14/06/2009

Drapeau éternel 30eme anniversaire

xc

Nous vous livrons ci-dessous le discours prononcé ce 13 juin par Mr Beghin lors du 30 eme anniversiaire du Drapeau Eternel à Orroir.

 

 Mesdames, Messieurs,

Dames en Heren,

Eerst en vooral wil ik de nederlandstalige personen begroeten en bedanken voor hun aanwezigheid. Laat U me verontschuldigen dat ik door gebrek aan taalkennis niet verder kan uitleggen in het Nederlands.

Mesdames, Messieurs,

En tant que président du comité organisateur, je tiens à saluer

- le Colonel Philippe Misson, commandant militaire de la province de Hainaut, représentant Monsieur le Ministre de la Défense Pieter De Crem,

- Monsieur Jean-Luc Crucke, député bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing,

- Messieurs les porte-drapeaux, messieurs les présidents et les membres des comités des associations patriotiques de France et de Belgique,

- Monsieur et Madame Jean-Marie Delmotte et son épouse, parrain et marraine du 30ème drapeau éternel,

- Madame Gilberte Tilly, rescapée du camp d’extermination de Ravensbrück,

- Monsieur Jean-Pierre Lejeune, commissaire divisionnaire, chef de corps de la police du Val de l’Escaut, et les membres de la police qui l’accompagnent,

- La « garde couleur » et les membres du "Rebecq Historical Association",

- les familles des victimes d’Oostakker et des camps d’extermination nazis,

- et vous tous ici présents

Mesdames, Messieurs,

Sans la volonté de Monsieur le bourgmestre Jean-Pierre Bourdeaud’huy, des membres du collège communal et du conseil communal de Mont-de-l’Enclus, la cérémonie de ce 30ème anniversaire de l’instauration du Drapeau éternel n’aurait pas été telle qu’elle est aujourd’hui. Je les en remercie. J’y associe le personnel communal qui a donné une touche parfaite au décor de cet espace du Souvenir.

Cette cérémonie n’aurait pas eu lieu si notre regretté Yvon Callaert, mon prédécesseur ne l’avait créée en 1979 ; de la haut, il nous regarde et doit s’enorgueillir ; je lui rends hommage et le remercie en saluant sa veuve Madame Monique Monart.

Mais surtout, cette cérémonie n’aurait pas exister si Orroir n’avait été un village épris de liberté et de patriotisme qui ont fait de lui une terre de résistance à l’ennemi pendant les guerres de 14-18 et de 40-45.

A Orroir, les Allemands organisèrent la rafle de février 1944 et beaucoup d’autres arrestations. Les résistants sont passés par la prison de Gand ; si certains ont pu en être libérés, d’autres se sont retrouvés au camp militaire de l’armée allemande à Oostakker ou dans les camps d’extermination nazis. Nous saluons ici leur famille.

Pendant ce temps-là aussi, des gens d’Orroir accueillaient dans la plus grande discrétion des enfants juifs pour leur éviter l’holocauste programmé par Hitler ; nous saluons ici Madame Liliane Dupont, fille de la famille Laurier. L’Etat d’Israël décerna à la famille le titre de « Justes parmi les nations »

Il y a une semaine, le président Nicolas Sarkozy se demandait à quoi pensaient-ils ces jeunes soldats, le regard fixé sur les plages du débarquement de Normandie qu’ils allaient conquérir. Nous pouvons ici nous demander à quoi pensaient le 14 juin 1944 les 5 jeunes résistants attachés aux poteaux d’exécution d’Oostakker ? À quoi pensaient en 1945 ces 6 déportés derrière les barbelés des camps d’extermination nazis.

Mesdames et Messieurs,

Si nous sommes libres, d’autres le sont bien moins. Ce que l’Europe a enduré il y a plus de 60 ans se répète aujourd’hui même en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine. Des résistants au fascisme meurent chaque jour. Les horreurs de la guerre sont un S.O.S. déchirant lancé vers l'homme d'aujourd'hui et de demain.

Si nous l’entendons, nous saurons mettre à profit ce qu'il nous enseigne. Si nous sommes réunis aujourd’hui dans cet espace du souvenir d’Orroir, c’est par devoir de Mémoire ; c’est pour que ce drapeau éternel flotte chaque jour et dise à chacun qui passe à Orroir :

« Souviens-toi ! N’aie pas peur et lutte !

Lutte contre l’indifférence de beaucoup !

Lutte contre les extrémistes de droite ou de gauche qui harcèlent l’homme à l’est, à l’ouest ou chez nous !

Lutte contre le négationnisme, cette idéologie qui prend de l’assurance car de plus en plus soutenue par des autorités laïques, philosophiques ou religieuses !

Les monstres existent mais, s’ils n’ont pas une multitude de gens tout ordinaires pour les suivre, pour se laisser manipuler et fanatiser, ils ne peuvent rien faire."

de
 

bv

wx


2009-06.13 - Drapeau ORROIR -.MPG (206)2009-06.13 - Drapeau ORROIR -.MPG (215)
L'ancien "Drapeau éternel", descendu de son mât, le nouveau, aussitôt,  prend sa place.


bn

Photos : J.DCK

09:42 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.