11/05/2012

Cérémonies du "RELAIS DE LA MEMOIRE" à Tournai le 9 mai 2012

 

Annonce -- Cérémonie RELAIS MEMOIRE .JPG

DSC06271--.JPG

Malgré une période pluvieuse momentanée, la cérémonie devant le monument aux morts de la ville de Tournai rassembla une foule importante d'enfants et étudiants des écoles du "Grand Tournai", les deux réseaux confondus, monsieur Philippe Robert, échevin de l'enseignement et de la Citoyenneté, représentant Monsieur le Bourgmestre, des représentants de l'autorité militaire, des membres de l'Interassociation patriotique et les porte-drapeaux, les membres du Comité du "Relais de la Mémoire" dont le président José Vanhulle et le secrétaire Jean-Marie Delmotte, grand chancelier national de la Société Royale philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique avec les drapeaux nationaux "Relais de la Mémoire" des écoles.

Le passage en revue des photos ci-dessous éclairera mieux les visiteurs de notre blog de la "Régionale Tournaisis des Médaillés et Décorés de Belgique". Ces photos ci-dessous sont assez éloquentes.

DSC06215--.JPG

DSC06218--.JPG

DSC06228--.JPG

Les drapeaux de l'Interassociation patriotique et ceux "Relais de la Mémoire" de diverses écoles des deux réseaux de l'enseignement du Grand Tournai.

DSC06231--.JPG

Mr Philippe ROBERT, échevin de l'enseignement et deux représentants de l'Autorité militaire.

DSC06232--.JPG

Mr le président du "Relais de la Mémoire" José Vanhulle et un jeune étudiant avec le drapeau "Relais de la Mémoire".

DSC06235--.JPG

Le  "Maître de cérémonie" de ce rassemblement du souvenir.

DSC06238.JPG

DSC06244--.JPG

La foule nombreuse des enfants et étudiants des écoles des deux réseaux d'enseignement.

 

DSC06242--.JPG

Succédant à Albert Staelens, récemment décédé, ce dernier ayant été précédé par monsieur Disy, monsieur BULION Gérard, nouveau président de la fraternelle des P'tits chasseurs à pied. Gérard Bulion est le président régional F.N.C. d'Antoing. Il combattit avec les "P'tits Chasseurs" notamment pendant la campagne des 18 jours.

DSC06257--.JPG

Réunis, les enfants de l'Ecole communale du Château et de la section primaire de l'Ecole des Frères de Tournai, après avoir évoqué leurs impressions, leurs souvenirs familiaux personnels concernant la guerre 40-45 et l'importance de la PAIX.  A l'arrière : Jean-Marie Delmotte, le dévoué secrétaire du "Relais de la Mémoire".

DSC06265--.JPG

Dépôt de la gerbe de la Ville de Tournai par monsieur l'échevin ROBERT.

DSC06264--.JPG

Tous les enfants, au centre de la cérémonie, déposent, à leur tour, un petit bouquet de fleurs personnel.

DSC06269--.JPG

Pendant l'éxécution de la BRABANCONNE et le salut des drapeaux

 

DSC06286--.JPG

A l'arrière du monument aux morts, les enfants des écoles, très impressionnés par les quelques centaines de noms des victimes tournaisiennes, civiles et militaires des deux guerres, essaient, pour certains, de retrouver le nom d'un grand-père, d'un arrière-grand-père, d'un grand-oncle ...

Et pour nos amis visiteurs du blog intéressés par ce sujet, voici quelques photos détaillant, de gauche à droite, cet imposant monument aux morts de la ville de Tournai.

DSC06202--.JPGDSC06194--.JPG

 

DSC06203--.JPG

DSC06199--.JPG

DSC06198--.JPGDSC06223--.JPG

Photos : Jacques De Ceuninck

FIN

 

15:37 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Félicitations à tous les participants, cela est magnifique

Écrit par : PINCHON Edouard | 16/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.