19/05/2011

SOISSONS - 19 mars 2011 - Présence de notre drapeau des Médaillés et Décorés

Le samedi 19 mars dernier se déroulaient à Soissons, département de l'Aisne, les cérémonies de la "Journée culturelle et de commémoration du cessez-le-feu en Algérie du 19 mars 1962"en présence des autorités françaises dont Monsieur le maire de Soissons Patrick Dey, Mme Taquet, vice-présidente du Conseil général, Mr Letoffe, président du Conseil d'entente des A.C, Mr Carillon, président du Comité FNACA de Soissons. Monsieur André Bruneau, membre de la régionale de Tournai des Médaillés et Décorés, président du Comité FNACA Régionale de Tournai représentait ladite FNACA.

Ces cérémonies se sont déroulées notamment face aux Monument aux morts de la place Marquigny. Huit drapeaux belges, venant de Belgique, dont celui de notre Régionale Tournaisis et environs des Médaillés et Décorés de Belgique, étaient présents.

Parmi les photos ci-dessous, de Marie-Ange Delmotte, vous retrouverez les porte-drapeaux, venus de Belgique.

DSCI0067.JPG

Au centre : un de nos membres, Daniel Dagry, avec le drapeau français

DSCI0068.JPG

Hommage des autorités françaises : Une "cravate" est accrochée au sommet de la hampe de notre drapeau.

DSCI0070.JPG

Monsieur André BRUNEAU

DSCI0073.JPG

Luc Defontaine et le drapeau de notre régionale des Médaillés et Décorés

DSCI0081.JPG

De gauche à droite : Pirard Bruno, drapeau FRME section Tournai (Fédération Royale Militaires à l'étranger) - Delmotte Jean-Marie, drapeau du Relais de la Mémoire - Defontaine Luc, drapeau des Médaillés et Décorés Régionale Tournaisis - Barbier Edmond, ancien combattant français FNACA, drapeau 11A dont le président est Néri Platieau - Allard Roger, drapeau section F.N.C. de Kain dont le président est Jean Coupez - Hubaut André, drapeau de l'Interassociation patriotique de Tournai.

MERCI à Monsieur André BRUNEAU, président du comité FNACA pour la remarquable organisation de ce déplacement à Soissons.

20:33 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/05/2011

Tournai - Monument aux Morts - Commémoration Fin Guerre 1940-45

Soutenu depuis sa création par la REGIONALE DU TOURNAISIS DES MEDAILLES ET DECORES DE BELGIQUE, le RELAIS DE LA MEMOIRE de Tournai a organisé pour la douzième fois consécutive, la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale à l'attention particulière des écoliers et des étudiants de toutes les écoles tournaisiennes.

Cette activité est soutenue par la Ville de Tournai sous la direction de Monsieur l'Echevin de l'Enseignement et de la Citoyenneté. Ce qui est toujours remarquable, c'est la réunion des drapeaux : ceux des écoles, portés par les élèves et ceux des groupements patriotiques, tenus par leur porte-drapeau.

Les écoliers ont déposé des petits bouquets de fleurs de jardin ; la BRABANCONNE a été chantée par l'ensemble des participants.  Les quelques photos ci-dessous décriront mieux que les mots, cette chaude ambiance patriotique.

ANNONCE - 4 mai 2011 - Monument aux Morts-C+®r+®monie .JPG

- DSC03332.JPG

- DSC03337.JPG

- DSC03339.JPG

Le Président du Relais de la Mémoire, José Van Hulle et deux jeunes porteurs du drapeau du Relais de la Mémoire

- DSC03341.JPG

- DSC03344.JPG

- DSC03353.JPG

- DSC03354.JPG

- DSC03362.JPG

- DSC03365.JPG

- DSC03370.JPG

- DSC03374.JPG

- DSC03377.JPG

- DSC03389.JPG

20:35 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/05/2011

IL EST LA ! Bibliographie : LE MEMORIAL ROBERT MERCER - De sa création ...

 

Déjà 3 ans que nous avons pu, avec vous, assister à la reconnaissance patriotique du sacrifice de Robert MERCER, ce jeune pilote de l'US. Army Air Force, 95th Bomb. Group, qui se sacrifia en restant aux commandes de son bombardier en feu. Toute l'histoire de cette tragique mission du 28 janvier 1945 fut racontée en détails dans le livre " Bob, Chuck et les autres ... ou la tragédie du quadrimoteur B-17G américain à Kain-Tournai le 28 janvier 1945", sorti en 2008.

Je voulus relever un défi : réussir à faire construire un MEMORIAL, en la mémoire des 9 membres de l'équipage, près du lieu de l'écrasement.

C'est toute cette histoire avec ses rebondissements dont vous trouverez, ci-dessous, tous les détails dans mon dernier livre.

Jacques De Ceuninck   Rédacteur "La Lorgnette" - Médaillés et Décorés de Belgique

Memorial ----- COUVERTURE LIVRE.JPG

Memorial - TEXTE COUVERT. blog - LIVRE.JPG

FIN

19:43 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |