avait été trouvée quelques jours après le dimanche 28 janvier 1945 à KAIN, Tournai, Belgique, sur les lieux de l'écrasement du quadrimoteur américain B-17G à une centaine de mètres de l'église de Kain-La-Tombe et des maisons environnantes. Elle ne semble pas avoir appartenu au pilote Robert MERCER qui, était resté seul à bord au moment du crash. ( Dans ce BLOG, voir histoire de ce drame et du Mémorial dont je suis l'initiateur )

Mais, jusqu'au moment de l'évacuation des derniers débris du bombardier, il y eut de nombreux militaires britanniques, en transit au Collège de Kain notamment, pour garder les lieux,  mais aussi quelques militaires américains, venant de Merville (aérodrome de secours etc.)

De prime abord, on peut penser qu'il s'agit d'une médaille militaire, perdue par un des militaires mentionnés mais n'y a-t-il pas la possibilité d'une médaille civile ?

DETAILS  : Dimensions : Hauteur : 3,5 cm  Largeur : 2,5 cm. 

Photo 1 ( avers ) : aucune lettre, ni chiffre      Photo 2 ( revers ) : du haut vers le bas : S & D.T.T.L.   DIV. l    l936 - 7     P.BARKER   En partie inférieure  : 4 minuscules rectangles : de gauche à droite :  W.A  -    Une fleur  -  Profil gauche de lion marchant   -   lettre M majuscule

Signification de  "S & D.T.T.L.  DIV. l   I936 - 7" ???   Au vu du nom " P. BARKER", il semble que le propriétaire était un anglophone. Mais, s'agit-il d'une médaille militaire ??

Pourriez-vous ... ou une de vos connaissances, même à l'étranger,  éclairer ma lanterne ?

Réponse via le Blog ou par   j_de_ceuninck@hotmail.com  ( Attention : trait de "souligné" entre "j" et "de"  et  "de" et "ceuninck"  et  non, un "tiret".)

Merci beaucoup !   Jacques De Ceuninck " La Lorgnette"

Kain - MEDAILLE.Crash.1945 - avers Kain - MEDAILLE.Crash.1945 - revers

FIN

14:59 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

24/01/2009

la médaille du Carnegie Hero Fund

Moniteur Belge - Belgisch Staatsblad

 

Le Carnegie Hero Fund a été créé aux USA au début du siècle passé, en mémoire d'un industriel de Pittsburgh, Andrew Carnegie, qui a aidé financièrement les familles de 178 ouvriers tués dans une catastrophe minière. Une institution soeur a été créée en Belgique dès 1911. Et, depuis cette date, 3.000 Belges ont déjà été honorés pour leur courage, pour avoir posé un acte de bravoure en cherchant à sauver, souvent au prix de leur propre existence, une vie humaine.

«La Fondation récompense des policiers et des pompiers mais la majorité des héros sont des particuliers. Et nous portons une attention spéciale aux enfants notamment via l'attribution du prix Jeanne Rombaut», nous explique M. Van Santen, secrétaire de la Fondation Carnegie. «Les cas sont multiples. Nous récompensons, par exemple, des personnes qui ont sauvé des gens dans un accident de la route, un incendie, de la noyade, etc.»

La commission de la Fondation, informée le plus souvent par les bourgmestres ou les gouverneurs de provinces, examine chaque cas, sur base de témoignages, d'articles de journaux ou même d'enquêtes policières.

La Fondation décerne des médailles et des diplômes mais elle peut aussi accorder des indemnités financières. Un héros peut se voir indemnisé pour des dégâts (matériels ou physiques) subis. Dans une série de cas tragiques, la Fondation aide financièrement la famille du héros mort lors de son geste. «Nous aidons des veuves en versant chaque mois une indemnité. On peut aussi intervenir pour aider à payer les études des enfants. Sans limite de temps ou d'argent. Une douzaine de familles sont aidées en ce moment», poursuit M. Van Santen. Outre ses fonds propres, la Fondation reçoit un subside du ministère de l'Intérieur et une dotation de la Loterie.

Fondation Carnegie, secrétaire: M. Van Santen, rue Royale, 47, 1000 Bruxelles

 



23 DECEMBRE 2002. - Arrêté royal organisant le CARNEGIE HERO FUND

 

 

ALBERT II, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut.
Vu l'article 37 de la Constitution;
Considérant Notre arrêté du 13 juillet 1911 par lequel, sur la proposition de M. Andrew CARNEGIE, la fondation a été acceptée sous la dénomination Hero Fund, en vue de récompenser des actes héroïques;
Vu l'arrêté royal du 29 décembre 1911 relatif à l'organisation du « CARNEGIE HERO FUND », modifié par les arrêtés royaux des 4 juin 1953, 27 mars 1959, 30 septembre 1960 et 7 août 1995;
Vu la délibération du Conseil des Ministres sur la demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne dépassant pas un mois;
Vu l'avis 33.241/2 du Conseil d'Etat, donné le 10 juillet 2002, en application de l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;
Sur la proposition de Notre Ministre de l'Intérieur,
Nous avons arrêté et arrêtons :
Article 1er. Il est institué auprès du Service Public Fédéral Intérieur une commission spéciale chargée de gérer et d'administrer la fondation Carnegie.
Elle prend la dénomination de Commission du CARNEGIE HERO FUND. Elle est présidée par le Ministre de l'Intérieur et a son siège au Service Public Fédéral Intérieur.
Art. 2. Font partie de droit de la Commission :
le Ministre de l'Intérieur;
les Présidents de la Chambre des Représentants et du Sénat;
le Président de la Cour d'Arbitrage en exercice;
le Premier Président de la Cour de Cassation;
le Premier Président du Conseil d'Etat;
le Premier Président de la Cour des Comtes;
le Gouverneur de la Banque nationale de Belgique;
les Secrétaires perpétuels des Académies Royales de Médecine de Belgique;
les Directeurs généraux de la Croix-Rouge de Belgique;
le Président du Comité de direction du Service Public Fédéral Intérieur;
un délégué du Ministre fédéral ayant le travail dans ses attributions;
un délégué du Ministre fédéral ayant la justice dans ses attributions;
un délégué du Ministre fédéral ayant les finances dans ses attributions;
un délégué du Ministre fédéral ayant les affaires sociales dans ses attributions;
un délégué du Ministre fédéral ayant la défense nationale dans ses attributions.
Les membres cités ci-dessus peuvent, en cas d'empêchement, désigner un suppléant dûment mandaté.
Art. 3. Lorsque l'un des membres de droit de la Commission quitte la fonction en raison de laquelle il a été désigné, il cesse de faire partie de la Commission.
La Commission veillera à pourvoir aux vacances.
La Commission peut procéder à la cooptation de neuf membres au maximum pour un mandat de cinq ans; ce dernier est renouvelable.
Art. 4. La Commission choisit en son sein deux vice-présidents, élus pour une période déterminée. En cas d'empêchement de Notre Ministre de l'Intérieur, la présidence sera assumée par le vice-président, le plus ancien dans la Fondation.
Art. 5. La Commission comprend un secrétaire nommé par Notre Ministre de l'Intérieur, pour un terme de cinq ans. Ce mandat est renouvelable.
Les fonctions du secrétaire sont déterminées par la Commission qui lui donnera délégation, dans la mesure où elle le jugera utile.
L'arrêté ministériel de nomination déterminera le montant de l'indemnité attribuée au secrétaire. Ses frais de déplacement seront attribués selon les barèmes en vigueur à la fonction publique.
Art. 6. La Commission se réunit sur convocation du président ou à la demande de trois de ses membres.
Art. 7. La Commission recherchera les personnes qui auront accompli des actes d'héroïsme, en prenant pour guide les intentions développées par Andrew CARNEGIE dans sa lettre du 17 avril 1911 et reprises dans l'arrêté royal du 13 juillet 1911.
Elle déterminera dans chaque cas la nature de la récompense (allocation annuelle, secours temporaire, secours unique, médaille, diplôme, lettre de félicitations), qui devra être attribuée.
La médaille du CARNEGIE HERO FUND est selon le cas d'or, d'argent ou de bronze.
Art. 8. Une sous-commission financière permanente est chargée de la gestion des capitaux de la Fondation. Cette sous-commission comprend le Gouverneur de la Banque nationale de Belgique, le Premier Président de la Cour des Comptes, le délégué du Ministre fédéral des Finances ou leurs suppléants, les deux vice-présidents et le secrétaire de la Commission. Elle est présidée par le Gouverneur de la Banque nationale de Belgique.
Les fonds obtenus par le remboursement des valeurs du portefeuille ne peuvent être distribués à titre de secours ou de récompense. Ils sont investis en nouveaux placements pour augmenter le capital de la Fondation.
Art. 9. Un bureau composé du Ministre de l'Intérieur qui le préside, des deux vice-présidents et du secrétaire peut, en cas d'urgence, accorder des distinctions et allouer des sommes d'argent d'un montant limité. La Commission entérinera cette décision. Le cas échéant, la présidence du bureau sera exercée par l'un des deux vice-présidents en alternance. Le bureau peut se faire assister par trois membres de la Commission.
Art. 10. La Commission décide de l'attribution des récompenses; les dossiers sont préparés par le secrétaire.
A cet effet, le secrétaire peut correspondre directement avec les ministres ou chefs des divers départements, les gouverneurs de province, les commissaires d'arrondissement, les administrations communales et les autorités judiciaires.
Il peut demander la communication des dossiers administratifs et spécialement de ceux relatifs aux informations pour l'attribution de récompenses pour actes de courage et de dévouement.
Art. 11. Les fonds publics sont déposés auprès de la Banque nationale de Belgique qui en verse les intérêts à la Trésorerie et dont le montant est placé sur le compte du CARNEGIE HERO FUND auprès du Service Public Fédéral des Finances. Les demandes de fonds seront faites au fur et à mesure des besoins, au nom de Notre Ministre de l'Intérieur, par le secrétaire ou un membre mandaté par le bureau.
Art. 12. En début d'année, un rapport sur la gestion des fonds est soumis par le secrétaire à la sous-commission financière. Deux membres, à désigner par le bureau, procèdent à la vérification des comptes.
Art. 13. La Commission fixe son règlement d'ordre intérieur.
Art. 14. Est abrogé, l'arrêté royal du 29 décembre 1911 relatif à l'organisation du CARNEGIE HERO FUND, modifié par les arrêtés royaux des 4 juin 1953, 27 mars 1959, 30 septembre 1960 et 7 août 1995.
Art. 15. Notre Ministre de l'Intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 23 décembre 2002.
ALBERT
Par le Roi :
Le Ministre de l'Intérieur,
A. DUQUESNE



Publié le : 2003-02-07

 

20:34 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

La frégate Léopold 1er F 930

 

la frégate Léopold I sert actuellement de navire de commandement à la flotille qui contrôle les côtes libanaises ( mars 2009)

leopold

 

 

leo350

Le Leopold I est la première des deux M-frégates achetées par la Belgique à la Marine Royale néerlandaise. Elle a été baptisée le 29 mars 2007 par S.M. la Reine Fabiola et déclarée 'prête pour la mer' à la mi-mai 2007. Elle compte 160 membres d'équipage parmi lesquels on retrouve 11 femmes. Le commandant du navire est le capitaine de frégate breveté d'état-major Wim Robberecht. Le Leopold I est un navire disposant de technologies modernes et parfaitement équipé pour les missions de ce type. Un hélicoptère ALIII de la 40ème escadrille sera embarqué comme hélicoptère organique. La frégate est aussi capable d'accueillir à son bord la plupart des hélicoptères qui équipent la force maritime.

Chantier

  • Construit au chantier, Koninklijke Maatschappij De Schelde,
    Flessingue Pays-Bas
  • Transféré à la Belgique le 29 mars 2007

Dimensions
  • Longueur: 122,25 mètres
  • Largeur: 14,37 mètres
  • Tonnage: 2.800 tonnes
  • Tirant d'eau: 6,2 mètres

Machines
  • 2 moteurs diesels Stork-Werkspoor de 9.790 chevaux pour
    les allures économiques
  • 2 turbine à gaz Rolls Royce Spey 1A de 33.800 chevaux en
    total pour les allures opérationnelles
  • 2 hélices à pas variable
  • Vitesse 30 noeuds (maximum turbine) -
    21 noeuds (maximum diesel)

Divers
  • Equipage:145 (15 officiers – 70 sous-officiers – 60 matelots)
  • Marraine: Sa Majesté la Reine Fabiola
  • Ville marraine: Nivelles
  • Indicatif d'appel: ORJP
  • Numéro de coque: F930

20:20 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

09/01/2009

réunion du comité national ce 08/01/09

Le comité national s'est réuni ce 08/01/09 au Club Prince Albert à Bruxelles ; après la séance académique, les particpants se rendirent au mess pour un agréable repas. La régionale du Tournaisis était représentée par Messieurs Masy, Delmotte et De Ceuninck.

 

2009-01.08 - Médaillés et Décorés - ASS.GLE BRUXELLES - Divers 012

 

2009-01.08 - Médaillés et Décorés - ASS.GLE BRUXELLES - Divers 008

 

 

2009-01.08 - Médaillés et Décorés - ASS.GLE BRUXELLES - Divers 009

 

2009-01.08 - Médaillés et Décorés - ASS.GLE BRUXELLES - Divers 019

 

2009-01.08 - Médaillés et Décorés - ASS.GLE BRUXELLES - Divers 020

 

2009-01.08 - Médaillés et Décorés - ASS.GLE BRUXELLES - Divers 024

 

2009-01.08 - Médaillés et Décorés - ASS.GLE BRUXELLES - Divers 026

Photos : J. De Ceuninck " La Lorgnette"

 

 

 

 

 

 

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