05/09/2013

5 septembre 1909 - 5 septembre 2013 : Bref coup d'oeil en arrière.

 

- 1909 - T - a - S.AVI - 00.jpg

Certes, il s'agit ici d'un événement assez particulier sortant du sujet "Médaillés et Décorés" :  une semaine qui marqua profondément notre ville de Tournai et ses environs :

LA SEMAINE D'AVIATION DE TOURNAI DU 5 AU 14 SEPTEMBRE 1909.

La presse locale et nationale fit écho de ces 10 jours où des milliers de curieux, utilisant surtout le train, envahirent la ville et la "Plaine des Manoeuvres". En 1999, à l'occasion du 90° anniversaire de l'événement, j'eus le plaisir d'écrire un livre sur ces exploits du début de l'aviation, livre maintenant épuisé mais toujours accessible à la bibliothèque communale de Tournai. (voir illustration ci-dessus). La "Semaine d'aviation de Tournai" est principalement connue grâce à deux séries de cartes postales ; ces dernières et d'autres documents sont visibles à la Société d'Archéologie industrielle de Tournai".

Un seul aviateur réussit au cours de cette semaine à faire décoller d'un terrain souvent détrempé, son appareil à moteur : le français Louis PAULHAN qui avait déjà remporté le "Grand Prix de Champagne" à Reims en août 1909 ; il était déjà plus "professionnel" que les autres participants notamment "notre" Tournaisien Walther BULOT qui, loin d'être encouragé, subit les sarcasmes d'une compagnie patoisante à ses débuts avec, notamment, la chanson :" L'Osieau d'Mossieu Buleot" et quelques autres. Comme d'habitude, chez nous, "nul n'est prophète en son pays" et "la critique est aisée, l'art est difficile"... et cela n'a pas changé. 

Il y eut aussi des essais de vols planés du planeur de Mr Scrive avec aux commandes, Robert Vandamme.

Ci dessous quelques photos, dessins et reproductions dont certaines émanent de la "Société d'Archéologie industrielle de Tournai" dont j'eus l'autorisation de reproduction en 1999.

 

- 1909 - T - S.AVI - 000006.jpg

- 1909 - T - S.AVI - 000010.jpg

 

 

- 1909 - T - S.AVI - 00.jpg

- 1909 - T - S.AVI - 000044.jpg

LOUIS PAUHLAN, pilote de son biplan "Voisin" - n°20 - baptisé "Octavie"

- 1909 - T - S.AVI - 000061.jpg

A l'arrière-plan : le boulevard Bara et le carrefour de la Porte Saint-Martin à droite.

- 1909 - T - S.AVI - 000054.jpg

Le triplan "LA MOUETTE" de Walther BULOT - l'appareil ne décolla pas, vraisemblablement sous-motorisé.

- Tournai 1909-L.PAULHAN.jpg

Ci-dessus : à gauche : Eglise Ste-Marguerite, le Boulevard Bara et les clochers de la cathédrale

- Tournai 1909-W.BULOT et sa MOUETTE.jpg

- 1909 - T - S.AVI - 000064.jpg

Le terrain, très boueux, gênant les mouvements de l'avion de Pauhlan, de Bulot et des autres participants et assistants - A l'arrière-plan : la chaussée de Douai - à l'extrème-gauche : angle chaussée de Willemeau.

Ci-dessous : deux montages photographiques représentant une situation imaginaire : Louis PAULHAN, aux commandes de son "OCTAVIE n°20" n'a jamais survolé la Grand-Place de TOURNAI. De plus, le biplan, représenté sur ces cartes, ne porte pas le n°20, comme attribué à l'appareil de Paulhan, la semaine du meeting de Tournai.

- 1909 - T - S.AVI - 000121.jpg

F I N

 

16:51 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.