19/05/2012

Déjà 4 ans ...

Annonce - Cérémonie 19 mai 2012 - 4° anniv. Mémorial MERCER.JPG

B-17G - Mercer-His crew - MAIL.JPG

Le 22 mai 2008 - déjà 4 ans ! - se déroulait à Kain, face à l'église de Kain-La-Tombe une cérémonie inoubliable pour la nombreuse foule présente : l'inauguration du monument dit "MEMORIAL ROBERT MERCER" en mémoire de ce pilote américain et de son équipage. Cet événement fit l'objet d'une publication de notre blog, toujours consultable et d'une relation très détaillée dans nos journaux locaux et un quotidien américain et aussi d'un reportage très complet de NO-TELE.

Ce reportage de NOTELE diffusé le soir du 22 mai 2008 est toujours visible sur : 

http://www.notele.be/index.php?option=com_content&tas...

Ce samedi 19 mai 2012 à 11 heures, face au mémorial s'est déroulée une très courte cérémonie, identique à celles des mois de mai 2009, 2010 et 2011, ... sans "tambours, ni trompettes", caractérisée chaque fois par le dépôt d'une petite vasque de fleurs, geste à mon initiative personnelle mais exécuté par un de mes petits-enfants, Lucas, presque sept ans et ancien écolier de l'école voisine : notre jeune relais de la mémoire ! ; cette année est, en même temps, marquée par le dépôt d'une gerbe de fleurs, au nom de l'Administration communale de Tournai, par Monsieur le premier échevin Paul-Olivier Delannois, accompagné de Messieurs les échevins Jean-Marie Vandenberghe et Michel Leclercq.

Notre régionale du Tournaisis de la "Société Royale philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique" était aussi présente à cette brève commémoration ; son drapeau était porté par notre membre Luc Defontaine.

J'eus l'agréable et heureuse surprise de constater le ... coup de baguette magique du "Service des plantations" qui renouvela complètement la décoration florale devant la stèle. Joli coup d'oeil !  -  Voir photos ci-dessous

DSC06524.JPG

de gauche à droite : Luc, caché par le drapeau, Jacques, l'initiateur du mémorial, Lucas, notre tout jeune "relais du souvenir", Monsieur Paul-Olivier Delannois, messieurs Leclercq et Vandenberghe.

DSC06532.JPG

Dépôt de la gerbe de la "Ville de Tournai" par Monsieur le 1° échevin Delannois

DSC06535.JPG

Lucas s'apprête à déposer, à son tour, la petite vasque de fleurs blanches, rouges et bleues, rappelant les couleurs du drapeau des Etas-Unis d'Amérique.

DSC06548.JPG

Notre drapeau des "Médaillés et Décorés de Belgique" tenu par notre ami Luc Defontaine.

Ce lundi de Pentecôte 28 mai, j'ai eu le plaisir de recevoir l'e-mail dont vous lirez l'extrait ci-après et lancé par Eddie LENNON et Cathy, son épouse ; ils étaient présents à Kain et Tournai, avec les autres membres de la famille Mercer, le 22 mai 2008.

000073 - Mr le Bgstre MASSY remet le drapeau américain à la nièce et au neveu du pilote .JPG

"I received the pictures of the fourth anniversary just a few minutes ago. What a coincidence. I was thinking at you and the Memorial for Uncle Bob this morning. Today is Memorial Day in the USA. This is holiday dedicated to the memory of all who have served our military forces, especially remembering those who gave their lives in that service. (...)

Once again, I want express my gratitude to you for all you done to not only preserve, but to promote the memory of Uncle Bob and his fellow airmen.

I get a completely new perspective of the circumstances of his death and the value of his sacrifice.  Thank you ! 

Your friends Eddie and Cathy."

FIN

 

23:01 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/05/2012

Cérémonies du "RELAIS DE LA MEMOIRE" à Tournai le 9 mai 2012

 

Annonce -- Cérémonie RELAIS MEMOIRE .JPG

DSC06271--.JPG

Malgré une période pluvieuse momentanée, la cérémonie devant le monument aux morts de la ville de Tournai rassembla une foule importante d'enfants et étudiants des écoles du "Grand Tournai", les deux réseaux confondus, monsieur Philippe Robert, échevin de l'enseignement et de la Citoyenneté, représentant Monsieur le Bourgmestre, des représentants de l'autorité militaire, des membres de l'Interassociation patriotique et les porte-drapeaux, les membres du Comité du "Relais de la Mémoire" dont le président José Vanhulle et le secrétaire Jean-Marie Delmotte, grand chancelier national de la Société Royale philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique avec les drapeaux nationaux "Relais de la Mémoire" des écoles.

Le passage en revue des photos ci-dessous éclairera mieux les visiteurs de notre blog de la "Régionale Tournaisis des Médaillés et Décorés de Belgique". Ces photos ci-dessous sont assez éloquentes.

DSC06215--.JPG

DSC06218--.JPG

DSC06228--.JPG

Les drapeaux de l'Interassociation patriotique et ceux "Relais de la Mémoire" de diverses écoles des deux réseaux de l'enseignement du Grand Tournai.

DSC06231--.JPG

Mr Philippe ROBERT, échevin de l'enseignement et deux représentants de l'Autorité militaire.

DSC06232--.JPG

Mr le président du "Relais de la Mémoire" José Vanhulle et un jeune étudiant avec le drapeau "Relais de la Mémoire".

DSC06235--.JPG

Le  "Maître de cérémonie" de ce rassemblement du souvenir.

DSC06238.JPG

DSC06244--.JPG

La foule nombreuse des enfants et étudiants des écoles des deux réseaux d'enseignement.

 

DSC06242--.JPG

Succédant à Albert Staelens, récemment décédé, ce dernier ayant été précédé par monsieur Disy, monsieur BULION Gérard, nouveau président de la fraternelle des P'tits chasseurs à pied. Gérard Bulion est le président régional F.N.C. d'Antoing. Il combattit avec les "P'tits Chasseurs" notamment pendant la campagne des 18 jours.

DSC06257--.JPG

Réunis, les enfants de l'Ecole communale du Château et de la section primaire de l'Ecole des Frères de Tournai, après avoir évoqué leurs impressions, leurs souvenirs familiaux personnels concernant la guerre 40-45 et l'importance de la PAIX.  A l'arrière : Jean-Marie Delmotte, le dévoué secrétaire du "Relais de la Mémoire".

DSC06265--.JPG

Dépôt de la gerbe de la Ville de Tournai par monsieur l'échevin ROBERT.

DSC06264--.JPG

Tous les enfants, au centre de la cérémonie, déposent, à leur tour, un petit bouquet de fleurs personnel.

DSC06269--.JPG

Pendant l'éxécution de la BRABANCONNE et le salut des drapeaux

 

DSC06286--.JPG

A l'arrière du monument aux morts, les enfants des écoles, très impressionnés par les quelques centaines de noms des victimes tournaisiennes, civiles et militaires des deux guerres, essaient, pour certains, de retrouver le nom d'un grand-père, d'un arrière-grand-père, d'un grand-oncle ...

Et pour nos amis visiteurs du blog intéressés par ce sujet, voici quelques photos détaillant, de gauche à droite, cet imposant monument aux morts de la ville de Tournai.

DSC06202--.JPGDSC06194--.JPG

 

DSC06203--.JPG

DSC06199--.JPG

DSC06198--.JPGDSC06223--.JPG

Photos : Jacques De Ceuninck

FIN

 

15:37 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |