17/08/2011

Samedi 10 septembre 2011 : arrivée d'Australie pour voir la tombe ...

Chers amis Médaillés et Décorés,

Chers visiteurs de notre Blog de la Régionale du Tournaisis, d'ici et d'ailleurs,

J'ai le plaisir de vous annoncer que ce prochain samedi 10 septembre 2011, j'aurai le plaisir de recevoir à Tournai et plus spécialement à ESCANAFFLES (Celles), Mr et Mrs Rick et Gillian BAKER, habitant à Adelaïde, Australie du Sud.

Pourquoi ces deux personnes venant de ... l'autre côté du monde ?

DRAPEAU - AUSTRALIE.gif

Quelques mots sur une date déjà bien lointaine : le 4 novembre 1918.

Si à cette période, les armées allemandes du Kaiser sont vaincues et reculent en désordre, l'aviation allemande ne marque aucun signe de faiblesse dans sa volonté de combattre.

Ce 4 novembre sera un jour noir pour le "4th Squadron" de l'Australian Flying Corps, ce dernier combattant avec la R.A.F - Royal Air Force, tous deux du Commonwealth. Les bonnes conditions météorologiques vont entraîner une activité aérienne maximale et de nombreuses confrontations - hot fights - entre adversaires, non seulement dans la région et au dessus de Tournai mais aussi jusqu'à la limite de Mont-de-L'Enclus, Leuze-en-Hainaut.

Dès le matin, deux pilotes du 4.AFC sont abattus et faits prisonniers. L'après-midi vers 13 heures, un groupe important de "Fokker", appareils du Jagdgeschwader III arrive au dessus de la région Celles-Escanaffles-Mont-de-L'Enclus et autres villages de l'entité actuelle de Frasnes-lez-Anvaing. Une patrouille du 4.AFC va, malheureusement, croiser cet important groupe aérien ennemi. Les avions australiens, des "Sopwith Snipe", vont être rapidement submergés par le nombre. Le pilote SYMONS s'écrase à l'est de Buissenal (sa tombe d'abord à Russeignies ensuite à Langmarck). Ensuite entre 13.15H. et 13.20H., le capitaine Thomas BAKER (tombe au cimetière communal d'Escanaffles) et le Lieutenant PALLISER (tombe au cimetière d'Anvaing) sont abattus. Mais, les courageux pilotes du 4.AFC, malgré ces conditions de surnombre des adversaires, abattent aussi plusieurs avions ennemis. Pendant cette terrible journée, des pilotes alliés et allemands dans d'autres groupes aériens vont aussi perdre la vie.

J'ai fait beaucoup de recherches sur cette guerre aérienne de 14-18, d'ailleurs, en général, peu connue chez nous et aussi, à moindre mesure, sur celle de 40-45.

J'ai toujours été sensibilisé par ces tragédies familiales lorsque le fatidique télégramme de la haute Autorité militaire (War Office et autres) annonçait le définitif ... non-retour du jeune aviateur.

J'ai eu la joie de retrouver des familles au Royaume-Uni (Brayshay, Truscott etc. - Cimetière du Sud à Tournai), aux USA ( Mercer, Graesser, Fackrell etc. du "Mémorial Robert Mercer" face à l'église de Kain-La-Tombe) et en Australie, nos futurs visiteurs Rick et Gillian BAKER.

Vous comprendrez combien sera grande, mon émotion de voir cette famille présente avec nous, pour la première fois, face à la stèle blanche de leur oncle Thomas.

Monsieur le Bourgmestre Daniel LEFEBVRE, entouré des membres de son conseil communal nous a annoncé que la commune allait se charger du déroulement de la cérémonie dont l'accueil au cimetière. Un drink sera offert à Escanaffles après cette cérémonie vraiment inhabituelle. Invitation est lancée aussi aux associations civiles, patriotiques et autres ... avec les drapeaux respectifs.

A mon tour, je vous invite au cimetière d'Escanaffles ce 10 septembre 2011 à 14.30H, à ce rassemblement d'hommage, en l'honneur de ce jeune capitaine-aviateur de 20 ans, venu de si loin et qui donna sa vie en luttant jusqu'au bout contre notre envahisseur.

 

A. - Escanaffles Communal Cemetery - CWGC. GRAVES .JPG

BAKER TCR - DSC03044.JPG

13-A.jpg

 

Jacques De Ceuninck - Rédacteur "La Lorgnette"

 

Régionale Tournaisis Médaillés et Décorés de Belgique

 

20:26 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/08/2011

PALAIS DE JUSTICE DE TOURNAI - PROMOTION DANS LES ORDRES NATIONAUX

Le MONITEUR BELGE du 10 août 2011 nous apprend cette bien agréable nouvelle :

Suite aux démarches initiées par la Régionale du Tounaisis des Médaillés et Décorés de Belgique, plusieurs membres de notre dite Régionale ont fait l'objet d'une promotion dans les ordres nationaux.

CHEVALIERS DE L'ORDRE DE LEOPOLD  :

Me Jean-Philippe RIVIERE, avocat à Tournai

Me Geert DE METS, avocat à Ath

Me Benoit SALEMBIER, avocat à Mouscron

OFFICIERS DE L'ORDRE DE LA COURONNE  :

Me Christian DELSAUT, avocat à Tournai

Me Jean-Philippe POCHART, avocat à Tournai

Me Etienne WERY, avocat à Tournai.

Toutes nos félicitations aux nouveaux promus !

 

14:04 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |