12/12/2013

A VOTRE AVIS ...

Recherche d'information sur ce bien connu ensemble "Deux fusils croisés, clairon, drapeau belge etc."que l'on trouve sur la tombe de certains militaires belges tués au combat : Qui en est l'auteur ? Date de la création ? ...  La photo ci-dessous a été prise, il y a 3 - 4 ans au cimetière communal de Rumillies et concerne la tombe "Commonwealth" du pilote de la R.A.F., le Captain Guy Wilbraham WAREING, abattu le 27 octobre 1918 à Rumillies. Cet ensemble "Deux fusils ..." a été placé à la tête de la tombe, la stèle blanche "CWGC" se trouvant une trentaine de cm. devant l'ensemble "Deux fusils", ce dernier placé à une époque ANTERIEURE à celle de la stèle "CWGC". Merci d'avance.  --

VOIR CI-APRES, SOUS LA PHOTO, L'INFORMATION DE MON AMI CHRISTIAN BAUSIERS

Rumillies - Fusils croisés etc. DSC06594.JPG

De Christian Bausiers : Cette croix fut conçue par Auguste Vereeken pour les chasseurs-éclaireurs de Tournai. I Bonduel réalisa un modèle en bois pour le fondeur Bar ; les deux premières croix furent placées au cimetière du Sud à Tournai en janvier 1871 sur les tombes des nommés Dubois et Josson. Vereeken s'est attaché à y représenter divers objets : souvenir religieux avec le crêpe jeté sur la croix, les armes de notre pays puis celles de la ville de Tournai et enfin, les attributs de la Compagnie, c'est-à-dire deux carabines, deux poignards et un cornet ; sur la pierre servant de socle, on plaçait l'inscription : "LES CHASSEURS ECLAIREURS DE TOURNAI - A LA MEMOIRE DE LEUR REGRETTE CAMARADE". De ces croix, il en reste une au cimetière du Sud, une ou deux au Musée de Folklore à Tournai, une à Rumillies (ndla : Celle de la photo ci-dessus - Tombe de G. Wareing, pilote RAF de la WW1 avec la stèle CWGC), une à Ramecroix et une à Mons, à ma connaissance. J'avais trouvé cette info dans la "Feuille de Tournai et publiée dans les "Croix de nos aïeux", début des années 90.

F I N

 

20:16 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Cher ami Christian,
Merci pour cette très précieuse information ... si bien "cachée" dans notre presse locale ancienne et que ton flair avait tout-à-coup, débusquée, il y a quelques années, ... encore au siècle passé.

Écrit par : jacques DCK | 28/12/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.