04/12/2010

APRES SA MISSION D'EXPERT DE L'ONU, DE RETOUR AU PAYS.

Chers amis "Médaillés et Décorés de Belgique et visiteurs de notre blog, je vous inviterai d'abord à lire la note du 11.11.2009 "Lettre de Mr DEBELLE".

 Raymond DEBELLE est un de nos membres de la Régionale du Tournaisis de la "Société Royale philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique". Cette année encore, en tant qu'expert des Nations-Unies, il fut chargé par le Secrétaire général de cette organisation, d'une mission d'enquête dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Voici le texte de la lettre de notre réputé membre :

"Pour la deuxième année consécutive, j'aurai été désigné par le Secrétaire Général des Nations Unies pour participer en qualité d'expert à une enquête couvrant l'Est de la République Démocratique du Congo. Cette enquête était dirigée contre les groupes armés illégaux, les réseaux criminels et les individus impliqués dans de sérieuses violations des droits humains. De manière plus particulière, notre attention s'est portée sur la causalité entre l'exploitation illégale des ressources naturelles et le financement du conflit.

 Parcourir les collines, Raymond Debelle.JPG 

Après avoir été présenté devant le Comité, organe du Conseil de Sécurité, notre rapport final a été rendu public ce 29 novembre 2010. En ouvrant l'hyperlien qui suit, vous pouvez en prendre connaissance : http://www.un.org/french/sc/committees/1533/experts.shtml   Il vous faudra ensuite cliquer à droite et haut de page sur le titre du rapport  S/2010/596 du 29 novembre.

Ce rapport, offrant de nombreuses recommandations, je vous invite à le partager avec toute personne ou organisation, concernée par la résolution du conflit dans la région des Grands Lacs.

J'espère, cette année encore, avoir contribué de manière active à la dynamique de la paix. Paix dont aspire une population fragilisée par une violence sans nom. Par la même occasion, j'espère avoir porté au plus haut, les idéaux humanistes et de don de soi, véhiculés par la S.R.P.M.D.B. - Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique.   (...)

Bien à vous      Raymond Debelle "

Diapositive1.JPG

Diapositive2.JPG

Diapositive3.JPG

La lettre et ces quelques photos font plus qu'un long discours ...

10:22 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/12/2010

15 NOVEMBRE - FÊTE DU ROI - TE DEUM CATHEDRALE DE TOURNAI

Le drapeau de notre régionale du Tournaisis des Médaillés et Décorés de Belgique y était présent parmi de nombreux autres drapeaux de sociétés patriotiques et civiles.

Mieux qu'un long discours, les photos ci-dessous parlent d'elles-mêmes. Merci à l'asbl Evêché de Tournai pour l'aimable autorisation de publier sur notre blog.

Annonce TE DEUM Cath+®drale 15 nov. 2010 .JPG

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 011.jpg

notre porte-drapeau Luc Defontaine

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 002.jpg

Un élève de l'école communale Jean Noté et le drapeau spécial "Relais de la Mémoire" de son école.

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 005.jpg

Un de nos membres José Vanhulle, président  "Relais de la Mémoire"

 

Daniel Dagry.bmp.JPG

Aussi membre des "Médaillés et Décorés"," l'inusable" Daniel Dagry.

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 003.jpg

Monsieur le Bourgmestre Christian Massy, Monseigneur l'Evêque Harpigny ...

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 012.jpg

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 009.jpg

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 007.jpg

2010-11.15 - TE DEUM Cath+®drale Tournai - asbl Ev+¬ch+® Tournai 004.jpg

FIN

17:52 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/12/2010

Après la spectacle historique " 14-18 ON S'EN SOUVIENT " de Patrick MALLORY

Ce spectacle historique "14-18 ON S'EN SOUVIENT" de Patrick MALLORY sur 14-18 ? Un souvenir inoubliable, baignant dans un océan d'émotions qui remplit la tête de beaucoup d'horreurs de cette guerre 14-18, le tout présenté à la salle du Forum, rue Blandinoise à Tournai : c'est à cela que j'ai eu l'immense joie d'assister ce 20 novembre 2010.

En plus des films "noir et blanc" d'époque, pris sur le Front même, projetés sans discontinuité sur l'écran ( fond de scène ) pendant tout le spectacle, encore maintenant, il m'est très difficile de vous décrire les impressions diverses ressenties au cours de la lecture des poèmes, lus par Patrick, ( On a enseveli leurs 20 ans, le Roi Albert, Si tous les morts ... , Ceux de l'arrière, Le prêtre, La paix ) des chansons par Patrick et autres artistes de la troupe ( Craonne, Le déserteur, Le soldat, Ecoute-moi ma fille, Fleurs de tranchées, Au nom de Dieu, La paix sur la terre et l'inoubliable La Madelon, reprise en choeur par tous les spectateurs ) Je n'oublie pas la chorégraphie avec Alleluia, avec Lady Gaga ... Vous avez bien lu : une chorégraphie par trois des danseuses de la troupe ; sans jeu de mots, cela a fait un "Boum" entre les émotions et horreurs d'avant et après. Un tour de force réussi par Patrick Mallory : l'opposition entre la dureté des moments de la guerre, vécus par les toutes jeunes recrues sur le Front et l'espoir des futures réjouissances et joies futures de la jeunesse ; il fallait oser ! D'autres danses se sont succédées dont l'inoubliable chanson adaptée"Tipperary" ; rappelez-vous : "It's a long way to Tipperary ..." Personnellement, cette chanson me rappelle la mi-1945, juste après la fin de la guerre, quand, jeunes écoliers à l'école communale de mon village natal, nous allions, avec notre instituteur, accueillir, à l'entrée du village, les prisonniers de guerre revenant de leur longue captivité ; il y avait aussi : "Nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegfried" et "Ils sont foutus, on ne les verra plus, les Fridolins sont partis de W...". Mais j'arrête, je me rends compte que je dévie de mon sujet "14-18".  Le final du spectacle se termina par ... La Madelon dont la salle debout, pleine d'émotion, entonna les mots que tout le monde connait : "Quand Madelon vient nous servir à boire - Sous la tonnelle, on frôle son jupon - Et chacun lui raconte une histoire - Une histoire à sa façon" etc.

L'auteur "Patrick Mallory"- Patrick Bulion dans la vie de tous les jours - est un membre de notre Régionale du Tournaisis de la "Société Royale philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique". J'ose presque dire que c'est un ... "pro" du spectacle et de l'écriture puisque son dernier livre que je vous recommande de lire : "14-18 - Guerre immonde" est sorti aux Editions Amalthée à Nantes (F) et toujours disponible. Il est aussi l'auteur-compositeur de notre hymne des "Médaillés et Décorés de Belgique". Le reste de sa troupe, inclus ses techniciens "images" et "son"et autres,  dont il faut mentionner les valeurs sures et talents divers : Orphéa, Clotilde, Cynthia, Josua, Anne-Sylvie, Michel, Ricky, Bruno, Josua, Baptiste.a - Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT .JPG

Un conseil : la meilleure des descriptions de ce spectacle historique " 14-18  ON S'EN SOUVIENT " ne vous fera jamais revivre tout ce que j'ai ressenti comme spectateur. Alors, croyez-moi ! Ne manquez pas une des prochaines représentations. Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (6).JPG

Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (7).JPG

Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (10).JPG

Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (11).JPG

Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (12).JPG

-- Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (14).JPG

-- Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (17).JPG

-- Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (13).JPG-- Annonce Spectacle 14-18 ON S'EN SOUVIENT (19).JPG

Texte et photos : J. De Ceuninck  - " La Lorgnette"

FIN

21:37 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

10/11/2010

6 NOVEMBRE 2010 - ASSEMBLEE GENERALE ET REPAS

 

1. - Annonce A.G. et repas - 6.11.2010 .JPG

Une vraie réussite, notre assemblée générale et son repas convivial qui la suivit, ce 6 novembre 2010 à la "Ferme du Reposoir" à Kain, sur les pentes du Mont-Saint-Aubert. Après la "Brabançonne", la minute de silence et le "Last Post", ce fut le discours d'ouverture de notre Président régional, Christian MASY qui mit en exergue notamment les grands principes et les valeurs qui doivent être les nôtres. Ce fut ensuite notre Président national Germain Coelembier qui prit la relève par un discours notamment très sévère sur la situation actuelle de notre pays et le comportement politique néfaste de quelques élus. La Grand Chancelier Jean-Marie Delmotte, secrétaire et trésorier de notre régionale, nous présenta un rapport très fouillé.   

Arriva la très suivie remise des diverses décorations aux membres, remarqués pour leur activité et leur dévouement toujours très intenses.

Finalement, le moment attendu, baignant dans une atmosphère de convivialité, celui du banquet patriotique, précédé par le traditionnel toast au Roi, commandé par Richard Scyeur, notre responsable du protocole et relations avec l'Autorité militaire.

  

2010-11.06 - MEDAILLES et DECORES - A.G. et REPAS 034.JPG

2010-11.06 - MEDAILLES et DECORES - A.G. et REPAS 036.JPG

 

2010-11.06 - MEDAILLES et DECORES - A.G. et REPAS 010.JPG

ci-dessus  :  Mr le Président de notre Régionale "Tournaisis", Christian MASY

ci-dessous  :  Mr Germain Coelembier, Président national

2010-11.06 - MEDAILLES et DECORES - A.G. et REPAS 011.JPGDSC02815.JPG

ci-dessous  :  D'autres intervenants : Le Grand Chancelier Jean-Marie Delmotte et Frédéric Pauwels

2010-11.06 - MEDAILLES et DECORES - A.G. et REPAS 014.JPG

                                            Mr J.M. Delmotte, secrétaire-trésorier

 

2010-11.06 - MEDAILLES et DECORES - A.G. et REPAS 016.JPG

                             Mr Frédérick Pauwels, un des vérificateurs aux comptes

                                           ci-dessous le Chancelier Guy Spriet

Spriet Guy - Chancelier - untitled.jpg

DSC02841.JPG

Patrick Bulion, auteur de l'hymne des Médaillés et Décorés, du spectacle "14-18, on s'en souvient" et du livre "14-18 Guerre immonde"

DSC02820.JPG

 de g. à droite : Richard Scyeur, responsable protocole et relations avec l'Autorité militaire - le Président régional Christian Masy - Jean-Philippe Pochart, Vice-président régional

DSC02817.JPG

au centre : Mr Guy Misson, Président provincial à côté de Mr Coelembier, Président national.

2010-11.06 - MEDAILLES et DECORES - A.G. et REPAS 007.JPG

       Nos deux porte-drapeaux Pol Geets et Luc Defontaine.

DSC02859.JPG

André Lebailly, ... maître es "Tirage tombola" de ce jour, responsable protocole et relations avec les Autorités civiles et le Président régional "Tournaisis" Christian Masy, soulagé par le succès de participation et le bon déroulement de la journée.

Les nouveaux décorés de ce 6 novembre 2010

Méd - Déc - groupe EDGARD DEPLECHIN d+...jpg

Parmi ces décorés, Mr André NEVE, un des fondateurs du Musée international de la base aérienne de Chièvres - voir ci-dessous. 2010-11.06 - MEDAILLES et DECORES - A.G. et REPAS 018.JPG

Mr le Grand Chancelier Delmotte, Mr le Président national Coelembier, Mr NEVE et Mr l'échevin Philippe Robert.

149727_1647662479561_1476900544_1645708_3420672_n.jpg

Mme Beauval, présidente régionale Hainaut-Sambre  -  Mr Doyen

-- 36167_1647662679566_1476900544_1645710_8363083_n.jpg

ci-dessous : Mr le Président de la régionale Brabant Norbert Sonvil, nous faisant apprécier son traditionnel poème, bien vite enregistré par Edgard Deplechin, journaliste.DSC02864.JPG

 

-- 74420_1647664559613_1476900544_1645728_193758_n.jpg-- 74194_1647664239605_1476900544_1645726_7732137_n.jpg-- 74436_1647664719617_1476900544_1645730_4200621_n.jpg

 

 

75626_1647663599589_1476900544_1645720_5737663_n.jpg-- 150002_1647664039600_1476900544_1645723_1685640_n.jpg-- 75808_1647664639615_1476900544_1645729_3612808_n.jpg











-- 148867_1647664439610_1476900544_1645727_1657951_n.jpg-- 149699_1647662799569_1476900544_1645711_1236248_n.jpg149514_1648539181478_1476900544_1648631_6996206_n.jpg

-- 149730_1647662239555_1476900544_1645706_5642908_n.jpg

-- 149870_1647663279581_RYD et MIREILLE - 1476900544_1645716_4403008_n.jpg

DSC02846.JPGDSC02867.JPG

2010-11.06 - MEDAILLES et DECORES - A.G. et REPAS 029.jpg2010-11.06 - MEDAILLES et DECORES - A.G. et REPAS 031.jpg

untLocatelli - Boulongne - itled%20-%20Locatelli%20et%20Boulongne%20.jpg

Notre table.jpgMr%20Adam%20et%20notre%ADAM et VOISIN - 20joyeux%20voisin%20de%20table%20untitled.jpg

2010-11.06 - MEDAILLES et DECORES - A.G. et REPAS 041.JPG

 

11:18 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/11/2010

CIRCUIT DES PLAGES DU DEBARQUEMENT DE JUIN 1944

C'est le remarquable voyage du jeudi 12 mai au dimanche 15 mai 2011 que nous propose la régionale de Tournai de l' I.P.A. ( International Police Association ) dont plusieurs de nos "Médaillés et Décorés", dont moi-même, sont membres, anciens des forces de l'ordre et de la Justice.

J'attire votre attention sur le fait QU'IL NE FAUT PAS NECESSAIREMENT ÊTRE INSCRIT A L' I.P.A. POUR POUVOIR PARTICIPER A CE REMARQUABLE VOYAGE DU SOUVENIR. 

USA - DRAPEAU AMERICAIN .gif

POUR VOUS INSCRIRE : VOIR LA FIN DE CETTE ANNONCE

PROGRAMME

Jeudi 12 mai 2011 - Départ ( Honfleur - Distillerie du Père Magloire - Pegasus Bridge )

Prise en charge des participants à 7 heures précises devant la "Police Fédérale", avenue de Maire à TOURNAI et à 7 heures 30 sur le parking des 4 Cantons à VILLENEUVE D'ASCQ pour nos amis français.

DRAPEAU - FRANCE.gif 

De là, direction Paris par l'autoroute A1 avec arrêt à Péronne pour le petit déjeuner (facultatif). Ensuite : vers le "Pont de Normandie" avec arrêt au port de Honfleur pour le repas de midi (facultatif). Vers 13 heures 30 : direction Pont l'Evêque et la visite de la célèbre distillerie du Père Magloire avec ... ? Devinez : ... avec dégustation !

Nous continuons ensuite vers Ranville et la visite du musée des troupes aéroportées britanniques (Pegasus Bridge). Après cette visite, direction Arromanches et installation à notre hôtel : "Hôtel de la Marine" Pour détails, consultez : www.hotel-de-la-marine.fr  De cet hôtel, depuis la terrasse et la plupart des chambres, vous avez la vue vers la mer à perte de vue ... s'il n'y a pas de brouillard ! Clin d'œil  Après la désignation des chambres : repas du soir.

DRAPEAU - GRANDE BRETAGNE.gif

Vendredi 13 mai - Visite du secteur américain de UTAH BEACH.

Après le petit déjeuner : A 9 heures précises, direction de la "Pointe du Hoc" - Vous en avez déjà entendu parler plus que certainement ! - C'est là que les Rangers américains ont escaladé cette paroi verticale de la falaise en utilisant des grappins, des cordes et des échelles des Pompiers de Londres. Ensuite : vers Sainte-Marie-du-Mont avec visite du musée et notamment différents engins ayant servi au débarquement sur la plage. On continue ensuite vers Ravenoville  : lieu fameux où la 2° D.B. française du Général Leclerc a mis pied sur le sol français. Le repas de midi (toujours facultatif !) se prend à Ravenoville-Plage. Ensuite : visite de Sainte-Mère Eglise où vous découvrirez la"Borne zéro",les vitraux très caractéristiques et les deux musées dédiés aux paras américains des 82° et 101° divisions Airborne. Retour ensuite à l'hôtel pour le repas du soir.

Samedi 14 mai 2011 - Visite du secteur américain de OMAHA BEACH, lieu appelé "Omaha la Sanglante"

Après le petit-déjeuner - A 9 heures précises, départ vers Longues S/Mer avec visite des célèbres batteries allemandes et de leur poste de commandement. On continue ensuite vers le WH 62 ( secteur Fox Green - Renard Vert ) et visite de l'immense cimetière américain de Colleville-sur-Mer ( 9.386 tombes ). Ensuite : direction vers le port de Carentan pour le repas de midi (facultatif). Ensuite, nous partons vers La Cambe et son très important cimetière allemand ( 21.222 tombes ) puis direction Bayeux avec visite du cimetière britannique et de la cathédrale de Bayeux. Ensuite, après cette journée très chargée d'histoire, retour à l'hôtel pour le repas du soir.

Dimanche 15 mai 2011 - Arromanches et les restes de son port artificiel.

Le petit déjeuner pris, visite guidée du musée d'Arromanches où vous comprendrez comment a été construit et a fonctionné ce port artificiel. Après le repas de midi, toujours facultatif : vers 13 heures 30, direction le hameau de Ducy à 8 km de Bayeux, pour une visite d'une cidrerie où, vous n'en doutez pas, il y aura une "petite" dégustation. C'est ensuite le retour vers la Belgique avec arrêt pour le repas du soir. Vous verrez les "Cinq clochers de la cathédrale de Tournai" entre 21 heures 30 et 22 heures.

FIN DE CE REMARQUABLE PERIPLE.

Prix : 340 euros par personne en chambre double ( 2 personnes )  et  440 euros par personne en chambre individuelle ( single )

Le prix comprend le transport par car de luxe, les entrées des musées, de la distillerie, de la cidrerie, le séjour à l'hôtel en demi-pension ( repas du soir comprenant l'entrée, le plat consistant et le dessert, le logement et le petit-déjeune sous forme de buffet ) - Le prix ne comprend pas les repas facultatifs lors de l'aller, du retour et lors des excursions, les dépenses d'ordre personnel et les suppléments de boissons à table.

UN SEUL CAR DE 50 ( CINQUANTE ) PERSONNES EST PREVU ( Clôture des inscriptions le 15 - quinze - novembre 2010 ).

Un accompte de 100 euros par personne est demandé et fera preuve d'inscription. Le solde du voyage devra impérativement être payé dans sa totalité pour le 31 janvier 2011 avec possibilité de régler ce solde en plusieurs mensualités.

Il n'y aura pas de remboursement en cas de désistement sauf motif légitime et sur approbation du comité de la Régionale I.P.A. de Tournai.

COMPTE : 751-2004779-23 de l'IPA Belgique asbl - Régionale de Tournai

    ou        IBAN    BE92 7512 0047 7923    BIC  :  AXA BBE 22

Rappel : notre hôtel : "Hôtel de la Marine" - Quai du Canada  F-14117 - Arromanches-les-Bains - TF : de Belgique : 00-332-31 22 34 19

Quelques infos nécessaires à votre inscription :

Contact avec le trésorier de la Régionale

DEWATTRIPONT Freddy, 64, rue Général Piron à B-7500 TOURNAI - TF : 00.32.69.686016    e-mail : fb420179@skynet.be

Renseignements à lui communiquer pour votre inscription :

Nom ..... Prénom ..... Domicile ..... Téléphone ..... ou GSM ..... Je participerai au voyage en Normandie du 12 au 15 mai 2011 inclus.

Je serai accompagné de : Nom et prénom .....  soit : ..... personne(s) à 340 euros, soit un total de ..... X 340 euros = total de ..... euros.

Je verserai pour le 15 novembre 2010 la somme de .... X 100 euros soit un total de ..... euros ( ACOMPTE ) ou de ..... X 100 euros (ACOMPTE SINGLE).

Je verserai pour le 31 janvier 2011 la somme de ..... X ..... euros, soit un total de ..... euros ( SOLDE ).

Le paiement de l'acompte au compte 751-2004779-23 IPA Belgique asbl de régionale Tournai - fera preuve d'inscription.

Embarquement : TOURNAI  -  VILLENEUVE D'ASCQ  ( à préciser soit : à entourer si mention écrite ou autre )        Signature : .....

Cette demande d'informations, absolument nécessaire pour votre inscription, a été tirée du document officiel rédigé par le comité de la régionale "Tournai" de l'IPA.

Nous comptons avoir le plaisir de vous recevoir parmi nous pendant ces quelques jours de détente.

(s) Le comité régional IPA Tournai

Annonce émanant de l'IPA, organisation étrangère aux "Médaillés et Décorés - Régionale Tournaisis", insérée dans notre blog après demande d'avis aux membres du comité et acceptation de parution par notre président régional Christian Masy.

FIN

09:35 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/10/2010

HONNEUR AMERICAIN A NOTRE DRAPEAU BELGE

Vous, les visiteurs et amis de notre blog de la "REGIONALE TOURNAISIS ET ENVIRONS des MEDAILLES ET DECORES DE BELGIQUE", avez pu prendre connaissance plusieurs fois de la cérémonie et des suites de l'inauguration, le 22 mai 2008, du mémorial de Kain-la-Tombe, élévé au nom du pilote américain Robert MERCER, de son copilote Charles "Chuck" TAYLOR et des sept autres membres de l'équipage de ce quadrimoteur B-17G, qui s'écrasa à Kain le 28 janvier 1945.

Postérieurement, quelques cérémonies d'hommage, dont nous faisons mention dans ce blog et relayées par la presse locale écrite et télévisée et aussi par la presse locale américaine dont CNN, eurent lieu à Bladenboro, Caroline du Nord (North Carolina).

En 2009 eut lieu à Bladenboro, au musée situé dans le Bladenboro Historical Building, 818, South Main Street, l'inauguration d'un espace réservé à "Bob" MERCER, originaire de cette ville.

Un grand portrait, peint sur toile, par un artiste-peintre, ami de la famille, trônait dans la salle du musée, caché, avant l'inauguration, par un DRAPEAU BELGE. Vous avez bien lu : un DRAPEAU BELGE recouvrant le portrait d'un aviateur américain.

Au travers de cet emblême, nos amis de Bladenboro, tous les proches de la famille MERCER, avaient voulu remercier notre BELGIQUE et plus particulièrement l'hommage rendu par la Ville de Tournai et par nous tous au travers du mémorial de Kain-la-Tombe.

Mercer - DRAPEAU BELGE 00000.JPG

A droite, face aux nombreux membres de la famille et amis, non visibles sur cette photo, le portrait de "Bob" MERCER, recouvert par notre drapeau tricolore.

Mercer - DRAPEAU BELGE 00001.JPG

Des membres de la famille dont Mrs Velma Sanders, nièce de Robert Mercer et présente avec nous tous en mai 2008 à Kain-la-Tombe, vont retirer le drapeau belge.   

Mercer - DRAPEAU BELGE 00002.JPG

Notre drapeau belge est soigneusement replié ... comme tout Américain sait le faire avec un drapeau national.

FIN

18:40 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/10/2010

Petit coup d'oeil à l'exposition "PERTES AERIENNES 1939-1945 DANS LA REGION" du MUSEE INTERNATIONAL de la BASE DE CHIEVRES

Le 24 octobre dernier, j'eus le plaisir d'être présent dans un des locaux du musée de la base de Chièvres, à l'inauguration de cette exposition sur les "Pertes aériennes 1939 - 1945 dans la région" mise sur pied par ledit musée, avec la participation de l'association de maquettistes "Copies conformes".

J'eus le grand plaisir de rencontrer un des membres de la Régionale Tournaisis de la "Société philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique", André NEVE qui est un des fondateurs du musée en 1970 et l'actuel Conservateur.  Après le discours de bienvenue aux nombreux invités civils et militaires, Monsieur LELEU, Président du conseil d'Administration et Directeur du musée, accompagné de Mr Bruno Lefebvre, président de l'office du tourisme de Chièvres, invita Monsieur le Dr MIROIR, bourgmestre de la ville, à couper le ruban. Le verre de l'amitié fut offert aux nombreux intéressés.

Très intéressante rétrospective sur ces tragiques événements de la dernière guerre.

Les quelques photos ci-dessous remplaceront avantageusement de longs commentaires.

ANNONCE EXPOSITION MUSEE BASE CHIEVRES - 22 octobre 2010 .JPG

DSC01900.JPG

J'ai eu le grand plaisir de rencontrer Monsieur le Conservateur du musée et un de ses quatre fondateurs, André NEVE, qui est aussi un de nos membres de la Régionale Tournaisis et environs de la "Société Royale philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique", fondée en 1865.

DSC01907.JPG

DSC01910.JPG

DSC01919.JPG

DSC01918.JPG

Ce Boeing B-17G du 335th Bomb Squadron du 95th Bomb Group de la 8th Air Force, du pilote Lt Robert V. MERCER avec son copilote Charles Taylor et sept autres membres d'équipage, n'est pas mentionné dans ladite exposition. Il s'écrasa à Kain le dimanche 28 janvier 1945. Le mémorial, érigé à leur intention et inauguré le 22 mai 2008, se trouve face à l'église de KAIN La Tombe.

Pour les amateurs, quelques-unes des nombreuses maquettes construites par "Copies conformes"

DSC01921.JPG

DSC01920.JPG

Copie de DSC01927.JPG

Sous l'oeil critique, impitoyable et très professionnel d'un visiteur, spécialiste en maquettisme "Aviation"

DSC01928.JPG

DSC01926.JPG

DSC01915.JPG

DSC01931.JPG

Ci-dessous : vue partielle du musée, aménagé dans un bimoteur C-119 ( voir modèle ci-dessus )

DSC01935.JPG

FIN

12:00 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/10/2010

RAPPEL : 6 NOVEMBRE 2010 ... ...

Chers  Médaillés et Décorés, amis et sympathisants, vous rappelez-vous notre inoubliable "JOURNEE DE LA PROMOTION ET DE L'ASSEMBLEE STATUTAIRE DE LA REGIONALE DU TOURNAISIS" avec son fameux repas convivial ; c'était en novembre 2009. Voyez ci-dessous.

Médaillés - 2009-11.07 - TOUS LES DECORES dyn007_original_640_480_pjpeg.jpg

DSC03540.JPG

DSC03477.JPG

Un an s'est passé ! Je vous rappelle que le prochain 6 NOVEMBRE 2010 à partir de 9.30H, nous  serons à nouveau, tous présents, pour les mêmes circonstances au restaurant " LA FERME DU REPOSOIR" chemin du Ruisseau à 7540 - KAIN, sur les pentes du Mont-Saint-Aubert.

UUUUURRRGENCE !  Pour le 27 octobre prochain, les inscriptions - par courrier, e-mail (couriel), TF, doivent être confirmées par le versement de 40 Euros au compte : 000-1309038-23    ou    BE19 0001 3090 3823 - Médaillés et Décorés   rue Machin, 327 à 7531 HAVINNES     Adresse postale : Médaillés et Décorés c/o Delmotte  327, rue Machin  7531 - Havinnes   - TF : 00.32.69.548304 - adresse e-mail = mdbtournai@hotmail.com  - 

pour mémoire, notre Blog : http://medaillesdutournaisis.skynetblogs.be

Pour ceux et celles que nous aurons le grand plaisir d'accueillir pour la première fois, voir : Autres détails : voir notre "LA LORGNETTE n°17" parue tout récemment.

A très bientôt !       Jacques De Ceuninck  "La Lorgnette"

18:08 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/08/2010

A identifier une pièce en cuivre circulaire

Chers amis,

Vos compétences immenses réunies parviendront-elles à résoudre ce problème que je vous soumets ?

Un de mes amis a trouvé dans un champ à WARCHIN, village du Grand-Tournai (Wallonie, Belgique), cette pièce circulaire dont vous pourrez évaluer le diamètre au vu de la photo ci-dessous.

Elle semble être en cuivre et porte, bien lisible, " YOU SAVED US   1940 - 1944 "

Des questions se posent : Par qui a été créée cette pièce ? ( ce n'est pas une pièce de monnaie ). Dans quelle circonstance ? Est-ce une médaille ? Il s'agit, apparemment, d'une marque de reconnaissance envers nos alliés libérateurs.

Merci d'avance

Jacques De Ceuninck - rédacteur de "La Lorgnette"Warchin - YOU SAVED US - 1940-1944 - Pièce circulaire .jpg

 

 

 

 

20:05 Écrit par SRPMDB | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/05/2010

Septantième anniversaire de la reddition du Fort de Maizeret

A l'initiative du Comité de Maizeret ( Andenne ) présidé par Eric Nellis, commandant de réserve et membre de notre régionale des Médaillés, une commémoration de la reddition du fort en 1940 fut organisée ce 8 mai 2010.

Le fort ( actuellement propriété privée ) était exceptionnellement ouvert au public , tandis que la Baron de Bonvoisin mettait à disposition son château pour une intéressante exposition de matériel militaire et pour la réception qui suivit le dépôt de gerbe au monument aux morts.

 La régionale de Tournai était représentée par Mrs Desauvage, Pochart et Bulion , ce dernier exposant une partie de sa collection d'uniformes et notamment celui du Général Desrousseaux ayant signé la capitulation le 28 mai 1940 au château d'Anvaing.

 http://www.actu24.be/article/detail.aspx?articleid=38788905 (cliquer sur ce lien pour voir l'article de Actu 24 )

ghyt

                                                   Eric Nellis

ghy

 le château de Maizeret, propriété des barons de Bonvoisin

hjk

 

hyujk

 l'entrée du fort du diable

yyyyyyyyyy

 le monument aux morts

hyui

 

hyuj

 

dfrt

 uniformes de la collection de P Bulion

mm

P Bulion et le Baron Alexandre de Bonvoisin

m5

 P Bulion et J Ph Pochart

mmm

 Melle Clotilde Bulion , J Ph Pochart et P Desauvage

ser

 J Ph Pochart et E Nellis

yyyyy

 E Nellis          André Henrotaux

mmmmmmmmmmm

P Desauvage

10:24 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/05/2010

Le retour au pays du Général Deffontaine...

C'est une singulière histoire dont des membres de notre comité eurent vent en mai dernier en assistant à la commémoration de la reddition du fort de Maizeret, organisée notamment par Mr Eric Nellis, commandant de réserve et membre de notre Régionale ( voy l'article du blog consacré à cette commémoration ) .
Le hasard d'une rencontre les mit en présence d'un historien, Mr Jacques Vandenbroecke, qui leur raconta comment il avait pu participer au retour en Belgique du Général Georges Deffontaine....
Le Lieutenant-général Georges Deffontaine (1882-1940) eut incontestablement mérité d'être membre de notre société au vu des nombreuses , et méritées , décorations dont il était titulaire : 
Grand officier de l'Ordre de Léopold avec palmes
Grand officier de l'Ordre de la Couronne avec palmes
Commandeur de l'Ordre de Lépolod II avec glaives
Croix de Guerre
Croix militaire de 1ère classe
Croix de l'Yser
Croix de Feu
Médaille commémorative de la campagne 1914-1918
Médaille de la Victoire
Médaille du Centenaire
Grand Cordon de l'Ordre d'Orange Nassau
Officier de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre française avec palmes
Officier de la Couronne d'Italie
Invalide de guerre...
En mai 1940, au terme d'une brillante carrière militaire durant laquelle il commanda les Chasseurs Ardennais, il était Commandant du VII Corps d'armée  et de la position de Namur.
Le 28 mai 1940 comme tous les officiers de l'armée belge, il prend le chemin de la captivité et se retrouvera dans un offlag en Pologne où très rapidement, le 24 septembre 1940, il va mourir  sans doute des suites d'une maladie contractée durant la guerre 14-18.
Il est évidemment enterré sur place et lors de la libération en 1945 son corps va rester Pologne et  y demeurer jusqu'en 2009 malgré quelques vaines tentatives de sa famille pour le faire rapatrier.
                                                         
Mr Vandenbroucke ému par le désarroi de la fille du Général, actuellement nonagénaire..., va prendre les choses en main et, avec son ami Mr André Scaillet , va sensibiliser le Ministre de la défense nationale ainsi que   l'Ambassadeur de Belgique à Varsovie .
Après de longs efforts, ses démarches vont se révéler payantes et la dépouille du Général va être exhumée et enfin rapatriée en Belgique en 2009.
 Les honneurs militaires furent rendus à ce grand soldat qui repose enfin après soixante ans dans la sépulture familiale aux côtes de son épouse à Angleur ( son fils, pilote , est mort au combat et a été abatu en 1942 au dessus de Malte )
                                                        
Voilà une histoire qui méritait d'être contée, afin d'évoquer le souvenir de ce Général,  mais aussi la mémoire de tous ceux qui , décédés en captivité,  reposent encore loin de Belgique; il faut aussi saluer le dévouement de tous ceux qui , tels Messieurs Vandenboucke et Scaillet, ont oeuvré pour le  retour du Général Deffontaine au pays...
                                      
gal defont
le Général Deffontaine
cc

ccc

cccc
ccccccc
cde
fred
Mr Jacques Vandenbroucke lisant l'éloge funêbre du Général
frr
GetAttachment
gfrt
gfrttt
la fille du Général très émue devant le cercueil de son père...







gtrfg

dfreess
Mr Scaillet
ghyttyyy
Mr Vandenbroecke

hgtyuuu

 

 

 

rez

 la famille du Général autour de son cercueil

ss

 

           

Service de presse de la Défense

 

Communiqué de presse 156 du 8 décembre 2009

 

Funérailles du Lieutenant-général Deffontaine

La dépouille d’un héros de guerre de retour en Belgique

 

Le vendredi 11 décembre 2009, de retour en Belgique après plus de 60 années passées dans un cimetière polonais, la dépouille du Lieutenant-général Deffontaine, héros de guerre, sera inhumée à 15.00 Hr au cimetière d’Angleur.

 

Cet officier, ancien commandant de la division des Chasseurs Ardennais, était, au début de la seconde guerre mondiale, le commandant des troupes de défense de Namur.  A l’issue de la Campagne des 18 jours, il sera fait prisonnier de guerre et emmené au camp de Tibor. Il décédera à Sorau, en Pologne, le 24 septembre 1940, où il sera enterré sur place.

 

Le Lieutenant-général Deffontaine s’était particulièrement illustré durant la première guerre mondiale et avait été cité à l’ordre du jour de l’Armée, le 12 septembre 1916.

 

A la demande de sa famille, du gouverneur de la Province et du bourgmestre de Namur, la Défense a entrepris auprès des autorités polonaises, début 2009, les démarches nécessaires en vue de rapatrier en Belgique la dépouille du Général.  Celle-ci sera exhumée en Pologne le 8 décembre, rapatriée le 9 vers notre pays et inhumée à Angleur, avec les honneurs militaires, dans le caveau familial le 11 décembre 2009.

 

 

Note aux rédactions :

 

La presse est cordialement invitée à assister à la cérémonie d’inhumation.  Les médias intéressés sont priés de s'inscrire auprès du Service de Presse de la Défense au moyen du formulaire repris ci-dessous, ou par courriel à Press@mil.be ou par fax au 02 701 48 62, et ce, avant le jeudi 10 décembre à 14.00 Hr.

 

L’adresse du jour : Cimetière, rue de la Belle Jardinière, 4031 Angleur.

 

14.30 Hr :       Accueil de la presse

15.00 Hr :       Cérémonie d’inhumation

15.45 Hr :       Fin de la cérémonie

 

 

 

Pour Plus d'informations : contactez

Service de Presse de la Défense

Quartier Reine Elisabeth

Tf : 02/701.39.50 - Fax : 02/701.48.62 - email : press@mil.be

 

12:42 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/03/2010

un membre de notre régionale en Afghanistan

Notre régionale s'enorguellit de compter parmi ses membres Monsieur Raymond Debelle qui travaille au service de  l'ONU; il fut dernièrement en mission pour la paix en Afghanistan avant de se voir confier une misson en Afrique centrale.

Nous publions ci-dessous une "carte postale" qu'il nous a adressée de "quelque part en Afghanistan" ; le comité lui adresse ses meilleurs amitiés et ses voeux de succès dans le cadre de sa nouvelle mission. 

qqqqqqq

18:43 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Assemblée générale nationale du 13/03/2010

 

md1

La régionale du Tournaisis avait cette année l'honneur d'accueillir sur ses terres l'assemblée générale nationale de la Société et c'est à "la ferme du reposoir " que les membres de l'association se sont retrouvés.

Après les hymnes nationaux et la minute de silence en mémoire des membres disparus, le Président Coelembier, au mieux de sa forme, mena rondement les débats en retraçant les activités de l'exercice écoulé et en présentant l'état financier de la société.

Chaque président de provinciale et de régionale eut ensuite l'occasion de prendre la parole pour faire part de la situation dans sa région avant que les commissaires aux comptes Lebailly et de Ceuninck ne présentent leur rapport en français et en néerlandais.

Le don annuel de la Société devait évidemment échoir à une institution de la région et c'est "la Maison d'enfants" du CPAS de Tournai qui fut selectionnée pour recevoir le chèque de 1.000 € ; Mme Rita Leclercq, présidente du CPAS de Tournai , était présente et exposa ( en français et en néerlandais avec un succulent accent tournaisien...) les missions remplies par cette maison d'enfants qui a pour vocation d'accueillir , souvent dans l'urgence, des enfants en situation précaire  et que les services sociaux , la police voire les juges de la jeunesse lui envoient.

 

Le toast au Roi clôtura la partie académique avant que les participants ne se retrouvent autour d'un plantureux banquet patriotique , agrémenté comme chaque année par  le traditionnel poème de notre ami Norbert Sonvil...

 

 

8888888888

 le Président national Coelembier et les drapeaux

 

99

 le comité national

999

 

wwww

 l'intervention du Président national

9999

 une vue de l'assemblée attentive

22222

 Mme Rita Leclercq, Présidente du CPAS

99999

 

33333333

 l'arrivée des drapeaux

 

333333333333333

 

77777777

 

wwwwww

 l'intervention de Yves Asselman pour la régionale de Gent

99999999

Le Président régional Christian Masy lors de son rapport relatif aux activités de la régionale du Tournaisis

999999999

 Mme Leclercq entourée du comité national reçoit le chèque destiné à "la Maison d'enfants du CPAS"

999999

 Mme Leclercq remerciant l'assemblée

99999999999

 

333333333333

 le sémillant commissaire divisionnaire Yves Asselman, secrétaire national néerlandophone

33333333333333333

 les commissaires aux comptes Lebailly et de Ceuninck

4444444

 Mrs Hespel et Scyeur

66666666

 

111111111

 

3333333333

 Mrs Buscemi,Bulion,Spriet, de Ceuninck, Delmotte et Chabat

222222222222

 Mr G Misson président provincial du Hainaut

666666666666

 Mr Patrick Bulion ( auteur de l'hymne des médaillés) et Mme Danièle Bulion

22222222222222

 Mr le Commissaire JM Spriet et Mr Delmotte

2222222222

 Mr Luc Defontaine, porte drapeau régional

 

xxxxxxxxxxxxxxxxx

le Président national fort bien entouré par la Présidente de Charleroi et la secrétaire provinciale du Hainaut !

88888888888

 

22222222

11111

Mrs Defollin, Thiry et de Ceuninck, Mmes Deffolin et de Ceuninck

 cc

nos amis de la provinciale du Limbourg

444444

 Mme Voet, Mr Buscemi, Mr le notaire Pierre Taeke

666666666

 

ccc

 Mr Guy Spriet, nouveau chancelier régional et  Véronique

1111111

 

ccccc

 Mr et Mme Coelembier

cccccc

 le secrétaire du Brabant en grande conversation avec le Président de Namur !

6666666666

 Mrs Defontaine, Lebailly et Chabat

cccccccc

 Mme Eliane Viktoor

7777777777

 un banquet ne serait pas ce qu'il est sans le poème de Norbert !

11111111111

 quand deux commissaires se rencontrent...

wwwwwwww

 Jean Marie Doyen

wwwwwwwwwww

 Mr Pochart et Mme Mahieu

111111111111111

 Mr Pochart, Mme Mahieu et Mr Misson

3333333333333333333

 Mr et Mme Bulion, Mr et Mme Boisdenghien

2222222222222222

 Mr Buscemi, Me Taeke , Me Pochart, Mme Mahieu et Mr Misson

 

 

xxxxxxxxx

Le charme du Président régional ne cesse d'agir...

11:25 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

08/01/2010

Charleroi - 7 janvier 2010 - Réunion COMITE NATIONAL DE DIRECTION

Vendredi dernier, le 7 janvier 2010, s'est tenue, exceptionnellement à Charleroi, la réunion mensuelle du COMITE NATIONAL DE DIRECTION des "MEDAILLES ET DECORES DE BELGIQUE". Notre régionale "Tournaisis" y était représentée par le notre grand-chancelier national Jean-Marie DELMOTTE, par le Président de notre régionale "Tournaisis" Christian MASY, par un de nos porte-drapeaux Pol GEETS et par ... votre serviteur, rédacteur de notre revue périodique "LA LORGNETTE".

Parmi les points nombreux de l'ordre du jour fut étudiée notamment, l'organisation de la prochaine assemblée nationale qui se tiendra à Tournai (Kain) à la "Ferme du Reposoir", 4, chemin du ruisseau, le samedi 13 mars prochain.

Quelques photos de la réunion 

GetAttachment - 004 - Gd.Ch.Ntl.Delmotte, Prsdt.Masy, Pte-Drp.Geets

La délégation de la régionale du "Tournaisis" : Mrs Jean-Marie DELMOTTE, Christian  MASY et Pol GEETS.

GetAttachment - 001 - Asselman, secr.Ntl NL,G.Coelembier, Comm.---
Mrs ASSELMAN, secrétaire national néerlandophone, G.COELEMBIER, président national et, en uniforme, J.M. HILLAERT, porte-drapeau de la régionale Oost-Vlaanderen.

GetAttachment - 002 - Nrbt.Sonvil lit rapport

Mr. Norbert SONVIL, secrétaire national francophone, lit le rapport.

GetAttachment - 006 - Guy MISSON, Chancelier national

Mr. Guy MISSON, Chancelier national et président de la provinciale Hainaut.

GetAttachment - 005 - Mmes Myriam Bauval et M-Thérèse Sixte

Mesdames Myriam BAUVAL, présidente régionale de Charleroi et Marie-Thérèse Sixte, vice-présidente régionale Charleroi.

GetAttachment - 008 - Doyen J.M. Trés.Reg.Charleroi

à droite - Mr. Jean-Marie DOYEN, trésorier régionale Charleroi.

GetAttachment - 003 - Rudy Maes, Prst Prov. W-Vl

Mr Rudy MAES, président régionale West-Vlaanderen.

GetAttachment - 007 - Paysage N.et BL.Charleroi

Paysage de neige, vu des fenêtres de la salle de réunion.

Et après cette très fructueuse réunion, il ne restait plus aux participants qu'à ... regagner leur foyer.

A bord du ... vol R.P.34 de la compagnie "MED. & DEC. AIRLINES", spécialement affrêté pour la journée, au dessus des paysages enneigés et interminables, la délégation tournaisienne fut ramenée à destination ... et de main de maître, par notre ... pilote-PRESIDENT Christian M. mieux identifié ci-dessus. Ce professionnel de la navigation routière et aérienne, suivant scrupuleusement les indications verbales et envoûtantes de son seul instrument de bord de navigation - marque GPS - vit à l'horizon la silhouette de nos "Cinq clochers" et finalement, arrêta sans encombres son appareil quadriplace, - cinq places si on n'est pas trop gros ! - dans la cité des "Chéonq Clotiers".

"Merci, Président"  s'écrièrent en choeur ses passagers. Clin d'oeil OUFFF !!!

RENDEZ-VOUS A L'ASSEMBLEE GENERALE ET AU REPAS DU 13 MARS 2010 A LA "FERME DU REPOSOIR" A KAIN, TOURNAI, 4, CHEMIN DU RUISSEAU. NOUS VOUS Y ATTENDONS TRES NOMBREUX !

Photos et rédaction : Jacques DCK.

17:59 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

13/12/2009

Les 100 ans du service militaire obligatoire

Léopold II, au vu de l'évolution des tensions internationales était soucieux  de rendre la Belgique moins vulnérable : il obtient la construction des fortifications de Liège, Namur et Anvers, et la réforme du service militaire qu'il signe quelques jours avant sa mort en 1909. Auparavant, le recrutement de l'armée belge se faisait sur le volontariat et le tirage au sort avec possibilité de se faire remplacer (moyennant une somme d'argent). Ce système est aboli en 1909 et remplacé par le service d'un fils par famille.

La Belgique célèbre donc ce 14 décembre 2009  le centenaire de l'introduction du service militaire obligatoire, en vertu d'une loi signée le 14 décembre 1909 par le roi Léopold II, trois jours avant sa mort. Une obligation qui a vu des millions de miliciens servir, pour des durées souvent fluctuantes, sous les drapeaux jusqu'à sa suspension, en mars 1995, lors de la professionnalisation des forces armées.
 
