19/12/2010

NOËL 2010 vers NOUVELLE ANNEE 2011

ORCHIDEE - gros plan.JPG

A TOUS LES MEMBRES DE LA SOCIETE ROYALE PHILANTHROPIQUE DES MEDAILLES ET DECORES DE BELGIQUE, LEUR FAMILLE ET LEURS PROCHES

Médaillés et Décorés - BLOG - Carte Voeux NOËL et NVL AN 2011 Escaut ge...jpg

 

15:32 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

04/12/2010

APRES SA MISSION D'EXPERT DE L'ONU, DE RETOUR AU PAYS.

Chers amis "Médaillés et Décorés de Belgique et visiteurs de notre blog, je vous inviterai d'abord à lire la note du 11.11.2009 "Lettre de Mr DEBELLE".

 Raymond DEBELLE est un de nos membres de la Régionale du Tournaisis de la "Société Royale philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique". Cette année encore, en tant qu'expert des Nations-Unies, il fut chargé par le Secrétaire général de cette organisation, d'une mission d'enquête dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Voici le texte de la lettre de notre réputé membre :

"Pour la deuxième année consécutive, j'aurai été désigné par le Secrétaire Général des Nations Unies pour participer en qualité d'expert à une enquête couvrant l'Est de la République Démocratique du Congo. Cette enquête était dirigée contre les groupes armés illégaux, les réseaux criminels et les individus impliqués dans de sérieuses violations des droits humains. De manière plus particulière, notre attention s'est portée sur la causalité entre l'exploitation illégale des ressources naturelles et le financement du conflit.

 Parcourir les collines, Raymond Debelle.JPG 

Après avoir été présenté devant le Comité, organe du Conseil de Sécurité, notre rapport final a été rendu public ce 29 novembre 2010. En ouvrant l'hyperlien qui suit, vous pouvez en prendre connaissance : http://www.un.org/french/sc/committees/1533/experts.shtml   Il vous faudra ensuite cliquer à droite et haut de page sur le titre du rapport  S/2010/596 du 29 novembre.

Ce rapport, offrant de nombreuses recommandations, je vous invite à le partager avec toute personne ou organisation, concernée par la résolution du conflit dans la région des Grands Lacs.

J'espère, cette année encore, avoir contribué de manière active à la dynamique de la paix. Paix dont aspire une population fragilisée par une violence sans nom. Par la même occasion, j'espère avoir porté au plus haut, les idéaux humanistes et de don de soi, véhiculés par la S.R.P.M.D.B. - Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique.   (...)

Bien à vous      Raymond Debelle "

Diapositive1.JPG

Diapositive2.JPG

Diapositive3.JPG

La lettre et ces quelques photos font plus qu'un long discours ...

10:22 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/12/2010

15 NOVEMBRE - FÊTE DU ROI - TE DEUM CATHEDRALE DE TOURNAI

Le drapeau de notre régionale du Tournaisis des Médaillés et Décorés de Belgique y était présent parmi de nombreux autres drapeaux de sociétés patriotiques et civiles.

Mieux qu'un long discours, les photos ci-dessous parlent d'elles-mêmes. Merci à l'asbl Evêché de Tournai pour l'aimable autorisation de publier sur notre blog.

Annonce TE DEUM Cath+®drale 15 nov. 2010 .JPG

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 011.jpg

notre porte-drapeau Luc Defontaine

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 002.jpg

Un élève de l'école communale Jean Noté et le drapeau spécial "Relais de la Mémoire" de son école.

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 005.jpg

Un de nos membres José Vanhulle, président  "Relais de la Mémoire"

 

Daniel Dagry.bmp.JPG

Aussi membre des "Médaillés et Décorés"," l'inusable" Daniel Dagry.

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 003.jpg

Monsieur le Bourgmestre Christian Massy, Monseigneur l'Evêque Harpigny ...

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 012.jpg

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 009.jpg

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 007.jpg

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 004.jpg

FIN

17:52 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/12/2010

Après la spectacle historique " 14-18 ON S'EN SOUVIENT " de Patrick MALLORY

Ce spectacle historique "14-18 ON S'EN SOUVIENT" de Patrick MALLORY sur 14-18 ? Un souvenir inoubliable, baignant dans un océan d'émotions qui remplit la tête de beaucoup d'horreurs de cette guerre 14-18, le tout présenté à la salle du Forum, rue Blandinoise à Tournai : c'est à cela que j'ai eu l'immense joie d'assister ce 20 novembre 2010.

En plus des films "noir et blanc" d'époque, pris sur le Front même, projetés sans discontinuité sur l'écran ( fond de scène ) pendant tout le spectacle, encore maintenant, il m'est très difficile de vous décrire les impressions diverses ressenties au cours de la lecture des poèmes, lus par Patrick, ( On a enseveli leurs 20 ans, le Roi Albert, Si tous les morts ... , Ceux de l'arrière, Le prêtre, La paix ) des chansons par Patrick et autres artistes de la troupe ( Craonne, Le déserteur, Le soldat, Ecoute-moi ma fille, Fleurs de tranchées, Au nom de Dieu, La paix sur la terre et l'inoubliable La Madelon, reprise en choeur par tous les spectateurs ) Je n'oublie pas la chorégraphie avec Alleluia, avec Lady Gaga ... Vous avez bien lu : une chorégraphie par trois des danseuses de la troupe ; sans jeu de mots, cela a fait un "Boum" entre les émotions et horreurs d'avant et après. Un tour de force réussi par Patrick Mallory : l'opposition entre la dureté des moments de la guerre, vécus par les toutes jeunes recrues sur le Front et l'espoir des futures réjouissances et joies futures de la jeunesse ; il fallait oser ! D'autres danses se sont succédées dont l'inoubliable chanson adaptée"Tipperary" ; rappelez-vous : "It's a long way to Tipperary ..." Personnellement, cette chanson me rappelle la mi-1945, juste après la fin de la guerre, quand, jeunes écoliers à l'école communale de mon village natal, nous allions, avec notre instituteur, accueillir, à l'entrée du village, les prisonniers de guerre revenant de leur longue captivité ; il y avait aussi : "Nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegfried" et "Ils sont foutus, on ne les verra plus, les Fridolins sont partis de W...". Mais j'arrête, je me rends compte que je dévie de mon sujet "14-18".  Le final du spectacle se termina par ... La Madelon dont la salle debout, pleine d'émotion, entonna les mots que tout le monde connait : "Quand Madelon vient nous servir à boire - Sous la tonnelle, on frôle son jupon - Et chacun lui raconte une histoire - Une histoire à sa façon" etc.

L'auteur "Patrick Mallory"- Patrick Bulion dans la vie de tous les jours - est un membre de notre Régionale du Tournaisis de la "Société Royale philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique". J'ose presque dire que c'est un ... "pro" du spectacle et de l'écriture puisque son dernier livre que je vous recommande de lire : "14-18 - Guerre immonde" est sorti aux Editions Amalthée à Nantes (F) et toujours disponible. Il est aussi l'auteur-compositeur de notre hymne des "Médaillés et Décorés de Belgique". Le reste de sa troupe, inclus ses techniciens "images" et "son"et autres,  dont il faut mentionner les valeurs sures et talents divers : Orphéa, Clotilde, Cynthia, Josua, Anne-Sylvie, Michel, Ricky, Bruno, Josua, Baptiste.a - Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT .JPG

Un conseil : la meilleure des descriptions de ce spectacle historique " 14-18  ON S'EN SOUVIENT " ne vous fera jamais revivre tout ce que j'ai ressenti comme spectateur. Alors, croyez-moi ! Ne manquez pas une des prochaines représentations. Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (6).JPG

Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (7).JPG

Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (10).JPG

Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (11).JPG

Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (12).JPG

-- Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (14).JPG

-- Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (17).JPG

-- Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (13).JPG-- Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (19).JPG

Texte et photos : J. De Ceuninck  - " La Lorgnette"

FIN

21:37 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |