15/09/2011

Pilote Thomas Charles Richard BAKER - inhumé à Escanaffles, Celles - 10/9/2011 - HOMMAGE MEMORABLE - Cimetière communal

- DSC_2228 [800x600].JPG

 Le motif et l'histoire préalable de cet après-midi inoubliable ont déjà été évoqués dans la note écrite précedemment et que vous relirez après cet article.

Arrivés par l'avion "Adelaïde (Australie du Sud) - Londres" - 23 heures d'avion, atterrissages intermédiaires inclus - Rick et Gillian BAKER sont arrivés dans la capitale britannique la semaine dernière où ils séjournèrent quelques jours.

Le mercredi 7 septembre : Londres-Lille par Eurostar et Lille-Tournai par train. C'est là que j'eus le plaisir de les accueillir sur le quai.

Jeudi 8 et vendredi 9, après un bien mérité repos matinal : visite de notre bonne ville de Tournai. Je leur donne des descriptions de nos beaux et très connus monuments locaux ... et le motif des nombreux travaux routiers de toutes sortes, à éviter en tant que piétons. Avec un humour bien britannique, Gillian, avec un sourire en coin, m'a dit de ne pas m'en faire pour cela ... et quand elle était encore toute petite, elle avait connu, en tant que Londo nienne, les effets du "Blitz". J'en ai profité pour glisser aussi quelques précisions sur les visites de "nos" touristes allemands de mai 1940", de la compagnie aérienne low-cost "Luftwaffe", qui pour gagner du temps, a préféré de jeter d'en haut, à partir des soutes ouvertes, tout ce qu'ils avaient comme ... "bagages". Les Tournaisiens n'étaient pas contents du tout et cela fait un fameux ... pétard.

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2011

Matinée : Après une visite préalable dans la campagne pottoise, dans la région du "Rejet de Sèble" non loin de la limite Pottes-Escanaffles, où je leur décrivis toute cette immense région du ciel Pottes-Escanaffles, Mont-de-L'Enclus, Frasnes où eurent lieu ces combats aux adversaires très nombreux et toujours déterminés, malgré la fin de la guerre imminente ; j'insistai plus particulièrement, sur les dernières minutes de la vie de leur oncle, Capitaine-pilote Thomas Charles Richmond BAKER, qui, son Sopwith Snipe, touché bien haut dans le ciel de la région pottoise que je leur montrais, ne tomba pas verticalement, en vrille, mais en un fort piqué pendant la dernière minute de sa vie : Thomas Baker se tua, l'avion en morceaux, à la limite Pottes-Escanaffles mais, juste sur le territoire d'Escanaffles, d'après une note, connue mais restée cachée dans une archive personnelle depuis des années et dont j'en appris l'existence le lendemain de ce jour mémorable du 10.9.2011. Oui ! Cà existe ! Je ne connais pas l'endroit tout-à-fait exact du crash mais j'espère un jour pouvoir communiquer cette info à mes chers visiteurs ... à moins que ce renseignement ne leur soit un jour communiqué subrepticement ... à "l'insu de mon plein gré !"

Après le repas au restaurant, très agréable et accueillant, "Le Temps de Vivre" à Escanaffles, notre petit groupe se dirigea vers le cimetière du lieu que ni Rick BAKER, ni Gillian n'avaient jamais vu.

Imaginez leur surprise en approchant, à la vue des drapeaux des Associations patriotiques, de celui des Médaillés et Décorés-régionale de Tournai, du Bourgmestre, Mr Lefebvre et des membres du Collège !

La copie du drapeau australien, sous lequel le vaillant jeune pilote Thomas C. Richmond BAKER, avait combattu en 1918 avait été ramenée d'Australie. L'emblême fut porté par notre membre Médaillés et Décorés Richard SCYEUR, responsable chez nous, du protocole et des relations avec les autorités militaires ; Bruno PIRARD portait le drapeau de notre régionale des "Médaillés et Décorés". D'autres membres des groupements patriotiques de Celles et Mont-de-L'Enclus entouraient les drapeaux.  (VOIR photos ci-après )

Monsieur Daniel LEFEBVRE, bourgmestre de Celles, nous adressa un gentil mot d'accueil, mettant en exergue le courage de ces jeunes combattants de terre, du ciel et de mer, venant de si loin pour défendre nos libertés. Exemple à ne pas oublier pour les jeunes générations par une politique de "Relais de la Mémoire" souvent rappelée et mise en avant par son président, présent à la cérémonie Jean-Paul BEGHIN, président du comité de la Mémoire de Mont-de-L'Enclus, président du Relais de la Mémoire de Mont-de-L'Enclus.

