20/07/2011

A VOUS TOUS ...

DRAPEAU - BELGIQUE.gif

LA REGIONALE DU TOURNAISIS DE LA SOCIETE ROYALE PHILANTHROPIQUE DES MEDAILLES ET DECORES DE BELGIQUE,

A L'OCCASION DE CE 21 JUILLET 2011, EST TRES FIERE ET HEUREUSE DE VOUS SOUHAITER UNE TRES BONNE FÊTE NATIONALE A VOUS TOUS, CHERS AMIS BELGES DU NORD, DU SUD, DE L'OUEST, DE L'EST DE NOTRE CHER PAYS ET DE L'ETRANGER.

VIVE LE ROI  !  VIVE LA BELGIQUE UNIE  !

N'OUBLIONS PAS NOTRE CHER DRAPEAU TRICOLORE A NOTRE FENÊTRE

DRAPEAU - BELGIQUE.gif

20:49 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Mon père, militaire, est mort en Allemagne au service de la patrie. Dans ma famille maternelle, de nombreux hommes sont morts dans des camps de prisonniers ou abattus par les troupes allemandes parce qu'il resistaient à l'envahisseur.

Ce 21 juillet, je me suis fait la réflexion suivante : "les sentiments patriotiques des Tournaisiens sont-ils encore vivaces ? En ce jour de Fête nationale, de la gare à la rue Saint-Martin et du rond-point de l'Europe à la rue des Chapeliers, je n'ai vu aucun drapeau belge aux fenêtres des particuliers. Les seuls drapeaux aux couleurs nationales flottaient sur les édifices officiels.

A l'heure où certains voudraient voir disparaître notre nation, à un moment où les nationalismes sont à nouveau exacerbés, n'est-il pas judicieux de montrer à ces hommes et femmes politiques qui veulent nous diviser que la population dans sa grande majorité est opposée à leurs idées extrémistes.

Ce n'est pas quand les Diables Rouges remportent une victoire, quand Philippe Gilbert devient champion de Belgique ou sur les routes du Tour de France qu'il faut soudain se souvenir de notre appartenance à ce pays mais, au contraire, quand l'avenir de la patrie se joue !

Autre remarque : dans les faubourgs de Tournai, le drapeau flottait à de nombreuses fenêtres de maisons particulières (chaussée de Lannoy, rue Saint-Eleuthère, Vert Bocage, Vert Bois, chaussée de Lille), les tournaisiens de l'extra-muros croient-ils plus en la Belgique que ceux du centre-ville !

Écrit par : Serge | 24/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

J'ai lu ... et relu avec beaucoup d'intérêt, les lignes que vous nous avez envoyées et pleines de la très triste vérité ; excusez la relative platitude de mes mots mais la majorité des Tournaisiens ... et des habitants des autres localités et entités, de toutes les couches de la population, se "foutent pas mal" de faire flotter NOTRE DRAPEAU NATIONAL à une de leurs fenêtres, ne serait-ce que le 21 juillet et-ou le 8 mai et-ou le 11 novembre. Il faut d'abord faire l'effort de s'acheter le drapeau tricolore. Cela coûte un peu d'argent et, avec une relative étroitesse d'esprit, on répondra qu'il y a autre chose de plus important à acheter que notre drapeau tricolore. Certes, pour beaucoup, cet emblême tricolore n'est pas celui d'un club sportif ...
Vous avez mentionné les grands axes de la voirie intra-muros sans drapeaux : vous êtes étonné ? Moi, pas . Vous avez été déçu ? Moi, aussi.
Vous avez bien fait de mettre un peu de baume lorsque vous mentionnez la plus grande proportion de drapeaux belges "hors les murs" de notre cité. Très juste ! Il y en avait plus mais en nombre nettement insuffisant tout de même. Mais, ce n'est que mon avis personnel.
Merci encore, cher Monsieur, cent pour cent avec vous pour vos remarquables remarques.

Écrit par : Jacques De Ceuninck | 25/07/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.