C'est cette loi qui a permis à l'armée belge de compter quelque 255.000 hommes le 4 août 1914, au début de la Première Guerre mondiale. A ce moment, la durée du service "personnel" variait entre 15 mois pour l'infanterie et 24 mois pour la cavalerie et l'artillerie à cheval pour "un fils par famille". Sous l'ancien régime les armées étaient composées de "professionnels", enrolés par les fameux sergents recruteurs. La révolution française amena la conscription ; jusqu'en 1909 en Belgique, le service militaire était fondé sur un tirage au sort ( avec possibilité de payer un remplaçant...) , hérité à l'indépendance de 1830, des occupations française et hollandaise.

 

 

 

 

 

 

la caserne du petit château où passèrent des générations de miliciens...

P9227813.jpg image by babaorum

 

Le Roi Léopold II qui signa la loi sur le service militaire obligatoire trois jours avant sa mort...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11:56 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/11/2009

le 11 novembre 2009 à Bruxelles

Le Roi Albert II salue la tombe du Soldat Inconnu devant la colonne du Congrès à Bruxelles

 

7sur7-en-images

12:25 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/11/2009

Lettre de Mr Debelle en ce 11 novembre 2009

Monsieur,

En ma qualité de membre nouvellement affilié, je tiens à vous faire partager mon regret de ne pas voir pu participer à la dernière assemblée générale.

Je suis actuellement sur New York et clôture par la présentation d'un rapport final au Conseil de Sécurité des Nations Unies un engagement de 10 mois au service de la paix. En effet, j’ai été choisi début 2009 pour intégrer le Groupe des experts des Nations Unies pour la RD Congo (lettre de désignation par le Secrétaire Général en hyperlien ci-dessous).

Ce Groupe, composé de cinq personnes a eu pour objectif de veiller au respect de la Résolution 1857 des Nations Unies et plus particulièrement d’identifier les personnes, organisations, entités ou états en contravention avec cette Résolution. De manière plus particulière notre travail fut d’identifier les mécanismes et les acteurs qui soutiennent les groupes armés illégaux toujours actifs dans l’Est de la RD Congo.

Je ne vous apprendrai pas que ce pays aura traversé depuis 1996 un cycle de violence sans nom, il laissera pour longtemps encore des stigmates bien profonds au sein de la société congolaise. Une fois encore la population civile, marginalisée par la voix des armes et par des légions de prédateurs en aura été la principale victime.

Malgré une présence renforcée de la communauté internationale dont celle de la MONUC, force de maintien de la paix des Nations Unies dans son déploiement le plus important (17.000 casques bleus), la situation sécuritaire dans l’Est de la RD Congo reste extrêmement préoccupante,  les violations des droits humains fondamentaux font hélas toujours partie du quotidien.

J’aurai donc durant cette année 2009 porté les couleurs de notre Pays dans le cadre d’une dynamique internationale visant à contribuer à la restauration de la paix dans une région fragilisée par une succession d’élans de violence.

Notre rapport étant un document public, je ne manquerai pas de vous en transmettre copie dès parution mi-décembre, il contribuera à illustrer l’engagement d’un membre du SRPMDB au profit de la paix. Paix que nous jouissons au quotidien mais dont hélas notre société semble vouloir oublier non seulement le confort qu’elle procure mais également le prix qui fut payé pour la recouvrer ou plus simplement pour la garantir.

Cet engagement, je le poursuis sans relâche depuis 1991 ; j'ai ainsi pu percevoir concrètement, du plus près possible, toute l'horreur des conflits armés, des guerres civiles, du terrorisme et autres trafics condamnables, cause ou conséquence quand ils ne sont pas cause et conséquence de situations injustes ou d'insupportables atteintes aux droits et à la vie des personnes.

Vous comprendrez que je n'en apprécie que plus profondément la paix et toute action qui vise ou contribue à la restaurer.

Bien à vous

Raymond Debelle

 

http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N09/239/17/PDF...

11:48 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Assemblée Générale du 7 novembre 2009

C'est une assemblée générale régionale, tout à fait réussie, qui s'est tenue ce 7 novembre à la "Ferme du reposoir" ; la cérémonie protocolaire s'est déroulée avec l'émotion et la dignité qui conviennent . Traditionnellement, elle débuta par l' hymne national, suivi de la minute de silence et du "last post" en l'honneur des membres disparus. Le discours du Président Masy, rappelant les valeurs qui sont les nôtres, fut très remarqué de même que l'intervention du Président National Germain Coelembier qui s'exprima en français et en néerlandais.

De très nombreux membres furent mis à l'honneur pour leur dévouement et leur activité au sein de la société, puisque pas moins de septante diplômes et décorations furent décernés cette année.

La RSM Richard Scyeur commanda le traditionnel toast au Roi qui clôtura cette partie académique avant que les nombreux convives ne se livrent au joies de la gastronomie et de la convivialité dans le cadre d'un banquet patriotique tout à fait réussi.

 

yyyyy

Le Président Masy lors de son allocution

uuu

L'assemblée attentive au sein de laquelle on reconnait les commissaires Locatelli, Spriet et Debrauwere, Mr Vertenoeuil, Mr Nisse, Me E. Wéry, Mr Dufrasnes

yyyyyy

yyyyyyy

uuuuuuuuu

Mr Delmotte , secrétaire et trésorier régional,  lors de son rapport d'activité

Médaillés - 2009-11.07 - TOUS LES DECORES    dyn007_original_640_480_pjpeg

Les promus de cette année

ooo

Mr Masy se voyant octroyer la plaque de Grand Croix de l'Ordre de la Croix Belge par le Président National Coelembier

o
Mr J-Ph Pochart recevant la même distinction

ooooo
Mrs Defontaine, Coelembier, Pochart, Masy et Scyeur

i
Me Etienne Wéry recevant la médaille de la Belgique couronnée de bronze

ii

iii

ht
Mrs Masy et Debrauwere

323
Mr Dufrasnes et Mr Adam

mmMrs Pochart et Bulion, avec un lieutenant de l'aviation belge d'avant la dernière guerre et un lancier du 4eme régiment d'avant la grande guerre ...

yMrs Bulion, Pochart, Buscemi et Nisse

yy

Mr Buscemi et Mme Dumortier

yyyy
Le commissaire Dominique Debrauwere et G. Valerio,

lo

1
 Mrs Boisdenghien et Bulion, Mmes Dumortier et Boisdenghien

5
Mrs Pirard, Hespel et Duroisin 

11
Mr. Jacques De Ceuninck

36

Mme Eliane Viktoor et Mr Norbert Sonvil

55

J-M. Beghin et J-Cl. Quevauvillers, Président de L'inter, Mr M Lesire

111

Mr le Juge Philippe Dumont et Mr Marc Dufrasnes

112

Mrs Masy et Defontaine.

2222

Mrs F Pauwels, D Debrauwere et le commissaire Spriet

11111

Mme Dufrasnes et le Député Permanent honoraire B. Alluin

44444

Mrs Dagry et Adam

2222222

Mme Voet, Jean-Charles Pochart et P. Desauvage

4444444

Mr Wilmotte, Mr Jean Coupez ( ancien de l'escadrille belge de la Royal Air Force ) et Mme Tilly ( déportée de Ravensbrück )

2222222222

Mrs Nisse, Heuskin et Dumont

h

Mr Alluin et Mme Voet

hj

Mme Dumortier et Mr Guy Misson

li
 Fr Pauwels et le commissaire Debrauwere 

Médaillés - FERME REPOSOIR - Etang - DSC03540

La "Ferme du Reposoir" - C'était notre décor, vu de la grande salle de réunion et repas. Aux organisateurs, merci pour votre choix !

_________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09:02 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/10/2009

invitation pour l'assemblée générale du 07 novembre 2009

     

L'assemblée générale annuelle de la Régionale du Tournaisis de la Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique se tiendra le samedi 7 novembre 2009 à la ferme du Reposoir 4 chemin du Ruisseau à 7540 Kain ( sur les pentes du Mont Saint Aubert ).

DSC03153

DSC03154

Tous les membres et sympathisants sont cordialement invités à participer à ce moment important de la vie de notre société.

Les participants seront accueillis dès 09h30 et l'assemblée elle-même débutera à 10 heures précises par les allocutions du Président National, Monsieur Germain Coelembier,  et du Président Régional, Monsieur Christian Masy. Le Secrétaire Jean-Marie Delmotte détaillera les activités de l'exercice et présentera les comptes.

Il sera ensuite procédé à la remise des décorations aux promus de cette année.

Le vin d'honneur avec toast à Sa Majesté le Roi sera offert dès 11h30 .

Le banquet patriotique se tiendra dès 12h30. ( Buffet froid avec saumon, tomates crevettes, pèches au thon, jambon à l'os,  jambon de Parme, terrines diverses, éventail de charcuteries, sauces et légumes frais divers, assiette de desserts, café à volonté et mignardises pour le prix de 35 € à virer au préalable sur le compte 000-13090038-23 de la Régionale  )

Pour inscription et réservation tel 069  548304   J-M Delmotte 327 rue Machin 7531 Havinnes.

 Nous espérons vous rencontrer nombreux à cette sympathique et importante manifestation en gage de soutien à l'action de la Société, à la défense des valeurs qui sont les nôtres et en témoignage de votre attachement à la Belgique.

 Le roi Albert II (Sipa)      

18:25 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/10/2009

Cérémonie du 27/09/09 devant le monument aux Français

La traditionnelle cérémonie d'hommage aux militaires français tombés pour la liberté de la Belgique s'est tenue ce 27 septembre place de Lille à Tournai à l'initiative de la section locale de la Fnaca, présidée par Mr André Bruneau.

Le Consul de France et le gouverneur militaire de la Province de Hainaut relevaient de leur  présence cette manifestation à laquelle assistaient le Président Christian Masy et  le Grand Chancelier Jean-Marie Delmotte, accompagnés par le porte-drapeau Luc Defontaine.

 

NNN

le Colonel Salembier et quelques anciens combattants français

VVVV

 

VV

 

NNNNN

 Daniel Dagry

NNNN

Le Colonel Misson, gouverneur militaire du Hainaut

NN
 Frédéric Pauwels et Luc Defontaine

 

BB

BBB
 Mr André Bruneau

 

 Photos Jacques De Ceuninck

 

18:03 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/09/2009

Assemblée Générale de la Régionale Hainaut-Sambre à Florennes ce 05/09/09


C'est grâce à l'autorisation spéciale du chef de corps de la base militaire de Florennes que Myriam Bauval, Présidente de la Régionale Hainaut Sambre, a pu organiser son assemblée générale dans les installations militaires de la base.

La journée commença par une très intéressante visite du musée Spitfire qui permit aux participants de bénéficier des commentaires passionnés de Yvan Sacré et de découvrir bon nombre de types d'appareils ayant servi sur cette base.

La séance académique débuta traditionellement par la minute de silence en mémoire des membres décédés et par les hymnes nationaux ; nos amis Desomberg et Dufossé de la régionale Nord France furent sensibles à la courtoisie de Myriam Bauval qui fit jouer pour eux la Marseillaise. La Présidente rappela les activités de sa régionale et en souligna le dynamisme que cette belle journée devait à nouveau confirmer. Le Président national Germain Coelembier rappela la nécessité de l'unité nationale avant de communiquer la faveur que le Souverain venait d'accorder à nouveau à notre société en lui confirmant son haut patronage et le titre de Société Royale.

C'est dans la bonne humeur du traditionnel banquet patriotique que se poursuivit cette journée particulièrement réussie au sentiment de tous les participants.

La Régionale du Tournaisis était représentée par Mrs Masy, Delmotte, Defontaine, Spriet et Pochart.

Médaillés et Décorés - Les TOURNAISIENS - FLORENNES - dyn007_original_640_480_pjpeg__123b111eb9fe157092716a6184f24b88

Les Tournaisiens lors de l'accueil au bar du mess officiers de la base ( Mrs Defontaine, Masy, Delmotte et Spriet )

eeeee

Le montage du drapeau de la Régionale du Tournaisis

t

 Yvan Sacré présentant "son" Spitfire

zz

Le "SPITFIRE MK XIV" 

z

L'impressionnante hélice à cinq pales du Spitfire MK XIV

r

 

tttttt

 

tttt

Portrait de Raymond LALLEMANT, - D.F.C. - (Distinguished Flying Cross) - ancien de la RAF, lors de la bataille d'Angleterre, ancien chef de corps de Florennes et originaire de notre région  ( Blicquy )

Medaillés et Décorés - FLORENNES - ETENDARD - dyn007_original_640_480_pjpeg__f78144cebde36c858815c2dadbdb7fb7

L'étendard de la base qui porte notamment la citation de la bataille d'Angleterre

aa

Le "TIGER MOTH", biplan et biplace, différent du Stampe SV-4, aussi biplan et biplace, ce dernier ayant servi pendant de très nombreuses années, comme avion d'écolage à l'école de pilotage élémentaire de notre ... ex "Force Aérienne".

aaaaaa

La dynamique Présidente de Hainaut Sambre , Myriam Bauval, qui depuis plus de vingt ans est militaire à la base de Florennes
 

a
 Mrs Pochart, Masy et Defontaine avec, en arrière-plan, le REPUBLIC F-84 F "THUNDERSTREAK", chasseur à réaction, utilisé jadis notamment à Florennes.

Wright J-65 - W-3 [1]
Instruisons-nous un peu plus chaque jour ! C'est ce que nous permet encore Gérald Schepers du Musée Spitfire. Il nous détaille : "Le moteur ( ndlr : photo ci-dessus ) est un moteur CURTISS-WRIGHT, construit sous licence par BUICK. Il est dénommé communément WRIGHT J-65-W-3. Il a équipé le REPUBLIC F-84F Thunderstreak et le REPUBLIC RF-84F Thunderflash (ndlr : même type approximativement que le Thunderstreak mais avec une entrée d'air de chaque côté du fuselage, sur le bord d'attaque et à la naissance de l'aile ). Ce moteur est à compresseur axial à 13 étages avec un taux de compression de 6,8/1. La turbine est à 2 étages. Le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Sa poussée est de 3.270 kgs. Il n'y a pas de post-combustion. La longueur est de 3,30m avec un diamètre de 1,08 m. et un poids de 1.260 kgs. Il a 3 points de fixation et le carburant utilisé est le JP4." Vous avez bien compris les explications ? Bien ! Demain matin : "Interro" écrite !Déçu

uu
Un canon anti-aérien Vulcain

y
Le REPUBLIC F-84 E/G "THUNDERJET" qui précéda à Florennes, le F-84 F Thunderstreak. Cet appareil "THUNDERJET" vola à la même époque que la série des "Gloster Meteor" de Chièvres, notamment.

yy
Autre vue du F-84 F "THUNDERSTREAK"

yyyy

LE " MIRAGE V BR"

 uuuu

Le "F-16" FIGHTING FALCON 

zzzz

e
JM Delmotte, notre Grand Chancelier et Mr Dufossé, de la Régionale Nord-France

888
 La mise en place des drapeaux

888888

Lors de la minute de silence

88
 

8888888

La Présidente Mme Bauval lors de son allocution

9
 

999999

Mme Thérèse Sixte-Misson, décorée par le Président national
 

7
Fernand Antoine, ancien bourgmestre de Gerpinnes et ancien Vice Président du Parlement Wallon

77

Le Président provincial du Hainaut Guy Misson
 

4 

Luc Defontaine

444444
Norbert Sonvil et Eliane Viktor

44444
 Mr et Mme Sacré

4444
JM Delmotte et Luc Defontaine

444
 Le Président national Germain Coelembier ( très sérieux...)

9999999
La table des délégués du Courtraisis

444444444
Norbert Sonvil récitant son traditionnel poème, rédigé pour la circonstance

44
Mme Sixte n'eut de cesse d'emmener sur la piste de danse tous les membres du comité tournaisien, en commençant, à tout seigneur tout honneur, par le Président Masy. 

777777
... pour continuer par le grand chancelier JM Delmotte...

777
... et pour finir par le Vice-Président JP Pochart.

4444444
... le tout, sous le regard amusé ( voire goguenard...) de Luc Defontaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11:23 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/08/2009

Invitations pour trois manifestations

Nous vous communiquons ci-dessous trois invitations pour des manifestations qui se tiendront prochainement pour commémorer la Libération en 1944 en espérant vous voir nombreux à ces cérémonies.

xx

 

 

xxxx

 

 

xxxxxxx

09:01 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commémoration des combats du 24 août 1914

Traditionnelle commémoration du sacrifice des Vendéens appartenant aux 83 eme et 84eme régiments d'infanterie territoriale qui le 24 août 1914 menèrent un combat retardateur dans les faubourgs de Tournai contre l'invasion allemande.

 

Comme l'an dernier une marche de 15 km partant à 6 heures du matin et reliant Wannehain ( France )  à Tournai donna le départ de la commémoration.

Ce fut ensuite l'office religieux en l'église du Sacré Coeur puis l'émouvante cérémonie au pied du tertre où reposent les dépouilles de ceux qui se sont sacrifiés pour défendre notre liberté.

 

 

qqqqqqq

 

 

 

 

ss

le Président Masy et la délégation des MDB à la cérémonie religieuse

 

 

sss

le cortège vers le tertre des Vendéens

 

 

qqqqqq

Mr Jean-Paul Beghin, Frédéric Pauwels, le colonel Bauters

 

 

qq

la cérémonie d'hommage au tertre des Vendéens ( on reconnait Patrick Desauvage, membre des MDB, Président du Souvenir Franco-Belge )

 

 

 

q

 

 

 

Interventions des jeunes dont la participation fut remarquée

 

qqqqq

les drapeaux dont celui du Relais de la Mémoire ( avec José Vanhulle)

 

 

 

qqqq

 

 

 

( reportage photographique  Jacques De Ceuninck )

 

 

 

 

 

 

08:55 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

11/08/2009

21 juillet 2009

 Images du 21 juillet 2009 à Bruxelles...

 

12

 

 

13

                     md1

18:51 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/06/2009

conférence de Mme Tilly sur Ravensbrück le 21/08/09

rcr

17:24 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Drapeau éternel 30eme anniversaire

xc

Nous vous livrons ci-dessous le discours prononcé ce 13 juin par Mr Beghin lors du 30 eme anniversiaire du Drapeau Eternel à Orroir.

 

 Mesdames, Messieurs,

Dames en Heren,

Eerst en vooral wil ik de nederlandstalige personen begroeten en bedanken voor hun aanwezigheid. Laat U me verontschuldigen dat ik door gebrek aan taalkennis niet verder kan uitleggen in het Nederlands.

Mesdames, Messieurs,

En tant que président du comité organisateur, je tiens à saluer

- le Colonel Philippe Misson, commandant militaire de la province de Hainaut, représentant Monsieur le Ministre de la Défense Pieter De Crem,

- Monsieur Jean-Luc Crucke, député bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing,

- Messieurs les porte-drapeaux, messieurs les présidents et les membres des comités des associations patriotiques de France et de Belgique,

- Monsieur et Madame Jean-Marie Delmotte et son épouse, parrain et marraine du 30ème drapeau éternel,

- Madame Gilberte Tilly, rescapée du camp d’extermination de Ravensbrück,

- Monsieur Jean-Pierre Lejeune, commissaire divisionnaire, chef de corps de la police du Val de l’Escaut, et les membres de la police qui l’accompagnent,

- La « garde couleur » et les membres du "Rebecq Historical Association",

- les familles des victimes d’Oostakker et des camps d’extermination nazis,

- et vous tous ici présents

Mesdames, Messieurs,

Sans la volonté de Monsieur le bourgmestre Jean-Pierre Bourdeaud’huy, des membres du collège communal et du conseil communal de Mont-de-l’Enclus, la cérémonie de ce 30ème anniversaire de l’instauration du Drapeau éternel n’aurait pas été telle qu’elle est aujourd’hui. Je les en remercie. J’y associe le personnel communal qui a donné une touche parfaite au décor de cet espace du Souvenir.

Cette cérémonie n’aurait pas eu lieu si notre regretté Yvon Callaert, mon prédécesseur ne l’avait créée en 1979 ; de la haut, il nous regarde et doit s’enorgueillir ; je lui rends hommage et le remercie en saluant sa veuve Madame Monique Monart.

Mais surtout, cette cérémonie n’aurait pas exister si Orroir n’avait été un village épris de liberté et de patriotisme qui ont fait de lui une terre de résistance à l’ennemi pendant les guerres de 14-18 et de 40-45.

A Orroir, les Allemands organisèrent la rafle de février 1944 et beaucoup d’autres arrestations. Les résistants sont passés par la prison de Gand ; si certains ont pu en être libérés, d’autres se sont retrouvés au camp militaire de l’armée allemande à Oostakker ou dans les camps d’extermination nazis. Nous saluons ici leur famille.

Pendant ce temps-là aussi, des gens d’Orroir accueillaient dans la plus grande discrétion des enfants juifs pour leur éviter l’holocauste programmé par Hitler ; nous saluons ici Madame Liliane Dupont, fille de la famille Laurier. L’Etat d’Israël décerna à la famille le titre de « Justes parmi les nations »

Il y a une semaine, le président Nicolas Sarkozy se demandait à quoi pensaient-ils ces jeunes soldats, le regard fixé sur les plages du débarquement de Normandie qu’ils allaient conquérir. Nous pouvons ici nous demander à quoi pensaient le 14 juin 1944 les 5 jeunes résistants attachés aux poteaux d’exécution d’Oostakker ? À quoi pensaient en 1945 ces 6 déportés derrière les barbelés des camps d’extermination nazis.

Mesdames et Messieurs,

Si nous sommes libres, d’autres le sont bien moins. Ce que l’Europe a enduré il y a plus de 60 ans se répète aujourd’hui même en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine. Des résistants au fascisme meurent chaque jour. Les horreurs de la guerre sont un S.O.S. déchirant lancé vers l'homme d'aujourd'hui et de demain.

Si nous l’entendons, nous saurons mettre à profit ce qu'il nous enseigne. Si nous sommes réunis aujourd’hui dans cet espace du souvenir d’Orroir, c’est par devoir de Mémoire ; c’est pour que ce drapeau éternel flotte chaque jour et dise à chacun qui passe à Orroir :

« Souviens-toi ! N’aie pas peur et lutte !

Lutte contre l’indifférence de beaucoup !

Lutte contre les extrémistes de droite ou de gauche qui harcèlent l’homme à l’est, à l’ouest ou chez nous !

Lutte contre le négationnisme, cette idéologie qui prend de l’assurance car de plus en plus soutenue par des autorités laïques, philosophiques ou religieuses !

Les monstres existent mais, s’ils n’ont pas une multitude de gens tout ordinaires pour les suivre, pour se laisser manipuler et fanatiser, ils ne peuvent rien faire."

de
 

bv

wx


2009-06.13 - Drapeau ORROIR -.MPG (206)2009-06.13 - Drapeau ORROIR -.MPG (215)
L'ancien "Drapeau éternel", descendu de son mât, le nouveau, aussitôt,  prend sa place.


bn

Photos : J.DCK

09:42 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/06/2009

Un bel exemple de civisme...

Bel exemple de civisme de la part de Mr Calogero BUSCEMI, membre de notre Régionale, qui ce dimanche matin a assumé les responsabilités de Président de bureau de vote à Bernissart,  et  ce dimanche après midi  siègeait comme secrétaire dans le bureau de dépouillement des éléctions européennes d'Estaimpuis.

A méditer par tous ceux qui se sont défilés pour ne pas assumer leurs responsabilités citoyennes lors de ces dernières élections...

f
 

 et avec le sourire en plus !

fff

 

ffff
 

 

 

 

 

12:04 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/06/2009

Fête de promotion de la Provinciale de Namur

Organisée de main de maître par le Président Gilbert Gérard et son équipe, la fête de promotion de la Provinciale de Namur s'est tenue ce 6 juin 2009 à Gembloux et était rehaussée par la présence de Madame Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes et de l'Agriculture, et de Mr Th. Dispa, Bourgmestre de Gembloux.

Après le mot d'accueil du Président Gérard, et le fervent plaidoyer du Président Coelembier en faveur de l'unité du pays, il fut procédé à la remise des décorations sociétaires. Parmi les promus signalons notamment Madame  la Ministre Laruelle, Mr le Bourgmestre Dispa et Guido Van Camp, membre des médaillés,  bléssé en septembre dernier lors d'une  misson en service actif en Afghanistan.

Après le traditionnel toast au Roi ( dont on célébrait ce jour là l'anniversaire ) la journée se termina par le non moins traditionnel  banquet patriotique.

uuuu

 

uu

 Mr Norbert Sonvil, Président de la Régionale du Brabant

xxx

 Le Président Chr . Masy

i

Le Président National ,Mr Germain Coelembier

ii
 Christian Masy, le Grand Chancelier J-M Delmotte et M-Th Sixte-Misson

n
 

u
 l'entrée des drapeaux

oo
 

ooo
 Le Président Régional de Namur , Gilbert Gérard, accueillant les participants

oooo

Le Président Coelembier durant son intervention

y

 Dans l'assistance Mme le Ministre Laruelle et Mr le Bourgmestre Dispa


 

o
 

p
 M-Th Sixte

tt
 Mme Laruelle se voit promue Chevalier dans l'Ordre de la Coix Belge

 

ttt

... de même que Mr Dispa

nnn
 Mr Guido Van Camp blessé  en Afghanistan le 25/09/08

yy
 

bbbbbbbb
 

c

Mme le Ministre S. Laruelle
 

nn
 

 

nnnnnnnn

 Mrs Delmotte, Masy et Misson

xx

 J-Ph Pochart et la Ministre S. Laruelle

iiiiii

Chr. Masy, Mr Dispa, G. Gérard

xxxxxx
 Christian Masy avec Mme la Ministre S. Laruelle

 

x

 J-Ph Pochart et G. Coelembier

bbbbb

 le banquet

q

C. Masy     J-Ph Pochart     J-M Delmotte

bbb

Mr et Mme G. Misson
 

d
 Mme Coelembier

dd
 les délégués de la Provinciale du Limbourg, Mrs Leten et Jeurissen

b

L'arroseur arrosé...
 

bb
 N. Sonvil cherchant ses rimes...

bbbb
 et déclamant à l'assemblée son traditionnel poème...


 

qqq
 N.Sonvil

ss
 M-Th Sixte-Misson

s
 Guy Misson, Président de la Provinciale du Hainaut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09:58 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

LA MINISTRE SABINE LARUELLE MEMBRE DES MEDAILLES

Madame Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes et de l'Agriculture, est membre de la Société des Médaillés et Décorés de Belgique et lors de la fête de promotion de la Provinciale de Namur qui s'est tenue ce 6 juin 2009 à Gembloux, le Président Coelembier lui a remis officiellement les insignes de chevalier de l'Ordre de la Croix Belge.

nnnn

Madame la Ministre Sabine Laruelle en compagnie du Président Coelembier et de Mr Dispa, Bourgmestre de Gembloux.

t Le Le Président Coelembier décernant à Mme S. Laruelle la croix de Chevalier de l'Ordre de la Croix Belge

09:36 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

24/05/2009

Sauvons la solidarité

un clic sur ce lien vous conduira sur un article publié sur le net par le site d'actualité 7 sur 7

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/8...

12:25 Écrit par SRPMDB dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |