22/05/2010

Le retour au pays du Général Deffontaine...

C'est une singulière histoire dont des membres de notre comité eurent vent en mai dernier en assistant à la commémoration de la reddition du fort de Maizeret, organisée notamment par Mr Eric Nellis, commandant de réserve et membre de notre Régionale ( voy l'article du blog consacré à cette commémoration ) .
Le hasard d'une rencontre les mit en présence d'un historien, Mr Jacques Vandenbroecke, qui leur raconta comment il avait pu participer au retour en Belgique du Général Georges Deffontaine....
Le Lieutenant-général Georges Deffontaine (1882-1940) eut incontestablement mérité d'être membre de notre société au vu des nombreuses , et méritées , décorations dont il était titulaire : 
Grand officier de l'Ordre de Léopold avec palmes
Grand officier de l'Ordre de la Couronne avec palmes
Commandeur de l'Ordre de Lépolod II avec glaives
Croix de Guerre
Croix militaire de 1ère classe
Croix de l'Yser
Croix de Feu
Médaille commémorative de la campagne 1914-1918
Médaille de la Victoire
Médaille du Centenaire
Grand Cordon de l'Ordre d'Orange Nassau
Officier de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre française avec palmes
Officier de la Couronne d'Italie
Invalide de guerre...
En mai 1940, au terme d'une brillante carrière militaire durant laquelle il commanda les Chasseurs Ardennais, il était Commandant du VII Corps d'armée  et de la position de Namur.
Le 28 mai 1940 comme tous les officiers de l'armée belge, il prend le chemin de la captivité et se retrouvera dans un offlag en Pologne où très rapidement, le 24 septembre 1940, il va mourir  sans doute des suites d'une maladie contractée durant la guerre 14-18.
Il est évidemment enterré sur place et lors de la libération en 1945 son corps va rester Pologne et  y demeurer jusqu'en 2009 malgré quelques vaines tentatives de sa famille pour le faire rapatrier.
                                                         
Mr Vandenbroucke ému par le désarroi de la fille du Général, actuellement nonagénaire..., va prendre les choses en main et, avec son ami Mr André Scaillet , va sensibiliser le Ministre de la défense nationale ainsi que   l'Ambassadeur de Belgique à Varsovie .
Après de longs efforts, ses démarches vont se révéler payantes et la dépouille du Général va être exhumée et enfin rapatriée en Belgique en 2009.
 Les honneurs militaires furent rendus à ce grand soldat qui repose enfin après soixante ans dans la sépulture familiale aux côtes de son épouse à Angleur ( son fils, pilote , est mort au combat et a été abatu en 1942 au dessus de Malte )
                                                        
Voilà une histoire qui méritait d'être contée, afin d'évoquer le souvenir de ce Général,  mais aussi la mémoire de tous ceux qui , décédés en captivité,  reposent encore loin de Belgique; il faut aussi saluer le dévouement de tous ceux qui , tels Messieurs Vandenboucke et Scaillet, ont oeuvré pour le  retour du Général Deffontaine au pays...
                                      
gal defont
le Général Deffontaine
cc

ccc

cccc
ccccccc
cde
fred
Mr Jacques Vandenbroucke lisant l'éloge funêbre du Général
frr
GetAttachment
gfrt
gfrttt
la fille du Général très émue devant le cercueil de son père...







gtrfg

dfreess
Mr Scaillet
ghyttyyy
Mr Vandenbroecke

hgtyuuu

 

 

 

rez

 la famille du Général autour de son cercueil

ss

 

           

Service de presse de la Défense

 

Communiqué de presse 156 du 8 décembre 2009

 

Funérailles du Lieutenant-général Deffontaine

La dépouille d’un héros de guerre de retour en Belgique

 

Le vendredi 11 décembre 2009, de retour en Belgique après plus de 60 années passées dans un cimetière polonais, la dépouille du Lieutenant-général Deffontaine, héros de guerre, sera inhumée à 15.00 Hr au cimetière d’Angleur.

 

Cet officier, ancien commandant de la division des Chasseurs Ardennais, était, au début de la seconde guerre mondiale, le commandant des troupes de défense de Namur.  A l’issue de la Campagne des 18 jours, il sera fait prisonnier de guerre et emmené au camp de Tibor. Il décédera à Sorau, en Pologne, le 24 septembre 1940, où il sera enterré sur place.

 

Le Lieutenant-général Deffontaine s’était particulièrement illustré durant la première guerre mondiale et avait été cité à l’ordre du jour de l’Armée, le 12 septembre 1916.

 

A la demande de sa famille, du gouverneur de la Province et du bourgmestre de Namur, la Défense a entrepris auprès des autorités polonaises, début 2009, les démarches nécessaires en vue de rapatrier en Belgique la dépouille du Général.  Celle-ci sera exhumée en Pologne le 8 décembre, rapatriée le 9 vers notre pays et inhumée à Angleur, avec les honneurs militaires, dans le caveau familial le 11 décembre 2009.

 

 

Note aux rédactions :

 

La presse est cordialement invitée à assister à la cérémonie d’inhumation.  Les médias intéressés sont priés de s'inscrire auprès du Service de Presse de la Défense au moyen du formulaire repris ci-dessous, ou par courriel à Press@mil.be ou par fax au 02 701 48 62, et ce, avant le jeudi 10 décembre à 14.00 Hr.

 

L’adresse du jour : Cimetière, rue de la Belle Jardinière, 4031 Angleur.

 

14.30 Hr :       Accueil de la presse

15.00 Hr :       Cérémonie d’inhumation

15.45 Hr :       Fin de la cérémonie

 

 

 

Pour Plus d'informations : contactez

Service de Presse de la Défense

Quartier Reine Elisabeth

Tf : 02/701.39.50 - Fax : 02/701.48.62 - email : press@mil.be

 

12:42 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.