J'eus l'immense honneur de relater cette tragique journée du 4 novembre 1918 en français et anglais, suivi par Rick Baker, qui s'étendit plus particulièrement sur la personnalité de son oncle en tant qu'adolescent, jeune adulte et militaire jusqu'à son arrivée dans l'Australian Flying Corps et la terrible annonce de sa mort au combat.

Nous rappelant le texte d'une des dernières lettres de son oncle, le capitaine-pilote thomas BAKER qui y mentionnait " regretter l'odeur si prenante et caractéristique des arbres "Eucalyptus" de son pays natal" qu'il ne pouvait retrouver ici en France et Belgique, son neveu Rick ( voir photo ci-dessous ) aspergea la tombe du contenu d'une petite bouteillr d'essence d'eucalyptus, en souvenir de ce dernier voeu de Thomas que ce dernier ne put jamais exaucer. BIen tristes pour tous, ces quelques dizaines de secondes !

Il y eut le dépôt des gerbes de fleurs, de potées fleuries et la minute de silence, rehaussée par le salut de tous les drapeaux, l'emblême australien, étant, lui, étendu sur la tombe par notre ami Richard.

Un dernier adieu et Monsieur le Bourgmestre invita l'assemblée à rejoindre le centre du village pour le "Verre de l'amitié" ... un peu exceptionnel puisqu'il nous réunissait à nos deux alertes septuagénaires, venus comme on dit ... de l'autre côté de la Terre.

Les "pictures" ci-dessous, tirées par Nelly Leclercq, mon épouse et Jean-Paul Beghin, vous illustreront, mieux que les paroles, ces moments inoubliables.

DRAPEAU - Australie.jpg- DSC_2232 [800x600].JPG

Mr le Bourgmestre Daniel LEFEBVRE et l'Echevin Michel Dubart

 

DSC_2224 [800x600].JPG

 

- DSC_2241 [800x600].JPG

- DSC_2247 [800x600].JPG

Relation des faits de ce triste 4 novembre 1918

- DSC04395.jpg

- DSC04402.jpg

- DSC04404.jpg

- DSC04409.jpg

- DSC_2254 [800x600].JPG

Rick BAKER pendant son allocution

- DSC04420.jpg

- DSC04422.jpg

- DSC04426.jpg

- DSC04429.jpg

DSC04430.jpg

- DSC_2256 [800x600].JPG

Rick BAKER, en hommage à un souhait, écrit dans une des dernières lettres de son oncle le pilote Thomas BAKER, aspergea les deux tombes d'extrait d'essence d'eucalyptus au parfum si prenant et particulier.

Thomas écrivait qu'il n'arrêtait pas de regretter, ici en France et Belgique, l'absence de ce parfum des eucalyptus, grands arbres qui peuvent atteindre dans les régions chaudes en d'Australie, 150 mètres de haut et dont les feuilles sont très odorantes.

Ci-dessous : Dépôt des fleurs par la famille BAKER et les différentes autorités

 

- DSC_2260 [800x600].JPG

- DSC_2261 [800x600].JPG

- DSC_2263 [800x600].JPG

- DSC_2267 [800x600].JPGDSC04435.jpg- DSC04432.jpg

DSC_2279 [800x600].JPG

L'équipe de NOTELE, Xavier SIMON et son cameraman Pierre LEJEUNE

 

- DSC04436.jpg

DEPLACEMENT ENSUITE AU CIMETIERE AUTOUR DE L'EGLISE D'ANVAING OU SE TROUVE LA TOMBE DE ARTHUR PALLISER, AUSSI PILOTE AUSTRALIEN DU 4.AFC, MÊME UNITE QUE CELLE DE TCR. BAKER ; ILS ONT DECOLLE DANS LE MÊME GROUPE DE "SOPWITH SNIPE", EN MÊME TEMPS ET ONT ETE TUES AU MÊME MOMENT A QUELQUES MINUTES D'INTERVALLE, A QUELQUES KILOMETRES L'UN DE L'AUTRE.

- DSC04439.jpg

- DSC04440.jpg

- DSC04446.jpg

-----  RICK BAKER et GILLIAN un jour avant leur périple de retour  -----

 

- DSC04448.jpg

Dimanche 11 septembre 2011 - 10.26 H - TOURNAI - Gare - Départ définitif de nos amis australiens RICK et GILLIAN BAKER vers Luxembourg, Interlaken, Napoli, Roma ... Singapour, Australie

HAVE A GOOD TRIP ! ! 

 

BAKER TCR - photos glacées 00001.JPG

THOMAS CHARLES RICHMOND  BAKER

BAKER TCR - photos glacées 0.JPG

Thomas dans son "Sopwith Snipe"

BAKER TCR - photos glacées 00002.JPG

CES 3 photos de Thomas Charles Richmond BAKER ( don de Rick et Gillian BAKER )

Tous les autres documents : J.Pl BEGHIN et Nelly LECLERCQ

FIN

 

 

 

12:12 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.